Aménagement

Pompes à chaleur et transition énergétique : ce qu’il faut savoir

Le juin 6, 2023
rénovation pompes à chaleur

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a entamé une nouvelle dynamique en 2015 concernant la rénovation énergétique et le remplacement des énergies fossiles par des énergies vertes. La PAC est éligible aux dispositifs d’aides et se différencie des autres appareils de chauffage par sa performance énergétique de précision. Qu’elle soit hydrothermique, géothermique ou aérothermique, l’installation de cet équipement de chauffage coûte cher. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a instauré des aides pour encourager les particuliers à changer leurs anciens systèmes de chauffage.

Les avantages d’une pompe à chaleur

La pompe a chaleur est un appareil de chauffage qui fonctionne selon le principe de captation d’énergie par différents éléments naturels à savoir : la terre, l’air et l’eau. Cette machine puise de l’énergie dans chacun de ses éléments et la transforme en chaleur pour le chauffage d’une habitation. Le prix d’installation d’une pompe à chaleur a connu une augmentation en mars 2023. L’objectif de cette mesure est d’inciter les particuliers à faire recours à la géothermie. L’acquisition et l’installation d’une PAC présente des avantages considérables : 

  • Elle n’utilise pas d’énergie fossile, 
  • La pompe à chaleur est l’un des modes de chauffage les plus écologiques et économiques, 
  • Cet équipement possède plusieurs applications dépendantes de la puissance de l’appareil. 

La pompe à chaleur est une alternative aux autres appareils de chauffage parce que pour fonctionner, elle n’utilise que des énergies renouvelables. Il faut noter que l’usage des énergies vertes est devenu indispensable en France à la transition énergétique. Depuis le 1er mars 2023, toutes les personnes qui souhaitent installer une pompe à chaleur géothermique dans leur habitation peuvent profiter d’une aide estimée à 5 000 euros, et ce, quel que soit leur revenu. L’aide auparavant était fixée à 4 000 euros pour les foyers à faible revenu et 2 500 euros pour les foyers disposant des revenus intermédiaires et supérieurs. La pompe à chaleur géothermique permet de réaliser des économies de 500 euros par an par rapport au chauffage à gaz. 

Comment bénéficier de l’aide à l’installation d’une pompe à chaleur ? 

Si vous avez besoin d’installer une pompe à chaleur géothermique dans votre maison, vous devez faire appel à un fournisseur d’énergie ayant signé la charte “coup de pouce chauffage”. Si l’entreprise accepte votre proposition, elle vous enverra un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour procéder à l’installation de votre pompe à chaleur. Au terme des travaux, toutes les factures et pièces justificatives seront transmises au fournisseur d’énergie qui a accepté votre requête. Par la suite, la prime sera versée par virement bancaire, sous forme de bons d’achat, par chèque ou déduite directement du montant de la facture. 

Il est possible de cumuler cette aide avec d’autres aides liées à l’énergie. Vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’, de l’éco prêt à taux zéro. Cette aide à l’installation d’une pompe à chaleur ne peut s’ajouter aux aides financières de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). L’Etat mentionne que les différentes aides peuvent permettre aux populations de supporter 90 % du coût d’installation d’une PAC géothermique.  

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.