Mérule et vinaigre blanc : ce qu’il faut savoir
Taches d’humidité, odeur de champignon, gonflements du bois, présence de carpophores, de spores et de pourriture brune… méfiez-vous ! Des mérules infestent sûrement votre maison. Ces champignons lignivores à haut risque rongent le bois de votre bâtiment pour créer de la pourriture cubique et pour l’abîmer. Charpente, escaliers, poutres, menuiseries ne s’en sortent pas indemnes, une fois attaqués par ces lèpres des maisons. Solution : venir à bout de ces mérules dès les premiers signes de présence. Mais comment ? Servez-vous des produits naturels comme le vinaigre blanc pour lutter contre ces champignons assez tenaces de manière efficace.
Vinaigre blanc : une solution naturelle et économique contre la mérule
Un champignon très redoutable, la mérule détruit les matériaux et les surfaces en bois de votre maison de manière lente, mais dangereuse, en se nourrissant de la cellulose. Les zones humides et mal aérées constituent de véritables nids à champignon, à l’instar du grenier, de la cave, du garage ou de la charpente. Heureusement, il est tout à fait possible de lutter contre cette pourriture brune. Pas besoin d’opter pour un traitement chimique pour stopper la propagation de la mérule ! Cette solution consistant à utiliser un fongicide présente à la fois des risques pour la santé et l’environnement. Vous n’êtes pas non plus obligé de dépenser toute une fortune avec un traitement thermique qui permet de tuer le champignon avec une exposition durable à une température élevée (60°C). Ce procédé requiert un matériau spécifique et onéreux.
Misez plutôt pour une méthode naturelle, sans danger et écologique comme le vinaigre blanc. Un véritable allié pour combattre la prolifération de ce champignon, cet ingrédient a fait ses preuves. Ce produit pas cher et facile à trouver reste une meilleure alternative aux produits chimiques. Vous ne vous exposez à aucun risque de santé, sans nuire à l’environnement.
Vinaigre blanc : une arme efficace pour se débarrasser de la mérule ?
Avez-vous marre de ce champignon de couleur brun foncé avec des filaments blancs ou crème qui envahit le bois de votre bâtiment ? Chassez sans pitié ce pire ennemi du bois grâce à une méthode qui a fait ses preuves comme le vinaigre blanc. Déjà, c’est une solution efficace pour combattre les moisissures. Avec la mérule, son effet est miraculeux. Ce produit puissant permet d’éliminer les spores de mérule en surface rapidement. En un rien de temps, vous pourrez dire adieu à ces taches brunes désagréables à voir sur les surfaces du bois.
Seul hic, son action sur les filaments du champignon qui s’incrustent de façon profonde dans le bois n’est pas éprouvée. Pour traiter en profondeur les causes de la présence de la mérule, notamment, le défaut de ventilation et l’humidité, vous devrez mettre en place parallèlement d’autres modes de traitement comme l’assèchement des zones humides. Ce procédé consiste à assainir l’environnement, en utilisant une technique de ventilation plus poussée ou des déshumidificateurs. Cette solution est plus chronophage, mais le résultat sera optimal, si vous l’associez avec l’application du vinaigre blanc. Si vous avez le moyen, n’hésitez pas à combiner le procédé du vinaigre blanc avec un grand moyen comme le réchauffement des zones concernées à des températures extrêmes afin de tuer la mérule.
Combattre la mérule avec du vinaigre blanc : comment faire ?
Déjà, la mérule cause des dégâts matériels énormes comme la déformation ou la destruction de vos éléments en bois pouvant mettre en péril la pérennité de votre maison. Mais, savez-vous que la présence de ce champignon dans votre logement a également un impact sur votre santé et votre hygiène de vie ? Elle entraîne la moisissure et le dégagement d’une odeur désagréable qui pourrait occasionner des problèmes respiratoires et des allergies.
Dès l’apparition des premiers signes, débarrassez-vous de ce champignon lignivore grâce au vinaigre blanc. C’est simple, vous n’aurez qu’à appliquer le produit sur la zone infestée directement. Pour ce faire, servez-vous d’un pulvérisateur, d’une éponge ou d’un linge propre. Mais pour plus d’efficacité, l’utilisation du vinaigre blanc demande des applications régulières et répétitives. Vous devrez répéter l’opération tous les mois pour éviter la prochaine apparition du mérule.Attention, vous devrez prendre certaines précautions lors de l’utilisation de cette solution pour combattre la mérule. Il ne faut surtout pas mélanger le vinaigre blanc avec d’autres produits chimiques afin de prévenir la réaction chimique dangereuse. Lors de l’application, couvrez bien également les surfaces en pierre naturelle et en marbre. Ces matériaux ne supportent pas cet ingrédient. Ils pourront se détériorer en contact avec le vinaigre blanc. Sachez que des huiles essentielles comme l’huile de lin ou l’huile de Tea Tree sont d’ailleurs réputées pour se débarrasser naturellement de ce type de champignon.
Commentaires
Laisser un commentaire