Pourquoi installer un lève-personne pour votre piscine ?
La piscine est l’un des endroits privilégiés pour se détendre et faire tomber la tension que procurent les activités quotidiennes. Malheureusement, les personnes à mobilité réduite (PMR) éprouvent certaines difficultés pour bénéficier de ce loisir. Pour y remédier, de nombreux particuliers dotent leurs piscines d’un lève-personne. À quoi sert en réalité cet équipement ? Comment le choisir et quel budget prévoir ?
À quoi sert un lève-personne ou élévateur de piscine ?
Un lève-personne pour piscine est un siège élévateur qui se fixe aux abords du bassin d’eau. Pour en savoir plus sur sa fonction, il est nécessaire de remonter à sa première utilisation.
Le lève-personne est à l’origine un équipement médical conçu pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Ainsi, l’élévateur est utilisé par les centres de soins pour permettre le déplacement aisé d’une personne alitée par exemple.
Installé au bord d’une piscine, l’élévateur ne sert plus à des fins médicales, mais plutôt de détente. Il permet aux personnes à mobilité réduite (PMR) de vivre les joies du bain en compagnie de leurs proches. En effet, l’individu installé sur le siège de l’élévateur est transporté en toute sécurité dans l’eau grâce à un mécanisme de levier. Les sangles de sécurité du siège éliminent tout risque d’accident et assurent à la personne un agréable moment de détente dans l’eau.
Comment choisir le bon modèle d’élévateur pour une piscine ?
Pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite (PMR), un certain nombre de critères doit être considéré. Les références à prendre en compte sur un modèle d’élévateur concernent entre autres ses atouts et ses caractéristiques techniques.
Choisir en fonction des atouts principaux
L’atout majeur d’un élévateur repose sur la facilité de son installation et de son utilisation. Les modèles compliqués à monter ne sont pas pratiques et peuvent occasionner des dommages par un excès de manipulation.
Un bon élévateur doit offrir une sécurité sans faille aux PMR, par la présence, par exemple d’un bouton d’arrêt d’urgence. Le lève-personne idéal doit être doté de petits accessoires comme un repose-pied et une ceinture de sécurité. Outre ces éléments, le système doit posséder d’une batterie pour lui permettre un fonctionnement autonome.
Vérifier les caractéristiques techniques de l’élévateur
Du point de vue de la technicité, des critères obligatoires doivent orienter le choix du modèle. Ces caractéristiques sont les dimensions de l’élévateur, le poids qu’il peut soutenir et la matière du châssis. La taille, la longueur, la largeur et la hauteur assise sont quelques éléments importants à examiner. Ils doivent correspondre à la morphologie de la personne à mobilité réduite pour lui procurer le bien-être nécessaire.
Quel budget prévoir pour l’achat d’un élévateur de piscine ?
Dans le commerce, il existe diverses gammes d’élévateurs de piscine. Les prix varient en fonction de la marque, du modèle, de la puissance et des dimensions. À partir de 2 000 euros, vous pouvez avoir un modèle de lève-personne de bonne qualité. En revanche, les prototypes les plus performants peuvent coûter entre 5 000 et 10 000 euros TTC. Ils sont pour la plupart dotés de fonctions supplémentaires comme de roues mobiles en acier inoxydable.
Pour retrouver un modèle qui a un excellent rapport qualité-prix, il est recommandé d’utiliser un comparateur de prix. En quelques clics, vous aurez les différents modèles de lève-personne proposés par les meilleurs fabricants. Vous pouvez facilement trouver le matériel adapté à votre piscine, à votre situation de handicap et à votre budget.
Commentaires
Laisser un commentaire