Aménagement

Ballon tampon : les choses à savoir sur ce dispositif

Le avril 28, 2023
Ballon tampon : les choses à savoir sur ce dispositif

Si vous souhaitez pouvoir stocker un excédent de chaleur produit par une chaudière, alors, ce dispositif qu’est le ballon tampon va vous permettre d’y parvenir. Avant de vous lancer dans son acquisition afin de débuter ce stockage d’excédent de chaleur, n’hésitez pas à en apprendre plus sur son fonctionnement, son installation et son entretien ainsi que les avantages obtenus en installant un ballon tampon à votre domicile.

Commençons par son fonctionnement

Concernant le fonctionnement du ballon tampon, sachez qu’il est d’une grande simplicité. Cet accessoire va faire en sorte qu’aucune déperdition de chaleur ne s’effectue vers l’extérieur, et ce, grâce à sa cuve enrobée d’un isolant. Il fonctionne également à l’aide d’un serpentin qui va permettre un échange parfait entre l’eau de la cuve et le réseau de chauffage. Pour une chaudière fonctionnant à l’énergie solaire, il comportera 2 serpentins qui accélèreront nettement la production d’eau chaude. Découvrez la gamme de ballons tampon disponible sur MISTER-EnR.com si vous souhaitez vous équiper de ce type de dispositif.

Poursuivons par son installation et son entretien

En ce qui concerne son installation, elle ne pourra être effectuée que par un professionnel disposant du bon équipement. Cela est dû au fait que plusieurs raccordements au niveau de la tuyauterie ainsi qu’un raccordement électrique doivent être effectués. Son installation dépendra aussi du type de chaudière auquel ce ballon tampon sera accouplé. Concernant l’entretien du ballon tampon, il n’en nécessite pas de particuliers. Néanmoins, les différents composants qui le composent doivent être contrôlés chaque année par un technicien afin de s’assurer qu’ils soient fonctionnels et en bon état. Lors de ce contrôle annuel, une vérification de l’isolant sera également effectuée afin de s’assurer qu’il ne soit pas altéré.

Terminons par ses avantages

Choisir de vous équiper d’un ballon tampon va vous offrir également de nombreux avantages tels que les suivants :

  • une économie d’énergie : cela est dû au fait de la conservation de la chaleur produite en plus par la chaudière ;
  • un chauffage en intersaison : cela est possible grâce à sa présence et sans avoir besoin de lancer le chauffage. Le résultat est qu’il permet de garantir la longévité de la chaudière ;
  • un entretien minimum : effectivement, mis à part un contrôle annuel effectué par un technicien spécialisé dans ce domaine, il n’en nécessite pas de particuliers.

Le seul petit inconvénient du ballon tampon est qu’il faudra disposer d’une pièce ayant suffisamment de place pour l’installer, car le ballon tampon peut être un peu encombrant. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.