Que sont ces gros cocons blancs dans les arbres ?
Les grands cocons blancs suspendus aux pins en hiver sont des nids soyeux qui abritent des chenilles processionnaires. Celles-ci sont des larves de papillon qui détruisent les arbres qu’elles habitent. Elles sont assez difficiles à reconnaître et à voir dans les arbres, mais le nid d’hiver (gros cocon blanc) est visible sur la partie vert foncé de ces derniers. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces nuisibles.
Des cocons de chenilles processionnaires
Le décret n° 2022-686 du 25 avril 2022 a ajouté les chenilles du pin et du chêne à la liste des espèces dont le développement est nuisible à la santé humaine. Ce décret, lié à la lutte contre ces chenilles processionnaires, permet de prendre des mesures en fonction du degré d’infestation. Au besoin, il est possible de trouver, par exemple sur ce site, plus d’informations à ce propos.
La chenille processionnaire présente une couleur brune avec des reflets orangés et passe par 5 phases larvaires avant d’atteindre sa taille définitive. Elle est couverte de poils en forme de harpons stockés dans de petites poches appelées miroirs, se trouvant sur son dos. Il ne faut pas la confondre avec la chenille processionnaire du chêne, qui comme son nom l’indique s’attaque aux chênes et non aux pins. La méthode de lutte contre ces deux chenilles nuisibles est différente.
Le cycle de vie des chenilles du pin varie en fonction du climat. Elles peuvent apparaître à partir du mois de mai en climat maritime et en juillet dans les climats méditerranéens. De plus, elles éclosent 30 à 40 jours après la ponte.
Lutter contre la chenille processionnaire du pin
Il existe différentes solutions pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin selon le niveau de maturité des larves, le nombre de cocons blancs et la saison. À titre préventif, des études ont montré que les mésanges sont efficaces pour se débarrasser de ces nuisibles, de même que les chauves-souris. De plus, les bouleaux constituent un bon répulsif pour les chenilles. Il est recommandé d’en planter près des pins.
Si des cocons blancs sont déjà présents sur les arbres du jardin, il faudra les détruire, les traiter ou les piéger. Les plus accessibles peuvent être détachés et brûlés. Toutefois, une protection du corps, du visage et des mains est indispensable lors de l’intervention.
Il est également possible d’utiliser un traitement naturel comme le bacille de Thuringe ou bactospéine. Lorsqu’il est pulvérisé sur l’arbre concerné, les toxines sont ingérées par les chenilles qui finissent par mourir.
Un nuisible dangereux aussi pour l’homme
Lorsque les chenilles processionnaires se sentent en danger, leurs miroirs s’ouvrent et libèrent dans l’air un nuage de poils qui adhèrent ensuite à la peau. Lorsque l’on se gratte par la suite, ces derniers se cassent et génèrent une toxine très urticante dans l’organisme qui est la thaumétopéine. Il convient de souligner que ces poils demeurent nuisibles même dans les cocons vides.
Les poils de la chenille du pin peuvent ainsi provoquer des démangeaisons, des brûlures, des troubles oculaires ou respiratoires, et rarement, un choc anaphylactique. Par ailleurs, des plaques rouges peuvent apparaître sur le visage, les mains, les jambes et d’autres parties du corps. Si ces symptômes se présentent, alors il faut consulter un médecin le plus rapidement possible.
Les chenilles processionnaires sont également dangereuses pour les animaux. Leurs piqûres sont susceptibles d’entraîner des nécroses de la langue, des problèmes oculaires, des vomissements, une hypersalivation…
Commentaires
Laisser un commentaire