Jardin

Quelles démarches pour faire construire une pergola bioclimatique ?

Le mars 27, 2023

Pour améliorer son extérieur et profiter de la nature en toute saison, la pergola bioclimatique est une solution parfaite. Elle offre une protection contre les intempéries tout en permettant de profiter du soleil ou d’une belle vue. Par où commencer pour faire construire une pergola bioclimatique ? Quelles démarches faut-il mener ? Heureusement, le processus est plutôt simple. Découvrons ici comment procéder.

Comment trouver le meilleur fabricant pour une pergola bioclimatique ?

Le choix d’un fabricant de pergola bioclimatique pour l’extérieur est une étape importante dans le processus de construction. Il va falloir trouver un professionnel qui soit à la fois expérimenté et fiable, qui propose des produits adaptés aux besoins et au budget du client. Pour cela, il faudra mener quelques démarches :

  • rechercher les fabricants locaux et étrangers,
  • vérifier leur expertise,
  • se renseigner sur les produits proposés,
  • vérifier la garantie et les certifications.

Il faut en premier commencer par rechercher les fabricants locaux et étrangers. Le client se doit de comparer leurs offres, leurs caractéristiques et leurs prix pour trouver celui qui correspond à ses attentes. Il doit également vérifier leur expertise technique et leurs certifications. Un bon fabricant de pergolas bioclimatiques doit être en mesure de fournir des produits de qualité et respecter les normes en vigueur.

Ensuite, il faut aussi se renseigner sur les produits proposés par le fabricant. Il existe des pergolas bioclimatiques en kit ou sur mesure selon les besoins du client. Les produits en kit sont généralement moins chers, mais ne peuvent pas toujours répondre aux exigences esthétiques ou techniques précises du client. Par ailleurs, un bon fabricant doit aussi offrir une garantie pour couvrir tous les éventuels défauts de fabrication ou de matériaux.

pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique adossée ou auto-portée ?

Il existe principalement deux types de pergolas bioclimatiques : la pergola adossée et la pergola auto-portée ou îlot.

La pergola adossée : de quoi s’agit-il ?

Une pergola bioclimatique adossée est directement fixée à un mur, à la façade d’une maison ou à un autre bâtiment. Elle offre une protection contre les intempéries et l’ensoleillement. Cependant, pour l’installer, il faut obtenir une autorisation auprès des autorités municipales, car elle peut avoir des impacts sur les voisins et l’environnement.

Une simple demande de travaux auprès de la mairie suffit généralement pour déclarer les modèles de pergolas adossées dont la surface au sol est au-dessus de 5 m². Si la demande reçoit un avis favorable, la mairie délivrera au propriétaire un certificat d’urbanisme ou une autorisation d’urbanisme.

En revanche, dans le cas où la surface à couvrir par le dispositif est supérieure à 20 m², il faudra obligatoirement déposer un dossier de demande de permis de construire auprès de la mairie. Il est également important aussi de déclarer l’installation de la pergola bioclimatique auprès de son assurance afin de bénéficier d’une couverture pour tout ce qu’elle pourrait abriter.

La pergola auto-portée : ce qu’il faut savoir

Une pergola auto-portée est une structure qui peut être installée n’importe où sans être fixée à un mur ou à un autre bâtiment. Elle est souvent équipée de toiles en PVC pour protéger des intempéries et de l’ensoleillement.

L’installation d’une pergola auto-portée ne nécessite généralement pas de demande de travaux ou de permis de construire auprès des autorités municipales lorsque la surface au sol du dispositif est inférieure à 5 m² et qu’il n’est pas installé en secteur sauvegardé. En revanche, pour les modèles disposant d’une surface au sol comprise entre 5 et 20 m², une demande d’autorisation sera nécessaire. La procédure est la même que pour la pergola bioclimatique adossée.

Pour ce qui concerne les modèles auto-portés ayant une surface au sol supérieure à 20 m², un permis de construire est indispensable. Il faut donc en faire la demande auprès de la mairie. Par ailleurs, comme pour la pergola adossée, il est important également de déclarer l’installation de la pergola auto-portée à son assurance afin d’être couvert en cas de dégâts.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.