Comment mettre en valeur un olivier ?
Parmi les plantes méditerranéennes, l’olivier porte un titre de noblesse dans la tradition culturelle et dans l’art culinaire français. De son nom scientifique olea europaea, l’arbre trouve son origine en Perse et en Mésopotamie. Il ne tolère pas les températures en dessous de 20 °C. Si vous en avez dans votre plantation, sachez qu’il mérite toute votre attention. Mettez-le donc en valeur ! Nous vous suggérons quelques idées. À vous de jouer les paysagistes ! Choisissez le style de paysage qui vous convient. C’est selon votre inspiration.
Veillez à la santé de votre arbre
La première chose à faire est de bien entretenir votre olivier. Si vous envisagez d’en planter un dans votre jardin, faites-le au printemps.
Où planter son olivier ?
Choisissez un endroit bien exposé au soleil. La part d’ensoleillement de votre arbre doit être au moins 6 heures par jour. Vous acquérez certainement un petit olivier en pot. En attendant l’arrivée de votre plant, préparez le sol. Drainez-le et ravitaillez-le des bonnes matières organiques. Ajoutez-y du fumier ou du compost.
Le printemps venu, vous vous mettrez au travail pour planter votre olivier. Commencez par creuser un trou de 15 centimètres de profondeur. Retirez votre plante de son pot. Faites-le délicatement de façon à ne pas abîmer ses racines. Placez-la dans le trou. Recouvrez ses racines de terre.
L’arrosage
Arrosez votre arbre régulièrement sans le noyer pour qu’il soit fort et sain. Ainsi, il résistera bien aux maladies et aux parasites. Si jamais vous le nourrissez de trop d’eau, cela risque de la tuer. Assurez-vous que le sol est sec avant d’arroser votre olivier. S’il est encore humide, passez-vous de l’arrosage. La fréquence minimale d’arrosage sera de deux jours. Cependant, faites en sorte de l’arroser le moins souvent possible. Pour cela, recouvrez le pied de votre olivier de paillis afin de retenir l’humidité du sol. Vous trouverez du paillis organique en jardinerie.
Le climat joue un rôle important dans le développement de votre olivier. Dans une région où il fait chaud et sec, il se peut que vous deviez arroser votre arbre à paillis toutes les semaines, surtout en été.
Le drain
Le sol doit être bien drainé, c’est-à-dire qu’il faudra permettre à l’eau de bien s’écouler et ne pas stagner. Dans le cas d’un sol argileux ou lourd, travaillez la terre avant de planter votre olivier. Mélangez-la avec de la pouzzolane ou mieux du sable. Cela facilitera le drainage du sol.
La taille
Quand votre arbrisseau sera grand, vous aurez besoin de le tailler. À ses premières années, procédez à sa taille tous les ans. Lorsque votre olivier sera mature, sa taille devra alors se faire tous les deux ans. Taillez votre arbre en été ou au printemps. À ces saisons-là, les conditions de taille sont meilleures parce que la sève circule plus lentement. Enlevez les branches mortes ou malades. Il est à noter qu’on reconnaît les branches malades par des taches noires qui les envahissent.
Il ne faut pas élaguer votre olivier aux heures de la journée où il fait chaud au risque de stresser votre arbre.
La fertilisation
Fertilisez votre arbre tous les ans, au début du printemps ou avant que l’hiver pointe son nez. Pour cela, optez pour un engrais bien équilibré ou du compost, à acheter en jardinerie. Vous incorporerez votre engrais avec la terre, autour des racines de votre olivier.
Bon à savoir : autant que possible, ne transplantez pas votre olivier. Si jamais vous deviez le faire, procédez délicatement au début du printemps ou à la fin de l’hiver.
Et si vous avez affaire à un olivier déjà mature ?
Même si vous avez un arbre centenaire dont le tronc est fatigué et torturé, ce n’est pas perdu. Il est tout à fait possible de le remettre en valeur avec une belle décoration bien soignée.
Divisez votre jardin en trois parties : la partie sèche où l’on pourra s’y délasser, la partie aménagée avec un point d’eau et un platelage en bois, et la partie plantée, mais non irriguée.
Le principe est de ne pas surcharger le pied de l’olivier. Faites-y régner une ambiance méditerranéenne, comme si tout autour, c’était une garrigue. Procédez tout naturellement : laissez respirer l’espace. Certaines zones seront dépourvues de végétation. D’autres seront pourvus de groupements de fleurs ou de végétaux en blocs bien drus. Vous pouvez utiliser du gravier comme paillage.
Les endroits non plantés de fleurs ou de groupement de plantes seront recouverts de jolis galets entre quelques végétations basses qui résistent à la sécheresse.
La combinaison d’un parterre de fleurs et de plantes potagères comme piédestal
Voir des fleurs dans un jardin fait toujours plaisir. Associées avec des plantes potagères, c’est bénéfique. Il est d’usage d’en planter au pied d’un olivier. Pour le décor décrit plus haut, nous vous suggérons le romarin ou la sauge. L’hélichryse est très parfumé. L’œillet des Carpathes résiste très bien à la sécheresse. Dans un autre groupe, optez pour des plantes plus hautes comme l’iris. Vous pouvez marier les variétés bleues et mauves. Les alliums sont également des plantes hautes. Leur hampe est élevée.
Si vous adoptez un autre style que ce que nous venons de vous décrire, sachez que vous pourrez aussi planter :
- des lavandes
- des cistes
- du thym
- des origans
- des santolines.
Par ailleurs, comme plantes couvre-sol, les graminées basses destinées au sol sec seraient idéales. Citons entre autres les fétuques, les stipas et les pennisetums.
En ce qui concerne les variétés, l’idéal pour la lavande sera la lavande papillon qui est très parfumée. Pour la sauge, préférez la sauge officinale. Le romarin, lui, sera soit érigé, soit rampant.
À noter : il faut bien balancer les hauteurs des plantes entourant le pied de votre olivier pour le plaisir des yeux.
Autres aménagements et éléments de décoration
On n’est pas obligé de créer des platelages surélevés. On peut toutefois planter quelques arbustes dispersés ici et là et poser quelques rochers en arrière-plan. Les amphores et les statues seront les bienvenus. Vous pouvez aménager un petit plan d’eau sous forme de piscine.
Commentaires
Laisser un commentaire