Les choses à savoir avant d’acheter sa résidence principale
L’acquisition d’un bien immobilier est l’un des projets les plus importants d’une vie. Pour que ce projet se concrétise de la manière souhaitée, il est nécessaire de se poser certaines questions. Les réponses à ces interrogations permettent de choisir le logement adéquat en phase avec les projets de vie de l’acquéreur et qui, en cas de nécessité, pourra facilement être vendu. Découvrez quelques points à connaître avant d’acheter votre résidence principale.
Comprendre la différence entre achat, location et construction d’une résidence principale
Avant de procéder à l’achat d’une résidence principale, il faut évaluer tous les contours de cette décision. En effet, l’acquisition d’un logement a de nombreux avantages, mais aussi certaines contraintes. Ainsi, les questions à se poser avant d’acheter sa résidence principale permettent de savoir si l’achat d’un bien immobilier sera bénéfique ou s’il vaut mieux opter pour la location de son logement. Il est alors important de bien comprendre les inconvénients et les avantages de chaque option, à savoir acheter, louer ou construire soi-même sa résidence principale.
L’achat de sa résidence principale permet de ne plus payer de loyers et d’économiser durant la retraite. Acheter un tel bien, c’est aussi se constituer un patrimoine immobilier qui peut être ensuite légué aux enfants. Cependant, déménager devient plus difficile après l’acquisition d’une résidence principale. Un acquéreur dont le travail peut le contraindre à s’installer à différents endroits doit alors bien réfléchir à cela avant d’effectuer son achat. Par ailleurs, être propriétaire d’un bien immobilier, c’est aussi payer des impôts fonciers. Cela constitue également une contrainte.
La location de résidence principale offre une plus grande flexibilité. Un locataire ne paie pas d’impôts. En dehors du loyer, ses charges financières se limitent seulement aux entretiens courants. En revanche, le locataire ne peut pas léguer le logement loué à sa descendance. Même s’il est à la retraite, il est contraint de payer un loyer mensuel qui peut mettre à mal ses autres projets de vie.
La construction d’une résidence principale a également ses avantages et inconvénients. Cette option offre les mêmes privilèges que l’achat immobilier. De plus, elle permet de choisir l’agencement de la maison, les dimensions des pièces, le type de matériaux et leur qualité. Cela donne aussi accès à divers dispositifs fiscaux plus ou moins avantageux. Cependant, comme c’est le cas avec l’achat, la mobilité est réduite et il faut payer des impôts. L’achat d’un terrain constructible est par ailleurs assez onéreux.
La possibilité de faire son choix entre le neuf et l’ancien
L’acquéreur d’une résidence principale doit aussi savoir qu’il peut opter pour un bien immobilier neuf ou ancien. Le fait d’avoir une idée des caractéristiques de chaque modèle permet de faire le choix adéquat. Il est à noter que l’achat d’un bien immobilier neuf permet de bénéficier des dernières normes en matière de construction. Le choix du neuf permet par ailleurs d’économiser de l’énergie et de réduire les charges fiscales. Le dispositif Pinel donne par exemple la possibilité aux acquéreurs de réduire leurs impôts de 12 à 21 %, sous certaines conditions.
En optant pour un programme neuf immobilier, par exemple, il est possible de bénéficier des avantages du système Pinel. Si le bien est acheté en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), il est aussi possible de bénéficier d’une garantie d’un an pour assurer les potentiels dommages pouvant affecter le logement. La VEFA donne également accès à une garantie permettant de couvrir le fonctionnement des installations telles que les prises et les radiateurs. Cette garantie prend effet dès la fin des travaux de construction.
L’acquisition d’un logement ancien vous permet de faire des économies, car ce type de construction coûte en général moins cher que le neuf. Le plus souvent, ce sont des logements qui se situent en plein centre-ville. Cela n’est pas souvent le cas des résidences neuves. De plus, opter pour une résidence principale ancienne, c’est accéder à une multitude de styles de maisons charmantes et à des biens d’exception protégés grâce à leur caractère historique.
En dépit de ces avantages, le choix de l’ancien n’est pas non plus sans inconvénient. Contrairement au logement neuf, un bâtiment ancien peut nécessiter d’importants travaux de rénovation. Il faut aussi s’acquitter de frais d’entretien. Les frais de notaire pour l’acquisition d’une résidence ancienne sont plus élevés que pour une habitation neuve. Ils peuvent s’élever à 8 % du coût global du bien immobilier ancien alors qu’ils tournent autour de 3 % pour le logement neuf.
L’existence de différentes aides à l’achat d’une résidence principale
Des aides sont accordées aux personnes ayant en projet d’acheter une résidence principale. Avoir une idée de ces différentes subventions de l’État pour l’achat d’un bien immobilier peut aussi être très utile. Ces aides financières ont pour but de donner la possibilité aux acquéreurs de réaliser leur rêve et d’acheter le bien correspondant à leurs attentes. Au nombre des aides à l’achat de résidence principale, il y a notamment :
- le PTZ (prêt à taux zéro) destiné aux acquéreurs primo-accédants,
- le prêt d’accession sociale (PAS) avec des taux inférieurs à ceux du marché,
- le Prêt Acquisition Logement : un prêt 1 % patronal destiné aux employés des entreprises qui le proposent,
- le PEL (Plan épargne logement) qui permet d’épargner durant 4 années pour bénéficier d’un prêt d’une durée de 2 à 15 ans.
L’obtention de ces différentes aides est sujette au respect de certaines conditions.
Quelques autres détails à connaître avant l’achat d’une résidence
Le logement idéal est celui qui correspond aux goûts et aux besoins de l’acquéreur, mais aussi qui remplit les conditions pour être facilement vendu en cas de nécessité. Pour réussir un achat de résidence principale, il est alors nécessaire de prendre en compte certains critères. L’emplacement géographique du bien fait partie de ces critères à ne pas négliger. Ce dernier exerce une grande influence sur la qualité de vie. Une résidence principale située non loin des bassins d’emploi, de bonnes écoles, de services à la personne, d’hôpitaux, de commerces et autres constitue un bon choix. Les banlieues pavillonnaires des villes et les endroits proches de nombreuses commodités sont ainsi à privilégier.
Un autre point auquel il faudra accorder une attention spéciale au cours du choix de son logement est la nature du bien immobilier. Il faut éviter autant que possible les biens atypiques. Les résidences principales qui s’éloignent des standards en matière d’immobilier sont difficiles à vendre par la suite. Parfois, ces catégories de biens sont vendues très en dessous de leur réelle valeur. C’est par exemple le cas de certains châteaux de Normandie qui ont été cédés à prix très bas, car l’emplacement géographique n’est pas avantageux et le coût de l’entretien est exorbitant.
Commentaires
Laisser un commentaire