Travaux

Combien de sacs de ragréage par m² ?

Le juillet 30, 2023
sac de ragréage

Avant d’entamer des travaux de rénovation ou de construction, il est souvent nécessaire de corriger les défauts de planéité du sol. Le ragréage fait justement partie des techniques permettant de préparer le sol lors des travaux de rénovation ou de construction neuve. Il permet de niveler la surface avant la pose d’un revêtement de sol. La question qui se pose est alors de savoir combien de sacs de ragréage faudrait-il utiliser par m². C’est justement le thème de notre article d’aujourd’hui.

Le ragréage : qu’est-ce que c’est ?

Le ragréage est un ouvrage intermédiaire permettant de préparer une surface avant la mise en place d’un revêtement de sol. Il s’agit plus particulièrement d’un mélange de mortier à base de ciment, de charges minérales et d’adjuvants. Il se présente souvent sous forme de poudre prête à gâcher, que l’on mélange avec de l’eau. Il existe plusieurs types de ragréage qui diffèrent par leur porosité, leur résistance, leur temps de séchage, leur prix, etc. 

  • Le ragréage auto lissant : il ne nécessite pas de lissage et convient aux sols peu abîmés ;
  • Le ragréage auto nivelant : grâce à la présence d’additifs dans sa composition, il se lisse seul ;
  • Le ragréage fibré : il convient pour les sols très abîmés ;
  • Le ragréage primaire d’accrochage : il assure une meilleure adhérence du ragréage au sol.

Quel est le nombre de sacs de ragréage nécessaires par mètre carré ?

Le nombre de sacs de ragréage nécessaires par m² dépend de plusieurs facteurs. Ce nombre peut varier en fonction de la surface à couvrir, du type de ragréage utilisé, de l’épaisseur du ragréage prévue, des instructions spécifiques du fabricant, etc. On trouve généralement sur les sacs de ragréage le nombre de m² approximatif qu’on peut recouvrir avec (pour une épaisseur donnée). Ces informations vous permettront de connaître les dosages à appliquer en fonction du type de travaux à effectuer. 

La quantité de ragréage à utiliser est en général exprimée en kg/m²/mm. Avec :

  • kg : la quantité de mortier
  • m² : la surface à recouvrir
  • mm : l’épaisseur visée

En moyenne, la quantité de ragréage nécessaire se situe entre 1,5 et 2,0 kg/m²/mm d’épaisseur. La majorité des sacs de ragréage auto lissant pèse 25 kg et peuvent recouvrir une surface de 5 m². À titre d’information, l’épaisseur d’un ragréage auto-lissant varie entre 3 mm et 10 mm. L’épaisseur d’un ragréage fibré peut par contre atteindre les 30 mm. Plus le sol est dégradé, plus l’épaisseur du ragréage devra être élevée pour corriger les irrégularités.

En guise d’exemple, vous disposez d’un produit ayant une consommation de 1,5 kg/m2/mm. Si vous souhaitez recouvrir une surface de 20 m² d’un agréage d’épaisseur 10 mm, il vous faudra prévoir 20 x 10 x 1,5 = 300 kg de ragréage. Autrement dit, vous devez prévoir 12 sacs de ragréage auto lissant de 25 kg. 

Un sac de ragréage auto-nivelant de 25 kg peut par contre recouvrir une surface de 3 m² en moyenne. Ainsi, si vous voulez recouvrir une surface de 30 m², vous aurez besoin de 10 sacs de ragréage auto-nivelant de 25 kg pour. Alors que pour une surface de 50 m², vous aurez besoin d’acheter environ 17 sacs de ragréage auto-nivelant de 25 kg. 

Cependant, il est important de noter que les indications peuvent varier d’une marque à l’autre. Il est donc important de se référer aux instructions spécifiques de la marque sur l’emballage du produit que vous avez acheté. Cela vous permettra d’obtenir des informations précises sur la quantité de sacs nécessaires par mètre carré.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.