Comment ajouter de la plus-value à son logement
Un logement n’est pas seulement un lieu de vie. C’est aussi un très bon moyen de créer de la richesse, en apportant de la valeur à un locataire ou à un acheteur. En dehors de la plus-value naturelle qui augmente avec le prix du marché, il est également possible d’influer directement sur la valeur d’une maison ou d’un appartement. Selon l’INSEE, les propriétaires vendent en moyenne leur maison ou leur appartement avec une plus-value de 29 % par rapport au prix auquel ils l’avaient acheté. Que ce soit donc pour augmenter la rentabilité locative ou celle de la vente, voici des conseils pratiques pour ajouter de la plus-value à un logement.
Une porte de garage enroulable pour plus de confort
Pour ajouter de la valeur à un logement, une porte de garage enroulable peut être d’une grande utilité. Semblable à un volet roulant, elle est également connue sous le nom de « porte de garage à enroulement ». Elle est composée d’un tablier de plusieurs lames et d’un caisson ou coffre. Celui-ci est généralement installé sur le plafond du garage, dans lequel le tablier vient s’enrouler lorsque l’on ouvre la porte.
La porte de garage enroulable dispose d’une motorisation qui permet d’en commander l’ouverture et la fermeture à distance. Cette installation évite ainsi au conducteur de sortir de sa voiture pour la faire entrer dans le garage, ce qui lui fait gagner du temps et le garde à l’abri par temps pluvieux. Que ce soit pour une pose en tableau ou en applique, installer une porte de garage enroulable peut être une bonne idée pour optimiser son garage et ajouter de la plus-value à un logement.
Ce type de porte offre de nombreux autres avantages. En effet, une porte de garage enroulable prend très peu de place à l’intérieur du garage. De plus, elle ne s’ouvre pas sur l’extérieur, ce qui est un atout considérable pour les garages qui donnent sur la voie publique. En termes d’isolation thermique, elle présente de bonnes performances en fonction du matériau choisi. Les lames à double paroi en aluminium sont par exemple réputées pour offrir une excellente isolation.
Installer de nouveaux appareils électroménagers à haut rendement énergétique
Les appareils électroménagers sont devenus des alliés incontournables pour l’entretien des maisons. Ils représentent cependant une source de consommation énergétique importante des foyers. Ces appareils ont encore plus tendance à surconsommer lorsqu’ils sont vieux. De nombreuses personnes n’arrivent pas à se débarrasser de leurs vieux appareils électroménagers parce que ces derniers fonctionnent encore. Elles se demandent souvent pourquoi acheter de nouveaux appareils si ceux qu’elles possèdent fonctionnent très bien. Or, en plus d’être moins performants, ces appareils sont plus énergivores.
Il est clair que le potentiel locataire d’une maison meublée ne sera probablement pas attiré par une maison équipée de vieux appareils électroménagers. Les appareils de dernières technologies sont plus performants et permettent également d’économiser en énergie. Pour rendre un logement plus attrayant, la meilleure solution est alors de remplacer les vieux appareils électroménagers par de nouveaux modèles à haut rendement énergétique. C’est un bon moyen d’apporter de la plus-value à une maison ou à un appartement.
Remplacer les fenêtres et les portes pour une meilleure isolation
Pour augmenter la valeur d’une maison ou d’un appartement avant la vente, il est important de miser sur la performance énergétique du logement. En effet, les maisons ou les appartements avec une bonne étiquette énergétique coûtent généralement plus cher que les logements énergivores. Pour une isolation performante, le remplacement des anciennes fenêtres et portes reste la meilleure solution sur le plan énergétique. Ce changement est d’autant plus important si les encadrements des fenêtres ne sont pas en bon état. Remplacer complètement les fenêtres revient également à changer les vitrages, en choisissant des matériaux plus performants comme le double ou le triple vitrage.
Le double vitrage est constitué de deux vitres superposées et séparées par un vide. L’espace entre les deux parois vitrées est comblé par un gaz isolant appelé argon. Pour une isolation plus importante, le triple vitrage est une meilleure option. Constitué de trois vitres séparées par un espace rempli de gaz isolant, il repose sur le même principe que celui du double vitrage.
Concernant les cadres, pour allier charme esthétique et bonne isolation thermique, le bois est un très bon choix. De plus, il est intemporel et s’adapte à tous les styles. Le PVC est une matière résistante, isolante et très appréciée pour son entretien facile et son côté économique. Il en est de même pour l’aluminium qui est particulièrement résistant et simple à entretenir. De plus, il est imputrescible et permet de poser des fenêtres avec des formes spécifiques. Il est aussi possible de cumuler le bois et l’aluminium.
Installer un système de sécurité moderne
La sécurité fait partie des points étudiés lors de l’achat ou de la location d’une maison ou d’un appartement. En effet, un acheteur potentiel se tournera certainement vers une maison dans laquelle il se sent plus en sécurité. Il peut même être prêt à l’acheter à un prix un peu plus élevé. Avant de mettre un logement en vente, il importe donc de renforcer sa sécurité, afin de lui apporter une plus-value.
De nombreux systèmes peuvent être mis en place aujourd’hui pour sécuriser un domicile. D’abord, il est important d’installer des portes et des serrures solides et fiables. On pense aux serrures de sécurité et aux portes blindées, qui contribuent véritablement au renforcement de la sécurité d’un domicile.
Le système d’alarme est également une excellente solution pour sécuriser un logement. La présence d’un tel dispositif dans une maison rassure les occupants sur la sécurité des biens et des occupants. C’est un point positif pour la décision d’achat ou de location.
Installer un système d’alarme permet en effet de dissuader les cambrioleurs. Il est également possible de compléter l’alarme par un système de vidéosurveillance pour une protection optimale. Ce système offre la possibilité de surveiller un domicile à distance à l’aide de caméras connectées à un téléphone ou à une société de télésurveillance. En cas d’incident, le propriétaire du logement pourra visualiser ce qui se passe chez lui et agir en conséquence. De plus, les vidéos sont enregistrées et peuvent constituer une preuve en cas de litige.
Optimiser les espaces de rangement
Un autre moyen d’ajouter de la plus-value à un logement est d’en optimiser les espaces de rangement. Il s’agira en effet de rendre les rangements existants plus pratiques et fonctionnels. Les placards assez spacieux devront être structurés en plusieurs compartiments, afin de ranger un maximum d’affaires. Une autre astuce consiste à aménager une penderie coulissante ou à installer des tiroirs coulissants en hauteur dans les placards ou sur les étagères.
Pour optimiser l’espace de rangement de petites pièces, il est possible d’améliorer l’agencement en exploitant les hauteurs. Cette solution permet d’exploiter chaque mètre carré, afin de gagner plus de surface au sol et ainsi éviter de surcharger la pièce. C’est un bon moyen de rendre l’espace plus grand et plus aéré. Plusieurs solutions de rangement existent pour occuper les hauteurs, que ce soit dans le salon, dans la cuisine ou dans les chambres.
L’installation de placards fonctionnels fixés sur les murs est une possibilité. On peut aussi installer des étagères pour habiller tout un pan de mur, ce qui peut apporter une touche à la fois décorative et esthétique à la pièce. Pour une chambre trop petite, on peut penser à créer des espaces de rangement sous le lit. Il est également possible d’agrandir la sensation d’espace en utilisant la même couleur pour peindre armoires, placards et porte d’entrée. Cette solution permet également d’offrir un meilleur confort visuel.
Commentaires
Laisser un commentaire