Comment savoir si vous avez des punaises de lit chez vous ?
Les punaises de lit sont de minuscules insectes parasites de couleur brune qui appartiennent à la famille des Cimicidae. Elles se nourrissent de sang humain et vivent à l’abri de la lumière. Quels sont les principaux signes de la présence de ces insectes ? Que faire lorsque l’on remarque une infestation de punaises de lit ?
Punaises de lit : les signes qui ne trompent pas
De nombreux signes permettent de détecter la présence de punaises de lit. Les piqûres sur le corps figurent parmi les principaux signaux d’alerte. Elles sont semblables à celles des moustiques. Cependant, elles peuvent provoquer des lésions cutanées qui revêtent la forme de taches rouges en relief appelées maculopapules. Au centre de ces blessures, on peut observer un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces papules sont également la cause des démangeaisons nommées prurit.
Notez qu’elles sont plus visibles en journée qu’en soirée. Les lésions cutanées remarquées sont aussi occasionnées par les prurits. En dehors des piqûres et des lésions cutanées, les traînées de sang sont des signes de la présence de ces insectes de lit. Ces traces proviennent la plupart du temps des punaises de lit écrasées durant le sommeil. Dans cette situation, on remarque aussi l’apparition de petits points noirs. Ces traces noires sont en réalité les déjections de ces nuisibles. Enfin, il est possible de trouver sur le lit des peaux ou des morceaux de punaises ayant mué.
Faites appel à la détection canine de punaises de lit
Vous pouvez faire appel à un spécialiste de la détection canine de punaises de lit afin de détecter la présence de ces nuisibles dans votre logement. Cela se traduit par l’utilisation de chiens spécialement entraînés pour repérer ces insectes. En effet, les punaises émettent une odeur particulière qui ne laisse pas indifférents les canidés. L’utilisation de ces animaux de détection peut être une méthode efficace pour trouver en temps records les lieux d’infestation.
Cette solution s’adresse également aux personnes qui veulent s’assurer que tous les foyers ont été éliminés. De plus, il est conseillé d’opter pour la détection canine, car les punaises sont très discrètes. Elles n’apparaissent que la nuit et n’émettent aucun bruissement. Cela complique la détection de ces parasites. L’utilisation de chiens spécialisés dans la détection de punaises de lit est alors une excellente solution quand on veut inspecter minutieusement un lit infesté. L’inspection canine peut être utilisée comme complément à d’autres méthodes de détection de ces parasites.
Que faudra-t-il entreprendre si vous avez une infestation de punaises de lit ?
Il existe de nombreuses mesures qui peuvent vous permettre d’éliminer ces nuisibles. Pour commencer, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la désinsectisation. Avant de procéder à l’élimination des punaises de lit, ce dernier évalue l’ampleur de l’infestation. Ensuite, cet expert vous conseillera les meilleures options de traitement et effectuera la désinfestation comme il se doit.
Il est également possible d’éliminer ces parasites soi-même. On peut notamment passer l’aspirateur sur la litière pour les évincer. Cependant, cette solution n’élimine pas la totalité des punaises de lit. De plus, il faut nettoyer le conduit de l’aspirateur après son utilisation. On peut aussi se servir d’un insecticide ou d’un répulsif naturel pour pulvériser ces parasites. Pour trouver le produit idéal, il est conseillé de se rendre dans un magasin de bricolage.
Commentaires
Laisser un commentaire