Comment bien choisir son carrelage extérieur ?
Si vous envisagez de réaménager votre espace extérieur, les carreaux font partie des meilleures solutions qui s’offrent à vous. En effet, ils sont à la fois élégants et pratiques. Cependant, face à la multitude d’options disponibles, il est difficile de savoir par où commencer. Quel est le matériau le plus durable ? Quelles sont les couleurs et les finitions à la mode ? Quelle est l’épaisseur idéale ? Ici, nous pouvons vous aider à répondre à toutes ces questions.
Carrelage de terrasses : de quelles options disposez-vous ?
Parmi les options de carrelage pour l’extérieur existantes, le carrelage de la terrasse fait fureur auprès des ménages. En effet, il faut comprendre que la terrasse occupe de nombreuses fonctions. Elle permet notamment de se détendre, d’organiser des barbecues et de profiter des soirées d’été. Pour la rendre plus confortable et attrayante, il est primordial de la considérer comme une extension de la salle de séjour. Ainsi, le grès cérame est le choix idéal pour améliorer le confort et l’esthétique de la terrasse. Pourquoi donc ?
En fait, en matière de revêtement de sol extérieur, c’est une option très performante. Ses motifs réalistes, ses finitions soignées et sa facilité d’entretien en font un choix très recherché. Mieux, ce type de revêtement peut rivaliser, en termes de performances esthétiques et techniques, avec d’autres options telles que la pierre naturelle, le béton, les carreaux de ciment, la terre cuite et les terrasses en bois.
Comment bien choisir l’usage de votre carrelage ?
Il est indispensable de réfléchir à l’usage que vous ferez de votre carrelage extérieur avant de faire votre choix. Notez que cette réflexion variera en fonction de l’emplacement. Par exemple, un carrelage près d’une piscine doit, avant tout, être antidérapant. Or, cette caractéristique est moins importante pour une terrasse couverte à l’abri des intempéries.
En outre, il est essentiel de maintenir un équilibre entre le carrelage et l’extérieur de votre maison. En la matière, il peut être intéressant d’avoir un thème cohérent entre les murs et le sol. Comme exemple, vous pouvez envisager d’utiliser des carreaux imitant le bois pour compléter une façade recouverte de panneaux de bois.
Carrelage extérieur : de quelles couleurs avez-vous besoin ?
Dans le domaine du carrelage, les possibilités sont infinies ! Grâce à la polyvalence du grès cérame, par exemple, vous pouvez obtenir tous les designs et matériaux que vous souhaitez. Vous pouvez même opter pour des carreaux extérieurs qui imitent l’aspect de la pierre ou du béton pour une terrasse moderne.
Et si vous préférez une ambiance méditerranéenne, vous avez la possibilité d’utiliser des carreaux de ciment colorés, ou même des carreaux de sol unis pour une ambiance élégante et discrète. La décision ne dépend que de vous !
Quelle épaisseur choisir ?
Les carreaux extérieurs ont généralement une épaisseur de 9 à 11 mm et conviennent mieux à une installation scellée ou collée. Toutefois, si vous recherchez d’autres types de pose, les fabricants de carreaux proposent une variété de carreaux plus épais.
Par ailleurs, les dalles en grès cérame d’une épaisseur de 2 cm sont une excellente alternative aux dalles de terrasse en pierre naturelle ou en béton. Ces carreaux peuvent être posés sur des blocs, des lits de sable, ou même directement sur le gazon, ce qui les rend parfaits pour les allées et les pas japonais.
Commentaires
Laisser un commentaire