Quel type de baguette de finition pour carrelage choisir après la pose ?
La baguette de finition pour carrelage après pose est à la fois un élément de finition et de protection. Dans cet article, vous allez justement découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la baguette de finition carrelage.
Qu’est-ce qu’une baguette de finition pour carrelage ?
Appelée également profilé de carrelage, une baguette de finition est un élément de finition qui vient renforcer la solidité de votre revêtement du sol ou de votre carrelage mural. Les baguettes de finition sont installées entre les carreaux afin de camoufler les éventuelles imperfections de pose du carrelage.
En plus de ce rôle esthétique, les baguettes de finition carrelage après pose permettent également de sécuriser les nez de marche d’un escalier, d’augmenter l’étanchéité des jointures entre carreaux et murs et de protéger contre les éventuels accidents causés par des angles saillants ou des coins de murs tranchants.
Et enfin, elles servent aussi à ralentir l’effet d’écartement des carreaux et donc à prolonger leur durée de vie.
En effet, les baguettes de finition se déclinent en plusieurs types, matériaux et styles variés sur le marché. Ainsi, les profilés de carrelage doivent être choisis en fonction de quelques critères à ne pas négliger.
Les différents types de baguette de finition pour carrelage
Comme énoncé plus haut, il existe différents types de baguettes de carrelage et vous devez les choisir en fonction de l’emplacement où elles vont se positionner et de leur rôle.
Les baguettes de séparation
Appelées également baguettes de recouvrement, les baguettes de séparation permettent de séparer le carrelage d’un autre type de revêtement. Elles permettent donc une belle transition entre les deux.
Ainsi, ce type de profilé de carrelage offre un aspect homogène en cachant les petits défauts de joint entre le carrelage et l’autre type de revêtement (parquet, moquette, sols vinyles PVC, béton, etc.)
Les baguettes de séparation peuvent être prévues pour deux revêtements de même niveau ou pour séparer le carrelage d’un revêtement avec une épaisseur plus grande ou plus petite que celle du carreau.
Les baguettes d’angle
Une baguette d’angle est un élément de finition qui sert à délimiter la structure de votre carrelage. Beaucoup plus fines que tous les autres types de profilés de carrelage après pose, les baguettes d’angles sont disponibles sous différentes épaisseurs et donc peuvent s’adapter à toutes les configurations.
Elles sont souvent utilisées pour la finition d’un plan de travail. Mais elles peuvent également se poser sur les angles des murs afin de protéger les carreaux des chocs.
Côté esthétique, vous pouvez retrouver sur le marché des baguettes dont la surface visible forme un angle droit ou un arrondi.
Les baguettes de marche
Il vous est possible de retrouver des baguettes de marche d’escalier droites, arrondies ou biseautées.
En effet, les nez de marche d’escalier sont les parties saillantes sur l’avant de la marche. Étant donné qu’ils sont les plus sollicités, les baguettes de marche jouent le rôle de protection de la jonction des carreaux contre les chocs qui peuvent causer des fissures et des éclats.
Cependant, les baguettes de marche doivent également prévenir les risques de chute. Elles jouent alors un rôle antidérapant.
Les baguettes d’étanchéité
Ce type de baguette de finition pour carrelage se place souvent dans une salle de bain. On le retrouve généralement aux coins de la baignoire pour garantir l’étanchéité.
Mais les baguettes d’étanchéité peuvent être utilisées pour le carrelage mural dans la cuisine afin d’optimiser l’étanchéité des jointures entre les carreaux et les murs par exemple. Sans oublier qu’elles jouent également un rôle esthétique.
Comment bien choisir ses baguettes de carrelage ?
Il ne suffit pas de tenir compte du type d’une baguette de finition de carrelage après pose lors de votre achat. Voici donc d’autres critères à considérer :
Les matériaux de la baguette
Une baguette de carrelage peut être en carrelage. Elle présente les mêmes avantages et inconvénients que vos carreaux. Bien qu’elle soit imperméable et résistante aux rayures, ce type de baguette est irrésistible aux chocs.
Elle peut également être conçue en inox ou en acier inoxydable. Dans ce cas, vous la retrouverez en plusieurs coloris (doré, noir, rosé, etc.) et finitions ((lisse, brossée, effet miroir, etc.) Les baguettes en inox sont très résistantes à l’humidité et à la corrosion.
Vous pouvez aussi retrouver des baguettes de finition carrelage en PVC. Imputrescibles et inoxydables, elles sont disponibles en plusieurs finitions et peuvent même imiter d’autres matériaux comme le bois, le cuir ou le métal.
Sinon, vous pouvez opter pour une baguette en aluminium pour ses caractéristiques incombustibles et recyclables. Dans ce cas, elle ne risque pas de se rouiller, ni de se déformer.
En outre, il existe aussi des baguettes de finition carrelage en laiton (en version brute ou polie) qui est très esthétique ou en bois ayant subi un traitement autoclave.
La forme de la baguette
Bien qu’elle ne soit pas un critère décisif, la forme de la baguette de finition pour carrelage après la pose doit être choisie en fonction de vos besoins. En effet, vous pouvez notamment choisir des baguettes en forme arrondie, plate ou biseauté.
Par contre, si tout est permis pour les autres types de baguettes, celle des nez de marche doit avoir une caractéristique antiglissante. Ainsi, il faut choisir un profilage sous forme de picots ou de stries pour éviter les glissades sur les marches d’escalier.
La longueur de la baguette
Il est conseillé de mesurer la longueur des baguettes dont vous aurez besoin avant d’effectuer votre achat. Si vous ne l’avez pas fait, pensez à prévoir une baguette plus longue plutôt que trop courte. Sinon, ce ne sera pas très esthétique et d’ailleurs, elle ne peut pas remplir correctement ses rôles.
Et pour terminer, la pose de baguette s’effectue le plus souvent avec la pose du carrelage, mais elle peut s’ajouter après la pose si besoin. Ce type de travaux peut être effectué aussi bien par un carreleur professionnel que par un amateur de bricolage. La fixation peut être à la colle, mais certaines baguettes peuvent être scellées dans l’épaisseur des carreaux ou visées.
Commentaires
Laisser un commentaire