Coniophore des caves : tout ce qu’il faut savoir
Aussi connu sous le nom de champignon des caves, le coniophore des caves est en réalité un cousin de la mérule pleureuse. Tous les deux font partie des champignons lignivores, responsables de la pourriture cubique ou du pourrissement du bois. Comme son nom l’indique, le coniophore des caves est généralement localisé dans les caves d’une habitation. Quelle est la particularité d’un coniophore des caves et comment le différencier des autres champignons lignivores ? Quels sont ses dangers ? Comment faire pour le traiter et le prévenir ? Les réponses dans la suite de l’article.
Le coniophore des caves : c’est quoi ?
Le coniophore des caves est connu scientifiquement sous le nom de Coniophora Puteana. Il s’agit plus particulièrement d’un champignon lignivore qui s’attaque aux structures en bois très humide en provoquant la pourriture cubique. Il se présente généralement sous la forme de filaments épais et cotonneux en forme d’éventail qui s’étendent sur de vastes surfaces. Sa couleur varie du jaune-blanc au brun foncé.
Il intègre également des sporophores à peau mince de couleur jaune brun à reflets verdâtres. Très nuisible, le coniophore des caves peut causer des dommages aux matériaux en bois comme les poutres, les meubles, les planchers, etc. Il peut causer à la fois la pourriture fibreuse et la pourriture molle.
Qu’est-ce qui distingue le coniophore des caves des autres champignons ?
À première vue, le coniophore des caves peut beaucoup ressembler à la mérule pleureuse qu’on appelle aussi lèpre du bâtiment. Cependant, il existe un bon nombre de facteurs qui permettent de les différencier.
L’aspect du bois attaqué
L’aspect de votre bois peut vous aider à identifier le champignon responsable de la destruction de la structure en bois de votre maison. En général, le coniophore des caves rend la couleur du bois brun foncé. Il dépose des spores de coloris jaune à brun pâle de façon individuelle. Ses fructifications ont l’apparence de petites plaques en forme d’éventail ou de corne. Il mesure généralement entre 2 à 6 centimètres de long.
Le taux d’humidité
Pour se développer, le Coniophora Puteana a besoin d’un taux d’humidité assez élevé (entre 50 à 60 %). C’est la raison pour laquelle il se développe mieux dans les caves, les greniers et les pièces mal ventilées ou exposées à l’humidité excessive. La mérule quant à elle a besoin d’un taux d’humidité assez faible (entre 22 et 35 %) pour se développer.
L’odeur et la pénétration dans le support
L’odeur peut indiquer la présence d’un champignon lignivore dans votre maison. Si vous ressentez une forte odeur de moisissure, il s’agit probablement d’une serpula lacrymans. Si l’odeur est plutôt faible, il peut s’agir d’un coniophore des caves. En outre, ce dernier n’attaque pas le côté extérieur du bois. Au contraire, la lèpre du bâtiment traverse les murs.
Comment se développe le coniophore des caves ?
Le coniophore des caves est plus à l’aise dans une pièce sombre dont la température se trouve entre 5 °C et 35 °C. Le champignon des caves adore également les endroits confinés qui manquent de ventilation. C’est pourquoi il se développe mieux dans les sous-sols et les caves.
Le coniophore des caves se nourrit principalement de la cellulose du bois, sans toucher à la lignine. C’est justement cette action qui fragilise le bois et qui le fait se fendre en cubes. Il se propage par des rhizomorphes qui peuvent franchir plusieurs mètres de maçonnerie. Cependant, ces rhizomorphes ne sont pas capables de transporter l’eau comme la mérule pleureuse. La présence du coniophore des caves attire souvent les insectes xylophages comme les termites, les vrillettes, etc.
Quels sont les dangers du coniophore des caves ?
Le coniophore des caves peut causer des dégâts assez importants à votre habitation. Comme cité plus haut, ce champignon est responsable de la pourriture cubique provoquant un dessèchement et des fractures du bois. En se propageant sur les murs, il attaque tous les matériaux en bois dans votre maison. En fragilisant votre charpente et vos poutres, il risque de détruire le fondement de votre bâti. Il peut aussi s’attaquer à vos meubles en bois, surtout ceux qui sont en contact avec l’humidité.
En outre, le coniophore des caves peut causer de nombreux problèmes de santé. En effet, sa présence indique un taux d’humidité trop élevé dans votre maison (supérieur à 40 %). Parmi les maladies que ce champignon peut occasionner, nous pouvons entre autres citer :
- L’asthme ;
- Les allergies ;
- Les bronchites ;
- Les pneumonies ;
- Les douleurs articulaires ;
- Etc.
Comment traiter et prévenir le coniophore des caves ?
Le traitement des champignons comme le coniophore des caves nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. En général, le traitement commence par un diagnostic de l’origine de l’humidité. Il peut s’agir d’une fuite d’eau, d’une mauvaise ventilation, etc. Une fois la cause de l’humidité trouvée et résolue, il faudra passer l’aspirateur sur les zones infestées.
Le champignon devra être brûlé au chalumeau pour être déshydraté. Il est aussi possible d’utiliser un traitement thermique ou un nettoyeur vapeur pour éliminer le champignon et ses spores. Il est nécessaire d’enlever et de brûler les parties du bois trop atteintes et de les remplacer de préférence par du béton pour éviter toute récidive. Il est aussi conseillé d’appliquer un produit fongicide sur les parties en bois restantes. Pour prévenir l’infestation du coniophore des caves, il est recommandé de garder un taux d’humidité bas dans les caves et les autres structures en bois dans votre maison. Assurez-vous que la ventilation est bien adéquate. Pensez à éliminer les sources d’humidité comme les fuites d’eau et les infiltrations dans votre habitation.
Commentaires
Laisser un commentaire