Quelles plantes pour jardinière extérieure ?
La jardinière apporte une touche particulière peu importe le lieu où elle est placée. Elle peut être placée sur le balcon, le rebord de la fenêtre ou la terrasse. Il existe de nombreuses plantes pour décorer votre jardin, mais avant de faire votre choix, pensez à l’usage que vous souhaitez en faire. Pour une jardinière extérieure, l’on recommande de choisir des plantes qui résistent à la sécheresse. Les lavandes, les carex, les characias, les coréopsis, les miscanthus, les joubarbes sont entre autres les plantes qu’il est possible de cultiver dans votre jardinière.
Les joubarbes
Elles font partie de l’espèce succulente adaptée à la culture d’une jardinière extérieure en raison de leurs résistances. Ces plantes conservent leur eau dans les feuilles, ce qui leur permet de résister à la chaleur et au froid. Pour pousser, elles ont besoin d’un sol caillouteux. Aussi, les joubarbes s’adaptent aux conditions climatiques. Il en existe une variété, à savoir : les verts, les roses, les grenats ou les pourpres. Leur floraison offre des fleurs orangées, rouges, roses ou jaunes. Vous pouvez opter pour une jardinière Gamm vert en plastique si vous avez l’intention d’en faire pousser.
Les carex
Ces plantes donnent un aspect sauvage à l’extérieur et sont résistantes. Les graminées restent dans le pot toute l’année et sont assez persistantes. Il faut noter que le carex ne fait pas partie des graminées, mais on l’y assimile parfois. De nombreuses espèces sont adaptées à la culture en pot. Les carex, encore appelés laîches, existent en grande variété. Vous choisirez entre le doré, le vert, le bronze, le bleu ou encore le cuivré. Dans un grand pot, les racines s’ancrent dans la terre et se développent plus vite. A l’ombre ou au soleil, les carex s’accommodent parfaitement dès lors qu’ils sont protégés des températures extrêmes.
Les orpins
Ces plantes sont également idéales pour une jardinière. Elles peuvent être aplaties, cylindriques, rampantes, dressées, dorées, grenat et autres couleurs au fil d’une saison. En été, les orpins peuvent avoir une couleur rose, jaune ou blanche. La majorité des orpins sont résistants au froid et préfèrent le soleil, mais continuent de pousser même si les températures sont hautes. Pour assurer la longévité de vos plantes, il est important d’effectuer un drainage et d’éviter qu’elles soient exposées à l’humidité.
Le miscanthus
Ces plantes possèdent un feuillage uni, strié ou vert plus ou moins tendre. Le miscanthus est une plante qui s’accommode à l’ombre, mais aime plus le soleil. Elle tolère les sols drainés et les températures atteignant 29 °C pour les variétés les plus anciennes. Cette plante nécessite peu d’entretien, aucune taille, pas d’engrais. Un nettoyage léger suffit pour qu’elle scintille et que ces tiges sèches.
La lavande
Il s’agit d’une plante incontournable dans une jardinière. Elle tolère l’ombre et adhère au soleil, mais représente une ode à la chaleur. En grande quantité, elle est magnifique, surtout avec sa floraison mellifère et nectarifère en fonction de la variété de lavande. Le feuillage de la plante est persistant, même si la plante perd sa couleur à la fin de l’été.
Commentaires
Laisser un commentaire