Comment gagner de la place dans un petit appartement en ville ?
Habiter en ville a ses avantages, mais bien souvent, on se retrouve dans un petit appartement. Au fil du temps, au fur et à mesure que l’on achète de nouvelles choses, le logement se remplit de plus en plus. Le rangement devient problématique. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est pas une fatalité. Les choses peuvent changer et il est tout à fait possible d’habiter un petit appartement bien rangé et confortable. Voici les clés pour y arriver !
Stocker ses affaires dans un garde-meubles
Pour désencombrer un petit appartement, il est parfois indispensable de se débarrasser de certaines affaires. Meubles, vieux souvenirs, outils et différents accessoires… : ces affaires qui trainent remplissent le logement, mais la plupart du temps, il est impossible de s’en séparer définitivement. Il peut s’agir, par exemple, d’objets qui ont une valeur sentimentale importante à vos yeux ou encore d’objets qui ne vous servent qu’une partie de l’année. Tel est le cas du matériel de ski ou de randonnées, des outils de jardinage, du fauteuil confortable qui réchauffe en hiver, des vêtements chauds qui remplissent les placards ou encore du lit pliable qui ne sert qu’une fois dans l’année, quand un ami est de passage dans la région… Ce ne sont que quelques exemples, mais en y réfléchissant, on se rend compte qu’il y a tellement d’affaires qui ne servent pas toute l’année.
Dans ce cas, louer un box de rangement est la solution. C’est une option flexible et accessible au niveau du budget. Les biens sont entre de bonnes mains et il est possible de louer le box pour la durée souhaitée. Il est conseillé d’opter pour un garde-meubles bien sécurisé, idéalement avec un système de vidéosurveillance. Il est aussi essentiel de pouvoir s’y rendre à tout moment, pour déposer et récupérer des affaires. Ce type de service est proposé par plusieurs prestataires, dans toute la France. En se renseignant en ligne, il est possible de trouver un garde-meubles près de chez soi pour plus de praticité d’utilisation.
Locataire ayant décidé de louer un box de rangement abordable à Lille pour y stocker ses affaires
Des meubles multi-fonctions pour son appartement
Rien de mieux que les meubles multi-fonctions pour gagner de la place ! Ils permettent de disposer de tout le mobilier dont on a besoin, tout en évitant de remplir toutes les pièces. Pas besoin d’entasser plusieurs meubles dans une petite pièce, un modèle deux ou même trois-en un fera tout le travail !
Aujourd’hui, les acheteurs ont l’embarras du choix. Les fabricants proposent des meubles multifonctions adaptés à tous les besoins, du canapé convertible aux tables à rallonge en passant par le vaisselier/banquette et la tête de lit équipée d’espace de rangement… Il y en a pour tous les besoins et les budgets. La taille, le design et les fonctionnalités des meubles sont justement étudiés pour économiser de l’espace. Dans la cuisine, la petite table qui tient lieu d’ilot se transforme en une table à manger pouvant accueillir toute une famille grâce à ses rallonges. De même, la table de la salle à manger peut se transformer en table de billard pour des parties de jeux endiablés entre amis.
Dans le hall d’entrée ou la chambre, il est possible d’installer un dressing qui embarque une banquette pour avoir des assises supplémentaires. Dans le salon, on mise sur une table gigogne et un canapé-lit pour économiser de l’espace. Ce type de mobilier modulable est idéal pour un appartement bien rangé et minimaliste. Même s’il est exigu, les occupants peuvent avoir un train de vie confortable et même continuer à recevoir des invités de temps en temps.
Pour le coin bureau, on mise sur un mélange de table et d’étagères. Il suffit de déplier son plateau pour avoir un petit bureau où travailler. Quand il n’est pas utilisé, il suffit de le plier pour éviter de trop envahir l’espace. Bien entendu, ce type de meuble embarque des rangements malins.
Optimiser l’espace mural pour créer des rangements
Les rangements sont indispensables dans un petit appartement pour éviter que les affaires ne trainent partout. Grâce aux différents accessoires de rangement proposés sur le marché, il est maintenant facile d’avoir un appartement bien rangé. De plus, ces box en plastique, en tissu ou en matière naturelle sont très décoratives.
Il est conseillé d’opter pour les étagères murales, installées en hauteur. En effet, elles sont parfaites pour gagner de l’espace au sol. Les murs dans toutes les pièces de l’appartement offrent un grand espace qu’il faut exploiter au maximum. Il est possible de mettre un meuble en dessous ou de laisser l’espace vide pour optimiser la circulation et aérer la pièce.
Ces étagères et rangements muraux peuvent être utilisés de différentes manières, pour ranger des livres, des produits (que l’on prend soin de mettre dans une boite de rangement d’abord), divers accessoires… Les étagères peuvent aussi être équipées de portes coulissantes pour dissimuler les affaires.
Rester or-ga-ni-sé !
Une fois l’appartement débarrassé des encombrants et équipé de meubles et de rangements intelligents, il est temps de ranger ! Une fois le rangement terminé, on se sent si bien, dans un logement aéré, où chaque chose est enfin à sa place. Le défi maintenant, c’est de faire en sorte que l’intérieur reste ainsi. Pour ce faire, il n’y a pas de miracle. Il faut simplement rester organisé.
La première chose à faire, c’est de définir la place de chaque élément. Et à chaque fois, il faut veiller à remettre chaque chose à sa place. Pour se faciliter la tâche, il est conseillé de regrouper ses affaires par catégorie. De cette manière, il est facile de trouver les choses que l’on cherche.
Par ailleurs, il faut prendre le temps de ranger. Au quotidien, on prend soin de limiter au maximum les dégâts et au moins une fois par semaine, il faut faire un grand rangement. Il faut tout revoir, des placards de la cuisine au salon en passant par la chambre à coucher et la salle de bain. Il faut aussi prendre le temps de ranger son dressing régulièrement avant que tout s’éparpille dans tous les sens.
Commentaires
Laisser un commentaire