Comment faire concevoir un portail élégant et robuste pour votre maison ?
Le portail est l’un des premiers éléments qui entrent dans l’aspect esthétique d’une maison. Sa mise en place est également la première mesure de sécurité pour les personnes et les biens à l’intérieur. De ce fait, sa conception doit inclure à la fois élégance et solidité. La conception d’un portail doit répondre à des normes précises et inclure des matériaux de qualité. Il faut également un design esthétique et élégant.
Les bases de la conception d’un portail
La conception d’un portail passe nécessairement par la définition d’un ou plusieurs emplacements précis. Cette tâche est généralement effectuée par des professionnels qui tiennent compte de la forme et des dimensions du terrain. Ils prennent également en considération le type d’ouverture à mettre en place. Cela permet de définir le mécanisme d’accès approprié et de savoir s’il faut prévoir une certaine marge dans le dimensionnement. L’utilisateur a le choix entre les portails battants et coulissants ainsi que les portillons.
Il faut également prévoir la forme et le pilier du portail. La forme dépend des goûts de l’utilisateur. Il définit l’ossature ou l’aspect général du portail. Quant au pilier, il en est le support. Il tient le portail en place grâce aux gonds. S’il est question d’une ouverture automatique, alors il en devient le cœur. Il comporte tous les éléments électriques nécessaires au bon fonctionnement du portail. Il permet de le maintenir en place. C’est d’ailleurs pourquoi il doit être choisi avec le plus grand soin.
Quels matériaux pour obtenir un portail solide et élégant ?
Plusieurs matériaux sont proposés sur le marché pour avoir un portail à la fois solide et élégant.
Le fer forgé
Utilisé depuis fort longtemps, ce matériau est réputé pour l’élégance et la robustesse d’un portail. Son design à l’ancienne offre un large choix de motifs très élégants. Il peut aussi répondre aux goûts modernes. Toutefois, l’utilisation du fer forgé requiert l’intervention des spécialistes en métallerie fine qu’on peut contacter via Swistek.fr pour avoir un rendu qui répond à toutes les exigences.
Le bois
Le bois est un choix très fréquent pour avoir un portail esthétique, très solide et surtout écologique. Il offre un large choix de couleurs grâce aux diverses essences disponibles. Il apportera une touche naturelle au portail. Toutefois, il faut le protéger avec une dalle par exemple pour garantir sa longévité. Il faut aussi choisir une essence de bois adaptée à la fabrication d’un portail.
L’aluminium
Il a l’avantage d’être très résistant tout en restant léger. Contrairement au fer qui est très corrosif ou au bois qui se détruit avec le temps, l’aluminium ne se détériore pas. Il offre un choix de décoration très large. Malheureusement, c’est un matériau qui coûte très cher. Il faut noter que les piliers du portail peuvent être assortis aux matériaux. Ils peuvent aussi être en béton, en pierre naturelle ou en pierre reconstituée.
Les bons professionnels pour concevoir un portail
La pose d’un portail nécessite l’intervention de plusieurs professionnels en fonction du type de portail, du mécanisme de verrouillage et des matériaux utilisés. Pour un portail en bois par exemple, il faut un menuisier ayant les compétences nécessaires. S’il est question du fer ou de l’aluminium, les spécialistes de la ferronnerie sont recommandés pour la conception et la pose du portail. Il est aussi possible de faire intervenir des soudeurs si l’on désire des motifs spéciaux.
Pour une pose de piliers en béton ou en pierre, l’intervention des maçons est requise. Ils pourront doser les quantités nécessaires au maintien durable et efficace de la structure. Un serrurier, quant à lui, s’occupera du verrouillage de la porte. Ce travail peut être aussi effectué par un menuisier ayant reçu une formation dans le domaine. En cas de fermeture automatique, un électricien devra s’occuper des différentes connexions électriques.
Il est à noter que certains de ces travaux peuvent être effectués par une même personne. Pour réduire les frais de main-d’œuvre, il est judicieux de faire appel à des professionnels qui peuvent assurer plusieurs fonctions à la fois. Il est aussi possible de contacter des entreprises spécialisées dans la fabrication et la pose des portails pour limiter le nombre de professionnels.
Conseils pour choisir le bon portail pour la maison
Pour choisir un bon portail pour une maison, il faut tenir compte du sens d’ouverture. Si l’espace disponible est restreint, un portail coulissant est plus adapté. Le mode d’ouverture est aussi à prendre en compte. Ouvert, le portail ne doit pas déborder sur la voie ou déranger des piétons.
Ensuite, le système de verrouillage doit être des plus sécurisés et solides. Il faut s’assurer que les enfants ne puissent pas l’ouvrir facilement pour sortir de la maison. Un autre aspect important à prendre en compte est le besoin d’intimité. Cela a trait à la hauteur du portail. Plus la hauteur est élevée, plus la maison est protégée des regards indiscrets. Enfin, il faut s’assurer que les couleurs choisies sont adaptées à l’environnement.
Commentaires
Laisser un commentaire