Aménagement

Comment choisir la meilleure salle de bain pour votre maison ?

Le mars 31, 2023
salle de bain design

Votre salle de bain doit vous offrir le maximum de bien-être. Pour cela, celle-ci doit avoir tous les équipements dont vous aurez besoin. 

Cependant, vous devez prendre en compte l’humidité dans cette pièce pour choisir ses revêtements que ce soit au sol ou au mur.

Vous devez ensuite choisir avec soin vos meubles. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir la meilleure salle de bain pour votre maison. 

Choisir la pièce en fonction des caractéristiques de la maison

Dans une maison, il pourrait y avoir plusieurs salles de bain. Si votre maison possède plusieurs étages, chaque étage peut avoir chacune une salle de bain.

Ce choix va vous permettre de mieux accéder à cette pièce même lorsqu’il fait nuit. En effet, vous n’avez pas besoin de descendre plusieurs marches pour faire vos besoins la nuit. 

Pour la chambre parentale, la pièce peut avoir sa propre salle de bain. De cette façon, ils n’auront pas à sortir de la chambre pour se rafraîchir. Les salles de bains privées sont d’ailleurs très en vogue dans les maisons modernes. 

Pour le reste des chambres, vous devez consacrer une pièce particulière pour leur salle de bain. Celle-ci ne doit pas être éloignée des chambres. Elle doit également donner sur un couloir pour que tout le monde puisse y avoir accès.

Opter pour une configuration optimisée

La configuration de la salle de bain doit s’accorder avec la superficie de la pièce et sa forme. Les dimensions des meubles ainsi que leur emplacement doivent de ce fait être bien pensés. 

Premièrement, la circulation doit être agréable. Si vous avez des meubles suspendus, vous ne devez pas vous baisser pour passer de l’autre côté. De même, les meubles bas ne doivent pas gêner vos va-et-vient

Pour permettre cette aisance, vous devez vous référer à vos habitudes. Vous devez ensuite respecter certaines dimensions.

Si vous avez une douche, sachez que celle-ci va occuper en moyenne 90 x 90 cm de superficie. Pour avoir une baignoire, vous devez prévoir un endroit plus spacieux. Vous devez en réalité consacrer 170 x 70 cm de votre salle de bain pour ce meuble

À côté de cela, tous ces meubles doivent avoir 70 cm d’espace libre autour d’eux. Cet espacement est indispensable pour la circulation.

salle de bain avec baignoire

Choisir les équipements en fonction de la composition du foyer

Les équipements sont les éléments qui font de votre salle de bain un coin propice au bien-être. Vous devez faire attention par rapport à vos choix. Pour trouver la meilleure salle de bain pour votre maison, vous devez prendre en compte la composition de votre famille. 

Un lavabo ou une vasque ?

Le lavabo est une version de point d’eau plus ancienne par rapport à la vasque. Cependant, il existe actuellement des lavabos design. Vous pouvez par exemple choisir des lavabos suspendus.

En optant pour une vasque, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Il y a celles qui sont à poser puis celles qui sont à encastrer

Quoi qu’il en soit, la vasque doit être équipée d’un meuble sur lequel elle doit se reposer. Pourvue de tiroirs, vous aurez des espaces de rangements suffisants. Vous pourrez également mettre des produits cosmétiques sur votre plan de travail. 

En fonction du nombre de personnes qui vont utiliser la salle de bain, vous pouvez avoir soit une vasque soit deux vasques. 

Une baignoire ou une douche ?

Il s’agit de l’éternelle question qui se pose dès qu’on parle de la salle d’eau dans la salle de bain. Si vous avez beaucoup de place, vous pouvez installer une baignoire.

Il s’agit par ailleurs de l’équipement de confort par excellence dans une salle de bain. Vous pourrez en effet vous détendre en position allongée. Une baignoire peut également vous correspondre si vous avez des enfants de bas âge. Sa configuration va faciliter leur bain. 

Si vous avez des personnes âgées dans votre famille, il vaut mieux opter pour une douche. Sachez qu’il existe plusieurs types de douches à savoir les modèles avec des receveurs surélevés et les versions à l’italienne

Pour éviter les glissades et les efforts, la douche à l’italienne est le modèle le plus convenable. Étant donné que le receveur se trouve à même le sol, il n’y a rien à enjamber.

De plus, la douche à l’italienne est avantageuse du côté de l’aspect esthétique. Elle convient à une salle de bain de design moderne.

Choisir des revêtements imperméables

Puisque la salle de bain est une pièce humide, les revêtements au sol et au mur doivent résister à l’eau. Vous pouvez notamment revêtir votre sol avec du carrelage, du stratifié ou encore du PVC. N’oubliez pas qu’il convient de choisir des modèles antidérapants. 

Pour le mur, vous pouvez allier esthétisme et praticité. Pour cela, plusieurs choix sont disponibles sur le marché. Choisissez entre du papier peint en vinyle, du lambris, du PVC ou de la faïence. Si vous voulez opter pour de la peinture, privilégiez les finitions satinées.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.