Aménager une suite parentale en enfilade : Guide complet
Avoir une suite parentale à la maison est un véritable « must have » pour la plupart d’entre nous. À la fois confortable, spacieuse et fonctionnelle, cette pièce constitue un vrai lieu de détente pour les parents. Cependant, il se pourrait que votre habitation ait été bâtie tout en longueur. Autrement dit, toutes les pièces dans votre maison sont reliées l’une à l’autre de manière successive sans porte de séparation. Si tel est le cas, il vous faudra aménager une suite parentale en enfilade. Dans cet article, nous allons justement essayer de voir les principales étapes à suivre pour aménager une suite parentale en enfilade.
Qu’est-ce qu’une suite parentale en enfilade ?
On dit qu’une pièce est en enfilade lorsqu’elle est reliée à d’autres pièces de façon successive, sans porte de séparation. Les pièces en enfilade sont généralement utilisées dans les appartements et les maisons de petite taille. Elles permettent en effet d’optimiser l’espace intérieur disponible. Une suite parentale en enfilade est donc un espace comportant une chambre, un dressing et une salle de bain ou une pièce d’eau qui se suivent sans porte de séparation.
Pourquoi créer une suite parentale en enfilade ?
L’aménagement d’une suite parentale en enfilade est avant tout une façon de donner une plus-value à votre maison. C’est surtout valable pour les parents qui disposent d’un appartement ou d’une maison intégrant des pièces en enfilade. Ces types d’habitation sont souvent construits sans couloir. En outre, une suite parentale en enfilade est extrêmement pratique pour les parents qui souhaitent avoir plus d’intimités et être isolés du reste de la maison.
Comment aménager une suite parentale en enfilade ?
Créer une suite parentale en enfilade peut sembler complexe au premier abord. Toutefois, en optant pour un bon agencement et une décoration appropriée, vous pourrez optimiser au mieux l’espace disponible. Ci-après donc les étapes à suivre pour aménager de manière optimale une suite parentale en enfilade.
Choisir une zone qui peut être convertie en chambre parentale
Pour commencer, vous devrez prendre les mesures de la pièce à convertir pour déterminer l’espace disponible. Cette zone devra être suffisamment large pour accueillir un grand lit et d’autres meubles de rangement. Une surface minimale de 20 m² est recommandée pour pouvoir créer un espace confortable.
Planifiez l’agencement de la pièce
Pour optimiser l’espace en fonction de vos besoins, il est nécessaire d’élaborer au préalable un plan détaillé de l’aménagement. Pour cela, vous devez prendre en compte les contraintes structurelles de la pièce comme les fenêtres, les portes, etc. Pour une utilisation optimale de l’espace disponible, vous pourrez choisir d’y installer des meubles sur mesure.
Créez un espace nuit confortable
Il s’agit ici de mettre en place la chambre à coucher principale de votre suite parentale en enfilade. Pensez à choisir un emplacement qui vous offre une totale intimité, ainsi qu’une vue agréable. Cet espace devra être suffisamment large pour accueillir les éléments nécessaires pour votre confort comme :
- un lit confortable,
- des tables,
- une armoire,
- des placards,
- des tiroirs, etc.
Aménagez un dressing
Si vous disposez d’un large espace, vous pourrez prévoir une pièce adjacente à votre chambre à coucher pour créer un dressing. Vous pourrez y installer des tiroirs, des étagères et des penderies pour organiser vos habits, chaussures, accessoires, etc. Pour maximiser l’utilisation de l’espace, vous pourrez utiliser des solutions de rangement intelligentes comme des armoires encastrées.
Ajoutez une salle de bain privée
Une salle de bain privée est la pièce maîtresse pour avoir une suite parentale complète. Cette pièce devra être pourvue d’une douche, d’un lavabo et d’un WC. Si l’espace vous le permet, vous pourrez y installer une baignoire, une douche séparée, etc. Pensez à utiliser des matériaux et des couleurs permettant de créer une atmosphère relaxante et luxueuse.
Délimitez les espaces nuit et pièce d’eau
Pour délimiter les différentes zones dans votre suite parentale en enfilade, vous pourrez par exemple utiliser une porte coulissante ou un rideau de douche. Vous pourrez aussi utiliser une verrière pour plus de lumière naturelle. Assurez-vous que l’agencement soit fluide pour faciliter la circulation entre les différentes pièces.
Harmonisez le style
Afin de créer une suite parentale cohérente, il est important d’harmoniser le style et la déco dans les différentes pièces. Les couleurs, les matériaux et les éléments de design doivent se compléter pour créer une atmosphère apaisante. Les coussins, le linge de lit, les rideaux et les paravents doivent être en harmonie pour créer un cocon douillet et confortable.
Comment créer une suite parentale en enfilade selon votre configuration ?
Toutes les habitations ne disposent pas des mêmes configurations. Si vous n’avez qu’une seule grande pièce dans votre maison, vous pourrez aménager l’espace en y installant une chambre à coucher, un dressing et une salle de bain. Vous pourrez séparer les espaces avec des cloisons, des meubles ou des verrières.
Toutefois, si vous disposez de trois chambres attenantes, vous pourrez transformer la première en espace nuit, la seconde en dressing et la troisième en salle d’eau. Il vous suffit de séparer les pièces avec des rideaux ou des portes coulissantes pour préserver l’intimité.
Dans le cas où vous disposeriez d’un garage tout en longueur, vous pourrez le transformer en une suite parentale en enfilade. Pour cela, il vous suffit de remplacer l’ancienne porte de garage par une baie vitrée. Pensez à utiliser le même carrelage dans les trois pièces pour rehausser le style à votre suite.
Commentaires
Laisser un commentaire