Aménagement

Les points importants à connaître sur la climatisation multi-split en 2023

Le 9 juin 2023
Les points importants à connaître sur la climatisation multi-split en 2023

Sur le principe, la climatisation multi-split n’est pas très difficile à comprendre : il s’agit simplement en effet d’un climatiseur doté d’une unité extérieure, mais de plusieurs unités intérieures. Cela diffère ainsi d’un climatiseur mono-split qui lui n’a qu’une seule unité intérieure. Toutefois, au-delà de cette description sommaire, on peut se demander comment cela fonctionne vraiment et si c’est réellement intéressant d’opter en priorité pour du multi-split. On fait le point ensemble dans cet article !

Quelques avantages déterminants en faveur de la climatisation multi-split

On commence donc par les points forts de la climatisation multi-split par rapport à son homologue mono-split. Déjà, il faut savoir qu’il ne s’agit pas que d’une question d’encombrement (une seule unité extérieure contre plusieurs dans le cas de multiples climatiseurs mono-split). En effet, elle offre aussi une meilleure répartition de la température et de l’humidité dans les différentes pièces en fonction des besoins et des préférences de chacun.

Mais ce n’est pas tout : si vous êtes à cheval sur l’écologie, sachez qu’avec la climatisation multi-split, vous allez pouvoir réaliser des économies d’énergie et réduire de fait votre empreinte carbone. Cela s’explique de par la puissance du compresseur qui s’adapte mieux à la demande réelle dans votre logement.

Des inconvénients qui concernent surtout les coûts d’installation

Si on devait pointer un inconvénient pour la climatisation multi-split, ce serait sans hésiter son coût d’installation. Effectivement, il faut prévoir des travaux plus importants pour raccorder les différentes unités intérieures à l’unité extérieure, ainsi que des câbles électriques et des tuyaux frigorifiques plus longs en moyenne. D’autre part, si vous disposez déjà de plusieurs unités intérieures, il faut s’assurer qu’elles soient bien compatibles entre elles avant d’envisager ce type d’installation. Cela vous limite alors dans le choix des marques et des modèles.

Il existe des critères de choix à ne pas négliger

Enfin, au vu des coûts que l’on a cités dans le paragraphe précédent, le choix de votre système de climatisation multi-split se doit d’être bien réfléchi. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs critères : 

  • La puissance totale du système qui doit être suffisante pour couvrir la surface et le volume des pièces à climatiser.
  • Le nombre d’unités intérieures qui est censé correspondre au nombre de pièces à climatiser.
  • La classe énergétique du système (si possible A minium) afin de réduire la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre.

Voilà, avec toutes ces informations en tête, vous devriez être à jour à propos de la climatisation multi-split !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.