Quels accessoires pour aménager une table de billard ?
Le billard est un jeu qui se démocratise depuis de nombreuses années. À tel point que se procurer une table de billard et ses accessoires pour y jouer entre amis à la maison est devenu quelque chose de très accessible. Quels sont les accessoires indispensables à se procurer pour jouer au billard chez soi ?
Accessoires de billard : comment choisir les queues ?
Bien qu’elle semble assez simple en apparence, la queue de billard ne peut être choisie au hasard. En plus d’être proposée en divers modèles, les queues de billard que l’on peut par ailleurs retrouver sur des sites comme mon-billard.com sont constituées de divers éléments bien spécifiques. On peut citer le talon, le fut, la jointure, la virole et l’embout. Pour choisir les bons, il faudra tenir compte de certains paramètres.
Le matériau de fabrication
La queue de billard peut être fabriquée en plusieurs essences de bois. L’une des plus fréquentes est le bois de frêne qui est très résistant. L’érable est également très apprécié en raison de sa solidité. Pour une utilisation dans un cadre divertissant, on recommande fortement les queues de billard en Ramin.
Le format
Le format idéal pour votre queue de billard dépend essentiellement du type de billard que l’on souhaite pratiquer. Pour le billard US, on privilégie une queue ½, tandis que pour le billard français, la queue monobloc est plus adaptée. Quel que soit le choix, il est important que cet accessoire corresponde assez bien au type et à votre niveau de jeu. Dans tous les cas, il faut s’assurer qu’elle est bien droite.
Le poids
Le poids d’une queue de billard varie en fonction de sa taille. Il s’agit donc de deux éléments complémentaires. Généralement, une queue de 145 cm a un poids de 540 g. Il faudra donc veiller à ce que le poids ne pose pas de problème à la prise en main.
Accessoires de billard : quelles billes pour quel style de jeu ?
Les billes, autant que la queue de billard, ont une importance capitale dans le jeu. Elles varient en fonction du type de jeu. Pour le billard anglais par exemple, il faudra prévoir 15 billes de 50,8 mm composées de 7 jaunes, de 7 rouges et d’une noire. Le billard américain, pour sa part, est numéroté de 1 à 15 en plus d’une bille noire. Les billes de 1 à 8 sont pleines, c’est-à-dire de la même couleur sur l’ensemble de leur surface, tandis que celles numérotées de 9 à 15 sont rayées. Le billard français, encore appelé carambole, se joue avec deux billes blanches et une bille rouge. Ici, les billes font 61,5 mm, détenant ainsi le record de billes ayant le diamètre le plus grand des jeux de billard.
L’importance des lustres pour éclairer une table de billard
Quel que soit l’espace où est placée la table de billard, il est essentiel d’y installer un lustre de billard. Ce type de luminaire comprend de nombreux points d’éclairage. Il sert principalement à apporter le maximum de lumière possible sur le plateau de jeu sans pour autant éblouir les joueurs et ainsi les déranger dans leur jeu. Dans ce sens, ce type de luminaire est installé à une hauteur étudiée de manière à créer un contraste sur les boules de billard et à les rendre bien visibles.
Commentaires
Laisser un commentaire