Les cinq qualités à rechercher dans des meubles de jardin
Que ce soit pour la terrasse, le balcon ou pour le jardin, le choix du mobilier ne se fait pas au hasard. Pour être sûr d’avoir le meilleur rapport qualité-prix, voici quelques critères à prendre en compte.
Confort : des meubles confortables, c’est la base !
Le jardin est le cadre idéal pour se détendre seul, en couple ou en famille. C’est aussi un endroit par excellence pour lire et pour se ressourcer sous un arbre ou au bord de la piscine. C’est donc un cadre qui doit abriter un mobilier dont le confort doit être irréprochable. Par exemple, en choisissant des chaises de jardin confortables, les résidents auront toujours envie de passer du temps dans le jardin. Pour plus de confort, il est conseillé d’opter pour des meubles fabriqués avec des matières souples. Pour les personnes qui prévoient de passer beaucoup de temps au soleil dans leur jardin, le confort doit être au rendez-vous pour que l’on s’y sente bien.
Le confort peut être renforcé par des accessoires comme de petits coussins à poser dans les fauteuils de jardin par exemple. En dehors du confort, il est aussi recommandé de choisir un mobilier de jardin qui sera facile à entretenir. À ce sujet, les meubles en aluminium, en textile ou encore en plastique sont particulièrement prisés. Et pour cause, leur entretien se fait de manière périodique, simplement avec de l’eau savonneuse.
Durabilité : le mobilier doit pouvoir résister aux conditions météorologiques
Le jardin est un espace de détente par excellence, surtout quand il est équipé d’un mobilier doux. Cependant, en plus de sa douceur grâce à son confort, le mobilier pour un jardin doit résister aux intempéries, car, ce ne serait pas intéressant d’investir chaque année dans l’achat de mobilier de jardin. Sur le marché, il existe une grande variété de mobilier fabriqué avec différents matériaux. Cependant, les différents meubles ne présentent pas le même niveau de résistance à cause de la qualité et de la nature des matières premières.
Le mobilier de jardin en résine tressée
Le mobilier de jardin en résine tressée est reconnu pour sa capacité à allier élégance et solidité. Ceux qui sont fabriqués avec de la résine tressée sont particulièrement résistants aux aléas climatiques. De ce fait, ils peuvent être utiles dans un jardin pendant plusieurs années sans présenter de signes d’usure ou de vieillissement. Mieux, les meubles de jardin en résine tressée peuvent facilement intégrer n’importe quel style de décoration dans un jardin.
Le mobilier de jardin en métal
Le métal est un matériau intemporel et original qui perd difficilement son charme. Le mobilier de jardin fabriqué avec ce matériau a la réputation d’être original et hyper solide. Cependant, pour que les meubles de jardin fabriqués en métal fassent toujours preuve de robustesse et de résistance, il est recommandé de les entretenir avec des traitements anticorrosion. Les meubles en acier ne sont pas seulement résistants, ils sont aussi très variés. En effet, ce matériau se décline en plusieurs variétés comme :
- l’aluminium qui permet d’avoir un design moderne et épuré,
- le fer forgé qui est adapté à un espace venteux,
- l’acier époxy qui peut être recouvert de résine et qui est très résistant aux intempéries.
D’autres matériaux existent, mais ce sont les plus courants.
Les meubles de jardin en bois
Le bois est un matériau très prisé pour l’aménagement d’un espace de détente chaleureux comme le jardin. Très résistants aux intempéries, les meubles de jardin en bois présentent un design très intéressant. Pour revenir à la durabilité des meubles de jardin en bois, il faut préciser que certaines essences sont recommandées pour fabriquer du mobilier de jardin résistant.
Le rotin est une essence qui appartient à la famille des palmiers. Cette essence offre une grande flexibilité et une résistance hors normes face aux aléas climatiques. Le teck est une essence exotique qui offre une grande élégance aux meubles de jardin. Cette espèce de bois est également très résistante face aux rudes conditions climatiques. L’acacia de classe 4 est une essence à la fois imputrescible et robuste. Le pin quant à lui est un bois léger avec une couleur très attirante. Les meubles de jardin fabriqués avec du pin résistent parfaitement au soleil et à la pluie lorsqu’ils sont bien entretenus.
Design : choisir des pièces dont l’esthétique s’accorde au jardin
Le design est un détail à ne pas négliger dans le choix d’un mobilier de jardin. En effet, le design du mobilier participe à la décoration du jardin. Toujours parlant du design, la couleur du mobilier de jardin est un aspect à prendre en considération. Par exemple, le mobilier de jardin doit avoir des couleurs fraîches et gaies. À défaut d’opter pour des meubles de jardin avec des couleurs fraîches, il est conseillé de choisir du mobilier avec des couleurs sobres et chics en tenant compte des envies personnelles. Les motifs font aussi partie du design du mobilier de jardin. Les motifs de fleurs et de rayures sont tendance et intemporels.
Taille : des meubles de jardin adaptés à toute la famille
La taille des meubles de jardin est un critère incontournable. D’abord à cause de la taille du jardin, ensuite pour prendre en compte toute la famille. En ce qui concerne la taille du jardin, il est vraiment important de choisir le mobilier qui convient. À ce titre, il est conseillé de choisir des meubles pliables ou démontables pour un jardin de petite taille. Pour tenir compte de toute la famille, il est recommandé d’opter pour des meubles pas trop grands pour permettre aux enfants de s’en servir aussi. Le prix est un critère important du mobilier de jardin.
Le prix est aussi l’un des critères à prendre en compte au moment d’acheter un mobilier de jardin. Différents paramètres permettent de déterminer le prix d’un mobilier de jardin. Le premier paramètre est la marque. Généralement, le mobilier de jardin des grandes marques est plus onéreux. Cependant, leur qualité est souvent irréprochable. Le deuxième paramètre est la nature du matériau.
Par exemple, pour un mobilier de jardin complet en fer forgé, il est conseillé de prévoir un budget compris entre 250 et 800 euros. Quant au troisième paramètre à prendre en compte, c’est le nombre de meubles. À ce niveau, le prix d’un mobilier de jardin, composé de six chaises et d’une table, peut être compris entre 150 et 1 800 euros. Bien évidemment, chaque budget prend en compte la marque, la nature du matériau de fabrication et du nombre de meubles. Ainsi, pour un meilleur rapport qualité-prix, il faut choisir un mobilier de jardin durable, confortable, design, abordable et adapté à toute la famille.
Commentaires
Laisser un commentaire