Les bambous non traçants à utiliser comme brise vue
Les bambous non-traçants sont ces bambous dont le feuillage ne se propage pas outre mesure. L’explication du fait qu’ils ne s’invitent pas ailleurs qu’à la place où ils sont plantés est que leurs rhizomes se dirigent vers l’intérieur de la touffe en poussant, formant ainsi de nombreuses tiges bien soudées entre elles. De telles plantes sont idéales pour faire office de brise-vue de jardin ou de brise-vue pour balcon. C’est selon leur hauteur.
Quelle catégorie de bambous est non-traçante ?
Il existe deux principales catégories de bambous qu’on peut utiliser comme brise-vue. La première est traçante, c’est-à-dire qu’elle est constituée de plantes à cespiteux invasifs. Les phyllostachys en font partie. Ce type de bambou requiert, soit l’installation d’une barrière anti-racinaire pour les redresser, soit une barrière anti-rhizomes pour les empêcher de s’échapper et d’envahir son entourage. Il peut en effet s’étendre sur des dizaines de mètres alentour en poussant.
La seconde catégorie est non-traçante. Il s’agit des fargesias. Ils ont la particularité de se renfermer en poussant.
Les variétés de bambous non-traçants
Ce sont toutes des fargesias. Certaines variétés sont des bambous nains, d’autres des petits. Il existe aussi des variétés moyennes et géantes. Leur usage sera en fonction de leur taille : soit on les utilise comme brise-vue pour balcon, soit on les emploie comme brise-vue de jardin. Par ailleurs, on choisit aussi les bambous de par leur caractère esthétique. Certains arborent de magnifiques couleurs et s’avèrent donc décoratifs.
Le fargesia robusta
Cette variété de bambou est de taille moyenne, car elle a comme hauteur 4 à 5 mètres à maturité. Elle est assez touffue pour en faire facilement un brise-vue naturel qu’on n’a pas besoin d’entretenir. Le fargesia robusta résiste au gel jusqu’à -20 °C. Il est donc idéal comme haie, parce qu’il se plaît sous toutes les conditions climatiques et pousse sur n’importe quel type de sol.
Le fargesia rufa
C’est un petit bambou de 2 mètres de hauteur à maturité. On peut le planter en pot. Comme brise-vue, il convient parfaitement aux petits espaces tels que les terrasses, mais il s’intègre également très bien dans les jardins. Le fargesia rufa résiste en effet au gel jusqu’à 30 °C. En plus, il n’a pas besoin de trop d’eau. Il faut toutefois penser à l’arroser pendant l’été. Son emplacement idéal sera à l’ombre. Attention, pour votre planning : le fargesia rufa demande beaucoup de temps pour grandir. Sinon, autant acheter tout de suite des bambous fargesia rufa déjà matures.
Le fargesia angustissima
Cette espèce pousse plus rapidement que le fargesia rufa, mais elle est beaucoup plus sensible au gel, car elle y résiste jusqu’à -12 °C seulement. Le fargesia angustissima est assez haut. Il peut atteindre les 5 ou 6 mètres.
Le fargesia murielae dino
Voici un autre type de bambou à taille moyenne. Sa hauteur à maturité est de 4,50 mètres. Planté dans un sol bien frais, le fargesia murielae dino peut résister au gel jusqu’à -23 °C. Ce bambou graphique croît très bien. Il est idéal comme brise-vue d’un jardin puisque c’est également un bon coupe-vent. Il peut aussi habiller un mur vétuste.
Le fargesia papyrifera Blue Dragon
Le contraste des couleurs que cette plante offre est saisissant. En milieu de tige, vous avez un ton très clair, puis ce ton vire progressivement vers le gris foncé en s’approchant des nœuds. Les cannes du fargesia papyrifera Blue Dragon sont un peu osseuses, ce qui donne du mouvement à la haie naturelle que va former ce bambou.
Le fargesia nitida Red Dragon
C’est une autre variété de bambou esthétique. Ses très fines tiges prennent une couleur bordeaux sombre ou vive. Ses feuilles vert pomme sont larges. Le fargesia nitida croît lentement. Lorsqu’il est mature, il peut atteindre 4 mètres de hauteur. Ce bambou de taille moyenne a un port bien dressé. Il résiste au froid et aux températures allant jusqu’à -27 °C. Cette plante est assez légère à tel point qu’on peut la planter en pot. On peut aussi en faire une haie ou la planter isolée.
Le fargesia nitida Black Pearl
Utilisé comme brise-vue à l’extérieur de votre maison, ce type de fargesia offre un spectacle naturel saisissant. Son feuillage est mat et de couleur assez foncée. La couleur de ses cannes tend vers le noir. La plante prend l’allure de ces papyrus égyptiens des temps anciens.
Il est à noter que vous pouvez marier ces différentes variétés de bambous pour créer une jolie haie naturelle et colorée.
Commentaires
Laisser un commentaire