Aménagement

Maison : les solutions pour supporter les fortes chaleurs de l’été

Le 12 juin 2023

L’été est une saison de l’année à la fois appréciée et redoutée. Il fait généralement beau et l’on peut passer des moments conviviaux en plein air. Cependant, il n’est pas rare de se retrouver confronter à des bouffées de chaleur et à de l’inconfort malgré les nombreuses solutions de refroidissement de l’air. Voici alors quelques astuces pour mieux vivre la chaleur estivale dans les maisons.

Utiliser une unité intérieure de climatisation pour un été au frais

Une unité intérieure de climatisation est un excellent moyen pour garder une maison à la bonne température durant l’été. C’est un système qui permet de refroidir l’air à l’intérieur grâce à un fluide frigorigène. Avec une unité intérieure de climatisation, on peut régler la température à la valeur voulue. Elle se pose généralement sur un mur ou au plafond. Elle n’encombre pas et rafraîchit l’air uniformément dans chaque pièce. Comme on peut le voir sur le site de clim-pac.fr, il y a différents types d’unité intérieure de climatisation.

Ce système de refroidissement intérieur présente de nombreux avantages. Tout d’abord, une unité intérieure de refroidissement a une double fonction. Elle peut à la fois servir d’unité de climatisation et de chauffage. Il est donc possible de l’utiliser en été comme en hiver. Elle est généralement équipée d’un système de filtrage de l’air, ce qui permet d’améliorer la qualité de l’air en le débarrassant des particules nocives. Pour finir, une unité intérieure de climatisation est insonore et peu énergivore lorsqu’elle est de bonne qualité et bien entretenue.

climatiseur chaleur chauffage

Installer des auvents ou des parasols pour réduire l’apport de chaleur

Les parasols ou les auvents sont des moyens de réduire la chaleur lorsque l’on est à l’extérieur. Ils créent une barrière entre le soleil et l’utilisateur. Ce dernier n’est plus touché par le soleil et donc par sa forte chaleur. Les parasols diffusent autour de l’utilisateur une ombre assez grande pour réduire la température ambiante et protéger le corps des rayons solaires. L’air dont profite alors l’utilisateur est beaucoup plus frais. Cependant, pour profiter du confort des parasols et des auvents, il faut bien les choisir.

Il est préférable de choisir des modèles fabriqués avec des matériaux qui retiennent peu de chaleur. Il s’agit entre autres des matières réfléchissantes comme le polyester. La couleur est également très importante. Le noir et les couleurs qui absorbent facilement les rayons solaires sont à éviter. Il faut choisir un parasol assez grand pour avoir un ombrage suffisant. Aussi, il est important de bien le poser pour bénéficier d’un maximum de confort thermique. L’angle de pose doit bloquer autant de rayons solaires que possible. L’idéal est de poser les auvents ou les parasols dans un jardin ou près d’un arbre.

Utiliser des ventilateurs pour faire circuler l’air frais dans toute la maison

Le ventilateur est une solution économique et efficace pour faire face à la forte chaleur de l’été. En plus d’être mobile, il peut être utilisé dans plusieurs pièces de la maison. Il est facile à utiliser et ne nécessite pas de frais d’installation onéreux. La vitesse du ventilateur peut être réglée de sorte à avoir le niveau d’air frais souhaité. Contrairement aux autres solutions de climatisation, on peut utiliser les ventilateurs à l’extérieur comme à l’intérieur d’une maison. Ils sont également peu énergivores.

Étant donné qu’en été, il y a une forte irradiation solaire, il est préférable d’utiliser des ventilateurs solaires. Leur batterie est rechargée grâce à l’énergie solaire convertible en électricité. Aussi, les ventilateurs sont très faciles à entretenir. Ils existent en plusieurs tailles et modèles et conviennent à tous les budgets. Ils peuvent être emportés partout. Il est important de faire le choix du ventilateur idéal en fonction de ses besoins. Il existe de petits modèles à piles qu’on peut ranger dans un sac. Malheureusement, les ventilateurs ne refroidissent pas uniformément les pièces.

Installer des rideaux occultants ou des stores

Les rideaux occultants sont efficaces pour réduire la chaleur. En effet, ils sont fabriqués à partir de matériaux réfléchissants. Ils retiennent peu de chaleur et ne réchauffent pas l’air ambiant. Ils sont de très bons isolants thermiques. Les rideaux occultants sont utiles en été comme en hiver. En saison hivernale, ils permettent de conserver la chaleur issue du chauffage à l’intérieur d’une pièce. Avec ces rideaux, la consommation énergétique est réduite grâce à la limitation des pertes dues à la climatisation pendant l’été.

Quant aux stores, ils filtrent la lumière du soleil qui pénètre une pièce et réduisent l’intensité des rayons solaires. Ils empêchent le soleil de chauffer les pièces. Leur système de contrôle permet d’avoir une circulation optimale d’air naturel dans les différentes pièces d’une maison. Toutefois, lorsque l’utilisation des stores est couplée à une autre solution de climatisation, il faut s’assurer de bien les ajuster. Pour plus de confort thermique, les stores à base de matériaux réfléchissants sont fortement conseillés.

Pour une période estivale agréable, il faut également mettre des vêtements légers et opter pour une hydratation régulière.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.