Bricolage

6 moyens d’enlever une vis foirée

Le mars 26, 2023
vis foirée

Qu’elle soit plate, en forme de croix ou d’étoile et quelle que soit sa matière (en acier, en acier inoxydable, en aluminium), une vis peut s’oxyder avec le temps et donc difficile à retirer. Mais une vis abimée peut provenir également de l’utilisation d’un tournevis non adapté. Ainsi, la question est donc de savoir comment enlever une vis foirée. Dans cet article, nous vous proposons quelques méthodes pour y arriver. 

Dégripper la vis 

Quel que soit l’état de la vis ; que ce soit une vis foirée, légèrement abimée et même une vis en bon état, il est toujours conseillé d’appliquer un produit dégrippant avant de la retirer. N’hésitez pas à bien pulvériser sous la tête de la vis ! Laissez le produit agir pendant quelques minutes avant de dévisser. 

Il est également envisageable de chauffer la structure métallique et la vis à l’aide d’un réchaud avant de desserrer la vis. Cela permet de les dilater légèrement. Par contre, cette deuxième option n’est pas envisageable si le support est en plastique. 

Utiliser une pince

Vous pouvez utiliser une pince pour enlever une vis foirée. Pour cela, il vous suffit de pincer la tête et de tourner dans le sens inverse de la montre. Cependant, vous ne pouvez utiliser cette méthode que si la tête de vis dépasse. Sinon, vous n’aurez pas une meilleure prise. D’autant plus que cette méthode est recommandée pour dévisser une vis facile d’accès. 

Dévisser à l’aide d’un élastique 

La méthode la plus simple pour retirer une vis foirée, c’est de placer un élastique sur la tête de la vis. Veuillez bien couvrir la largeur de la tête, car l’élastique doit agir comme un moule qui vient améliorer l’adhérence entre la tête de la vis et le tournevis. À la place de ce dernier, vous pouvez aussi utiliser une perceuse-visseuse, mais vérifiez d’abord que l’empreinte de la vis n’est pas abîmée. Veuillez également exercer une pression pour actionner le dévissage. 

Créer une nouvelle empreinte

Si le support n’exige pas de précautions particulières, il vous est également possible d’utiliser une scie à métaux pour enlever une vis abîmée. Ainsi, vous devez faire une entaille dans la tête de vis afin d’obtenir une tête plate. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à retirer la vis à l’aide d’un tournevis plat. 

Sinon, vous pouvez utiliser un outil électroportatif muni d’un embout en forme de disque. À l’aide de cet outil, vous allez creuser une nouvelle fente dans la tête de vis, puis utiliser un tournevis plat pour enlever la vis foirée. 

Un conseil : il faut appliquer un adhésif de protection sur le support avant d’utiliser la scie à métaux ou l’électroportatif. Cela permet de ne pas trop abîmer le support. 

Utiliser une perceuse 

Pour enlever une vis foirée, vous pouvez aussi utiliser une perceuse et un foret métal de la même taille que la tête de vis. Ainsi, percez sur la tête de vis pour creuser un trou jusqu’à ce qu’elle soit complètement éliminée. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à desserrer la tige de vis à l’aide d’une pince. 

Retirer une vis endommagée à l’aide d’un extracteur de vis

La meilleure méthode pour retirer une vis cassée, c’est d’utiliser un extracteur de vis. Cet outil est spécialement conçu pour enlever tout type de vis endommagé. Il a la forme d’un embout torsadé, ce qui permet une meilleure accroche dans la tête de la vis. 

Donc, la méthode consiste à choisir d’abord un extracteur adapté à la taille de la tête de vis. Ensuite, vous devez l’insérer dans une perceuse-visseuse. Et enfin, il ne reste plus qu’à régler une vitesse lente de dévissage. 

Si vous n’avez pas de perceuse-visseuse, vous pouvez utiliser un tournevis à frapper à la place. C’est un tournevis à embout interchangeable. Dans ce cas, il faut frapper légèrement sur le manche du tournevis avec un marteau. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.