Chape anhydrite : caractéristiques et conseils pour la pose
Solide, autonivelante, polyvalente et esthétique, la chape anhydrite est de plus en plus prisée des professionnels, surtout pour les travaux de grande envergure. Ce type de chape un peu particulier s’étale sur une très grande surface sans aucun joint, ni nivellement. Laissez-vous séduire par les principales caractéristiques de cette chape liquide qui présente bien des avantages. Avec ces quelques astuces de pose, vous obtiendrez une chape solide et au rendu esthétique exceptionnel.
Chape anhydrite : une chape fluide pas comme les autres !
Les dalles et les chapes se déclinent à l’infini. De nouvelles solutions font toujours leur apparition sur le marché, à l’instar de la chape anhydrite. Si ce type de chape commence à gagner en cote auprès des professionnels du bâtiment, il reste encore peu connu du grand public.
Contrairement aux chapes traditionnelles composées de ciment, cette solution fluide est complètement différente de par sa composition. Elle doit son nom à son ingrédient principal, l’anhydrite, un liant en poudre connu également sous le nom de sulfate naturel de calcium anhydre. Ce composant est mélangé avec de l’eau, du sable et d’un adjuvant pour obtenir cette chape liquide qui se pose facilement sur des surfaces importantes.
La chape anhydrite est une solution prête à l’emploi. La préparation de ce mortier fluide se fait en usine et sa livraison est réalisée par un camion-toupie. Grâce à sa faible épaisseur de 3 cm au minimum, ce type de chape est différent de la chape liquide en ciment. Il offre tout de même une solidité parfaite pour la pose de tout type de revêtement.
Chape anhydrite : que des avantages !
Adaptée aussi bien aux travaux de rénovation qu’aux nouvelles constructions, la chape anhydrite rencontre un franc succès pour les raisons suivantes :
- Il s’agit d’une chape solide qui résiste à toutes les utilisations. Une fois sèche, elle est capable de supporter tout type de revêtement, quel que soit son poids, sans présenter aucune fissure ni déformation. Cette chape fluide promet un niveau de solidité 3 fois plus élevé qu’une chape classique en ciment. Votre sol résiste à tous les chocs et ne s’abîme pas avec le temps.
- Sa faible épaisseur fait de cette chape liquide un choix judicieux pour rénover des pièces assez basses. Il est possible de poser des couches de 30 mm, sans aucun problème.
- En rénovation ou en neuf, vous pourrez opter pour cette solution pour installer un système de chauffage au sol comme les planchers chauffants. Grâce à la bonne conductivité thermique d’une chape anhydrite, elle se révèle compatible avec ce type de chauffage.
- Avec cette chape liquide, pas besoin de niveler la surface à la main ! L’aspect fluide de la chape lui permet de se poser de manière plate et uniforme sur une surface, même d’une très grande superficie. Une finition de qualité sera au rendez-vous, avec les moindres efforts. Il suffit de poncer la surface, une fois sèche, pour vous débarrasser du produit de cure sur la surface de la chape.
- La chape anhydrite n’est pas susceptible au rétrécissement, malgré sa caractéristique liquide. Elle est capable de garder sa forme pendant plusieurs années. Vous n’aurez donc pas besoin d’une armature pour la stabiliser ou la renforcer.
- La chape liquide à base de sulfate de calcium est particulièrement adaptée à la pose des carrelages et d’une grande variété de revêtements comme le parquet. Avec cette solution, inutile d’utiliser des joints pour installer le carrelage, même pour une surface importante de 300 m².
- La chape anhydrite est un isolant phonique et thermique par excellence. Vous pourrez la choisir les yeux fermés pour renforcer l’isolation de vos sols.
Quelques conseils de pose d’une chape anhydrite
Pour réussir la pose de votre chape anhydrite, prenez en compte ces quelques points importants avant de vous lancer :
- Il faut prévoir une épaisseur minimale de 30 mm avec une chape anhydrite. Vous pourrez choisir une épaisseur plus importante pouvant aller jusqu’à 40 mm en cas de pose d’une chape non adhérente comme sur une membrane pare-vapeur. Si la pose de la chape liquide est réalisée directement sur la surface, une épaisseur comprise entre 30 et 50 mm est requise. La pose d’une chape flottante, quant à elle, nécessite une épaisseur pouvant aller jusqu’à 45 mm.
- Sa pose nécessite également des compétences spécifiques pour obtenir un résultat impeccable. Ce type de chape n’est pas non plus recommandé aux endroits humides. Enfin, le prix d’une chape liquide revient un peu plus cher que le prix d’une chape traditionnelle. Pour en savoir plus, demandez un devis.
- Il faut prévoir un temps de séchage assez long avec ce type de chape. Une très grande surface a besoin de pas moins de 2 mois pour sécher. Donc, organisez le déroulement de vos travaux en fonction de ce point. Si vous souhaitez poser un revêtement sur une chape anhydrite, vous devrez vous patienter jusqu’à 3 mois pour profiter d’un revêtement solide et de qualité.
- Selon le type de chape anhydrite de votre choix il est possible qu’une sorte de pellicule de surface connue sous le nom de laitance apparaisse sur la surface, après quelques jours. Le carbonate de calcium remonte, en effet, à la surface. Ces particules compromettent le séchage rapide et normal de la chape. Des problèmes d’adhérence avec le revêtement de sol peuvent même survenir. Pour y remédier, un ponçage de la surface se révèle nécessaire.
Commentaires
Laisser un commentaire