Aménagement

Chauffage au fioul ou radiateur électrique : que choisir

Le juin 7, 2023
équipement de la maison

Avant de choisir entre conserver une installation au fioul ou la remplacer par des radiateurs électriques, il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte. En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez les principaux avantages et inconvénients du chauffage au fioul et des radiateurs électriques.

Avantages et inconvénients du chauffage électrique :

Les radiateurs électriques permettent de chauffer tous types d’espaces et s’adaptent à toutes les situations. Ils vous apportent également un confort thermique optimal, à condition de choisir les bons équipements. Le raccordement au réseau électrique du logement étant déjà effectué, leur installation se fait simplement et il n’y a aucun frais de raccordement à prévoir.

L’installation d’une solution de chauffage électrique est donc plus simple et plus économique qu’une installation d’un chauffage au fioul. Ce dernier nécessite une installation coûteuse et compliquée, puisque l’installation d’une cuve, dont le prix peut varier entre 3000 et 8000 € environ, ainsi que son entretien régulier, sont à prendre en compte lors de l’installation d’un système de chauffage au fioul.

En outre, le chauffage électrique est reconnu comme étant le moyen de chauffage le mieux adapté aux logements de petite et moyenne surface. Parmi les nombreux avantages du chauffage électrique, on note également sa simplicité d’utilisation, mais aussi son côté esthétique et moderne.

De nombreux types de radiateurs électriques sont disponibles sur le marché : radiateurs à inertie sèche ou fluide, panneaux rayonnants, convecteurs… Mais seuls les modèles de radiateurs à inertie de dernière génération vous assurent confort et économies. De plus, les radiateurs électriques modernes disposent pour la plupart d’une programmation personnalisable. Si le chauffage électrique à inertie permet de réduire largement votre consommation d’électricité, c’est notamment parce qu’il se régule très simplement grâce à un thermostat électronique très précis.

Il est possible de choisir précisément la température souhaitée dans chacune des pièces de son logement. Enfin, certains radiateurs électriques proposent des options domotiques, destinées à minimiser les factures d’électricité et à éviter le gaspillage énergétique tout en facilitant votre quotidien. C’est le cas des détecteurs de présence par exemple.

Découvrez ici les radiateurs électriques Aterno, pour profiter d’un confort de chauffe optimal dans votre logement !

chauffage au fioul

Avantages et inconvénients du chauffage au fioul

Depuis le 1er juillet 2022, les nouvelles installations fonctionnant exclusivement au fioul sont interdites. En outre, suite à une décision prise par le Ministre de la Transition Écologique, le fioul sera totalement interdit en 2028, en raison de l’impact des chaudières fonctionnant au fioul en termes de pollution.

Le chauffage au fioul peut être avantageux dans le cas où l’on emménage dans une maison ancienne de grande surface, déjà équipée de ce système.
Conserver son système de chauffage au fioul peut alors être envisageable à court terme, ce type de chauffage ayant l’avantage de chauffer efficacement des logements à la surface étendue. Néanmoins, sur le long terme, le chauffage électrique représente un bien meilleur investissement, en raison des diverses réformes interdisant l’utilisation du fioul.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.