Entretien

Entretien d’un plan de travail en bois : les conseils utiles

Le avril 7, 2023

Le bois massif est un matériau populaire qui rend la cuisine belle et pratique. Cependant, tout comme les planches à découper, les plans de travail en bois massif peuvent se rayer et se tacher. Par conséquent, ils requièrent un entretien spécifique pour durer dans le temps. Voici quelques conseils utiles pour réussir l’entretien d’un plan de travail en bois.

Quels sont les produits efficaces pour entretenir un plan de travail en bois ?

Le plan de travail en bois est un élément central de la cuisine, à la fois fonctionnel et esthétique. Il est particulièrement exposé à des agressions quotidiennes : taches, rayures, projections d’eau, etc. C’est pourquoi il est conseillé de se procurer des produits d’entretien efficaces pour maintenir son bel aspect sur le long terme.

Les lasures

Les lasures sont des produits qui déposent un film sur le support après application. Toutefois, elles sont perméables à la vapeur d’eau et peuvent être microporeuses. Elles laissent le plan de travail en bois respirer et facilitent l’entretien de celui-ci. Et pour cause, les saletés et l’eau ne touchent pas le bois, mais plutôt le film protecteur. D’ailleurs, sur ce site, une large variété de lasures est proposée pour l’entretien des surfaces en bois intérieures.

Les primaires et les apprêts

Les primaires et les apprêts ont le même objectif. Ils servent en effet à préparer le support en bois avant l’application de la finition. Si la fiche technique de celle-ci indique qu’une préparation est utile en amont, alors il faudra utiliser un apprêt ou encore un primaire. Le plus souvent, la fonction principale du primaire est de pénétrer dans le support pour économiser la finition.

entretien plan de travail bois intérieur

Les huiles

Les huiles sont également un produit essentiel dans le cadre de l’entretien d’un plan de travail en bois. Elles pénètrent le support et le saturent après l’application de plusieurs couches très fines. Cela permet d’empêcher l’eau et les salissures de pénétrer dans le bois.

Par ailleurs, les huiles respectent la finition du support étant donné qu’elles ne déposent pas de film. Elles rehaussent aussi l’aspect du bois en mettant en valeur le grain et la texture. C’est une finition très esthétique qui embellit la surface du plan de travail.

Les laques

Les laques se présentent sous la forme de peintures. Elles se distinguent par leur opacité et recouvrent totalement la surface peinte. De plus, elles sont idéales lorsque la surface d’origine doit être recouverte ou entièrement protégée. Leur avantage réside dans leur résistance à l’entretien, aux frottements et aux rayons UV.

Le nettoyage régulier du plan de travail en bois

Le plan de travail en bois doit être nettoyé régulièrement avec un chiffon doux et humide ou un chiffon en microfibres. Une fois par semaine ou tous les jours, il est conseillé de le nettoyer avec du savon noir dilué dans de l’eau chaude. Ce produit a des propriétés nettoyantes qui n’altèrent pas les huiles de protection. Il peut tout de même être remplacé par du liquide vaisselle. Il faut terminer l’entretien avec un chiffon sec.

Comment éliminer les taches sur un plan de travail en bois ?

La cuisine rime avec taches, mais le plan de travail en bois n’est pas très tolérant. En effet, s’il n’est pas nettoyé immédiatement, le bois absorbe les taches et laisse des traces indélébiles. Il existe différentes solutions pour éliminer ces taches de manière efficace.

Pour les taches de graisse, il faut les frotter avec une brosse imbibée de vinaigre blanc. On peut également les saupoudrer de talc, les recouvrir d’une feuille d’essuie-tout et utiliser un fer à repasser chaud. Si la tache est incrustée, le bois devra être frotté avec du papier de verre, dans le sens des veines.

Pour les taches de tomate, elles doivent être enlevées immédiatement avec une éponge. Par la suite, nettoyer avec un peu de savon dilué. Concernant les taches de vin, il faut saupoudrer du bicarbonate de soude sur la tache et frotter à l’aide d’une éponge humidifiée. Les taches de café peuvent être éliminées avec un chiffon humidifié de vinaigre blanc, si le plan de travail est en bois peint. Pour le bois verni, un mélange d’eau et de savon noir ou d’ammoniaque sera parfait.

Si le plan de travail en bois présente des taches de thé, elles doivent être nettoyées avec du vinaigre blanc, en évitant le côté rugueux de l’éponge. Une autre méthode naturelle consiste à frotter un demi-citron sur les taches et à ajouter du bicarbonate de soude si celles-ci sont tenaces. Enfin, les magasins de bricolage proposent des gels nettoyants éclaircisseurs qui éliminent facilement les taches.

Il est essentiel de s’assurer au quotidien que les taches et l’eau n’altèrent pas l’aspect du plan de travail en bois. Ainsi, deux fois par an, il est recommandé de réaliser un réhuilage complet de la surface. Pour ce faire, la même huile que celle utilisée pour la première application fera l’affaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.