Utiliser de l’huile de lin pour le bois : quels dangers ?
Produit magique pour préserver les propriétés du bois le plus longtemps possible, l’huile de lin a fait ses preuves depuis la nuit des temps. Ce scellant et protecteur du bois par excellence prouve une efficacité optimale sur les parquets, les meubles en bois, la maison à ossature en bois et les autres structures en bois. En plus d’être moins cher, ce produit naturel est considéré comme une solution écologique pour allonger la durée de vie de ce matériau noble.
Mais, savez-vous les réels dangers liés à l’utilisation de l’huile de lin sur le bois ? Sans des mesures de précaution strictes lors de son usage, elle vous expose à de nombreux risques de santé et de sécurité.
Huile de lin : un produit toxique en cas d’oxydation
Connue depuis plusieurs décennies comme étant un agent de polissage et de séchage pour le bois, l’huile de lin est un produit naturel issu des graines de lin. Elle sert à entretenir les essences de bois en toute efficacité grâce à une couche qui nourrit et protège le bois. Certes, l’huile de lin est comestible. Mais, sa consommation alimentaire n’est pas autorisée en France, depuis quelques années déjà, à cause de son oxydation rapide. Quand elle s’expose à l’air, elle s’oxyde vite. Des peroxydes peuvent dans ce cas se former.
À une forte dose d’ingestion, l’huile de lin présente donc un réel danger d’intoxication. Des diarrhées et des selles molles peuvent survenir en cas de consommation excessive. Dans le pire des cas, les peroxydes entraînent même des irritations, des douleurs abdominales, des vomissements et une insuffisance rénale. Les enfants et les animaux domestiques sont plus sensibles à l’intoxication liée à l’huile de lin crue.
Huile de lin : un produit allergène
Adaptée aussi bien aux bois tendres comme le bouleau, le pin et le sapin qu’aux bois durs comme le chêne, le châtaignier, le hêtre ou le douglas, l’huile de lin offre une meilleure protection au bois contre les agressions extérieures. C’est un véritable rempart contre les effets néfastes de la pluie, de la grêle, du vent, des rayons UV, de la neige et du gel. Cependant, ce produit de traitement du bois n’est pas sans danger pour la santé.
Une bonne alternative à l’huile de tung, l’huile de lin est classée parmi les produits allergènes. Son application sur le bois peut occasionner des réactions allergiques, si on ne se protège pas correctement. Le contact avec la peau est susceptible de provoquer une légère irritation de la peau, des éruptions cutanées, des rougeurs, des démangeaisons et des gonflements. Dans des cas rares, une réaction potentiellement mortelle comme l’anaphylaxie peut se produire. Dès que l’un de ces signes apparaît, mieux vaut consulter rapidement un médecin, surtout les personnes allergiques.
Huile de lin : un produit combustible
Savez-vous que l’huile de lin entraîne une combustion spontanée ? Ce produit est susceptible de s’enflammer instantanément en cas d’imprudence lors de son stockage et de son utilisation. Si vous l’appliquez sur des surfaces absorbantes comme les papiers ou les chiffons, un risque de combustion spontanée peut se produire. Ceci est provoqué par le contact du produit à une surface poreuse et à l’air. En absence de systèmes de ventilation ou de refroidissement appropriés, l’huile de lin s’enflamme.
Utiliser l’huile de lin sans s’exposer à ces dangers : les précautions à prendre !
La manipulation de l’huile de lin nécessite donc des mesures de précautions rigoureuses pour éviter les dangers. Premièrement, stockez-la dans un endroit loin de la portée des enfants et inaccessible aux animaux, de préférence dans un bocal fermé. Deuxièmement, choisissez un endroit frais et sec pour placer le produit en toute sécurité. Si vous êtes allergique, évitez à tout prix tout contact avec l’huile de lin. Lors de son application sur le bois, protégez-vous en portant des gants et en bien couvrant toute la partie de votre corps.
Après avoir poli votre meuble avec l’huile de lin, rincez bien le chiffon à l’eau, séchez-le à l’air libre et à plat. Cette étape permet d’éviter le réchauffement potentiel. Après séchage, vous pourrez le jeter ou le conserver dans une boîte hermétique et ininflammable pour un prochain usage. Évitez surtout de laisser le chiffon imbibé d’huile de lin en tas ou en boule. Pour terminer, nettoyez bien vos équipements de protection et rincez-vous bien les mains.
Commentaires
Laisser un commentaire