Comment choisir et installer un nichoir dans le jardin ?
Les oiseaux utilisent rarement leur nid comme lieu de résidence. Leur niche leur sert plus de pouponnière et de maternité. En raison du rôle important que joue le nichoir dans le cycle d’existence d’un oiseau, vous devez bien procéder à son choix. Surtout, son installation dans votre jardin doit correspondre aux règles de l’art. Pour réussir à ces deux niveaux, voici des conseils à appliquer.
Quels sont les critères pour choisir un nichoir à installer dans le jardin ?
Pour faire le choix du meilleur nichoir à installer dans votre jardin, intéressez-vous en premier lieu à la typologie de l’accessoire. Il en existe de deux sortes. Nous trouvons d’un côté les nichoirs semi-ouverts qui s’avèrent adaptés aux oiseaux semi-cavernicoles comme :
- La bergeronnette ;
- Le gobemouche gris ;
- Les rougequeues ;
- Le rouge-gorge.
D’un autre côté, nous avons les nichoirs fermés. Ces derniers ne sont faits que pour les oiseaux cavernicoles comme les moineaux et mésanges.
Par ailleurs, pour installer un nichoir à oiseaux, vous devez faire attention à la nature de l’espèce. En effet, il existe de ces oiseaux comme les martinets et hirondelles qui ont besoin de nids spécifiques.
La matière du nichoir à installer dans le jardin
Le nichoir va prendre place à l’extérieur et sera de ce fait exposé aux divers aléas de la nature. Pour cela, il doit être en mesure de résister aux vents, à l’infiltration des eaux de pluie et à la déformation que pourrait provoquer l’humidité. Un nid d’oiseaux ne semble capable de remplir toutes ces conditions que s’il est conçu dans un matériau de qualité.
Pour ce faire, nous vous conseillons le bois, particulièrement le mélèze ou le cèdre rouge. Ces deux essences possèdent des qualités qui feront du nichoir le domicile idéal pour vos oiseaux.
Les dimensions du nid d’oiseaux
Examinez la taille des oiseaux qui vont habiter le nid afin de bien déterminer ses dimensions. Il faut que l’ouverture du nichoir soit assez grande afin que les occupants puissent y entrer sans difficulté. Outre cela, l’espace entre l’ouverture du nid et son fond doit correspondre à la taille de l’espèce.
L’oiseau doit être en mesure de se déplacer aisément à l’intérieur du nichoir. Toujours dans cette même optique, la hauteur du nid doit être adaptée à la taille de l’oiseau concerné.
Comment installer un nichoir dans le jardin ?
Le nichoir doit être installé à au moins 1,50 m du sol avec son ouverture orientée vers le sud-est. Vous pouvez lui trouver place au sommet d’un poteau ou contre celui-ci. L’idéal est que le nichoir soit fixé à un tronc d’arbre.
Dans ce cas précis, le support ne doit pas être de nature humide comme c’est le cas par exemple pour le hêtre. Pour la fixation, vous devez vous passer des clous. Préférez plutôt un élément qui ne peut subir une altération avec le temps.
Cela peut être du fil électrique ou galvanisé. Par ailleurs, au moment de fixer le nichoir, assurez-vous que cela est bien solide. Ainsi, le nid ne risquera pas de balancer. Veillez également à mettre une branche entre l’arbre et la base du nichoir. Cela va éviter de blesser l’arbre servant de support pour le nid d’oiseaux.
Commentaires
Laisser un commentaire