Travaux

Au secours, le mur se fissure !

Le juillet 31, 2023

Les fissures qui se creusent dans les murs sont à prendre très au sérieux. Elles affectent aussi bien l’esthétique que l’étanchéité du bâtiment. Si elles s’étendent, elles peuvent fragiliser la structure ou les fondations et compromettre ensuite la solidité de la construction. Ces désordres peuvent avoir de multiples causes et requièrent des traitements adaptés.

Qu’est-ce qui cause les fissures dans les murs ?

Une fissure dans le mur peut résulter d’une multitude de facteurs. Parmi ces derniers, on note en premier lieu les mouvements du sol qui peuvent être horizontaux ou verticaux. Ils peuvent entraîner des déformations au niveau des fondations. Celles-ci vont à leur tour se propager sur la structure du bâtiment et sur les murs.

Une fissure murale peut également être due à des ruptures ou des déformations de certains éléments de la structure. La dilatation ou la rétraction des matières qui constituent les revêtements muraux peuvent aussi entraîner une fissure dans les murs. Ces facteurs peuvent engendrer des tensions entre certains éléments de la construction.

Les conditions météorologiques (intempéries, gel-dégel, chocs thermiques, sécheresse) sont un autre facteur à considérer. On note aussi les vices de construction, ce sont des malfaçons ou des désordres qui portent sur la qualité technique d’un bâtiment.

Comment diagnostiquer la gravité de la fissure ?

À partir du moment où l’on constate l’apparition d’une fissure sur le mur, il faut agir rapidement avant qu’un tel désordre ne s’aggrave. Il est opportun de faire appel à un expert en bâtiment. Ce dernier se charge de diagnostiquer la fissure afin d’en comprendre l’origine et d’en évaluer le degré de dangerosité. Lors de cette analyse minutieuse, le professionnel tient compte de plusieurs détails. Il va entre autres prendre en considération :

  • la largeur de la fissure (microfissure, fissure fine ou lézarde),
  • sa profondeur (fissure superficielle ou traversante),
  • sa forme (horizontale, verticale ou oblique),
  • sa localisation,
  • son évolution (si le problème est actif ou inactif).

Une fois le diagnostic effectué, l’expert en bâtiment peut déterminer si la fissure murale doit être réparée ou non. Si c’est le cas, alors il indique au propriétaire les solutions techniques les plus adaptées. Le même professionnel est à même de défendre les intérêts de son client auprès de son assureur.

fissures murs expert bâtiment BTP artisan détection dégât diagnostic causes mouvements réparation travaux maison

Comment réparer une fissure dans un mur intérieur ou extérieur ?

La réparation d’une fissure qui apparaît sur un mur dépend de sa nature, de sa localisation et de sa taille. En général, il convient dans un premier temps de la préparer, puis de l’élargir sensiblement en créant une entaille en forme de « U » ou de « V ».

Cette entaille vise à faciliter le remplissage ainsi que l’adhérence du produit de préparation. Lors de l’étape suivante, il faut remplir la fissure avec un produit adapté. On utilise par exemple un mastic souple ou un enduit de rebouchage prêt à l’emploi pour traiter les fissures superficielles ou fines. Pour les fissures traversantes ou importantes, on peut opter pour un enduit en poudre ou un mortier de rénovation.

Une fois la zone fissurée rebouchée comme il faut, il est conseillé de la renforcer si elle est qualifiée d’évolutive ou de profonde. On peut utiliser des barres d’armature, des tors ou des agrafes pour ce faire. Il faut effectuer des saignées dans la fissure murale et y introduire à intervalles réguliers les pièces de renforcement. On recouvre le tout de plâtre gros ou de mortier adhésif.

La dernière étape est la finition. Il convient de bien poncer la zone traitée afin de l’uniformiser, d’appliquer une bande de calicot et un enduit de lissage, puis de repeindre le tout. Ces travaux sont nécessaires pour garantir la sécurité, le confort ainsi que l’esthétique de la maison.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.