Jardin

Faut-il couper les feuilles des agapanthes ?

Le 13 août 2023
tailler les agapanthes

Avec ses majestueuses hampes florales de couleur blanche ou bleutée, l’agapanthe ne laissera personne indifférent. Véritable ode à la beauté de la nature, cette plante vivace à bulle apporte dans votre jardin le charme provençal et la joie de vivre estivale. Sa floraison spectaculaire donne de la couleur et de la gaieté dans vos massifs de jardin. Mais pour offrir le meilleur d’elle-même, cette fleur requiert un entretien rigoureux comme la taille de ses feuilles au cours d’une certaine période.

Couper les feuilles des agapanthes : un entretien utile

Ceux qui ont les mains vertes le savent pertinemment bien : les fleurs, quelle que soit leur espèce, nécessitent un minimum d’entretien pour s’épanouir et pour fleurir abondamment. C’est le cas des agapanthes si vous souhaitez profiter de ses grosses fleurs bleues ou blanches dès le début de l’été.

Il faut couper les feuilles fanées et mortes pour des raisons esthétiques et techniques. C’est indispensable afin de préserver votre plante au charme incontestable des parasites et des maladies. La taille s’avère donc incontournable pour assurer la santé et la bonne tenue de votre plante. Ce geste favorise, en plus, la formation des fleurs et des fruits. Prenez le temps d’entretenir votre plante pour obtenir cette floraison généreuse qui embellit votre coin vert et pour avoir une plante saine et belle le plus longtemps possible.

feuilles d'agapanthe

La meilleure période pour couper les feuilles des agapanthes

Mais, la taille des agapanthes ne se fait pas au hasard. Pour mieux respecter le cycle de vie de la plante, mieux vaut suivre la période de coupe habituelle qui s’étale entre le printemps et l’automne, soit d’avril à septembre. Après l’hiver, la plupart des feuilles perdent leur fraîcheur. Le début du printemps sera donc le moment propice pour redonner à votre plante plus de vivacité et d’élégance. Ainsi, le développement de nouvelles pousses sera rapide afin d’obtenir ces belles fleurs, une fois que l’été pointe le bout de son nez.

Mais, si vous souhaitez garder la beauté de votre massif orné par de belles fleurs d’agapanthes tout au long de l’été, n’hésitez pas à couper de temps en temps les feuilles sèches. Vous pourrez le faire pendant la succession des floraisons, dès que vous vous apercevez des signes de faiblesse sur les feuilles.

Tailler les agapanthes : tout ce qu’il faut faire

La coupe des feuilles des agapanthes s’effectue tout de même avec précaution pour ne pas abîmer votre belle fleur. Pour les tailler, mieux vaut vous servir des ciseaux de jardin ou d’un sécateur. Pour ce faire, coupez les feuilles jaunies, tachées et mortes à la base. Faites pourtant attention afin de ne pas enlever toutes les feuilles d’une tige pour que la plante puisse préserver ses nutriments et son énergie.

Assurez-vous, en plus, que votre matériel de taille soit bien propre et désinfecté pour éviter les risques d’infection par les bactéries et les ravageurs. Vérifiez bien, par ailleurs, l’état de votre cisaille. Il faut qu’elle soit bien aiguisée et coupante pour ne pas abîmer la plante. Pour réaliser une coupe réussie, prenez un angle de 45°. Vous ne toucherez pas ainsi aux autres feuilles saines et vertes.

Maintenant, vous savez tout sur la coupe des feuilles des agapanthes. À vous de jouer pour faire régner ces belles fleurs bleutées dans votre jardin !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.