Comment choisir ses produits acoustiques ?
Si vous êtes confronté aux problématiques de bruit dans un intérieur, vous le savez, le niveau sonore peut être un véritable problème au quotidien. Pour y faire face, une solution : les produits acoustiques ! Nous verrons, ici, leurs intérêts et comment les choisir.
Les produits acoustiques, une solution anti bruit
Les produits acoustiques sont une solution pour faire face aux problèmes de bruit. Ils sont très nombreux. Nous pouvons notamment distinguer les rideaux phoniques, les panneaux acoustiques ou les cabines acoustiques.
Cependant, tous ces produits n’ont pas la même utilité. En effet, l’acoustique est une notion qui peut renvoyer à des problématiques très différentes. En ce sens, les produits acoustiques peuvent agir sur :
- L’isolation acoustique
- Le traitement acoustique
L’isolation acoustique
L’isolation acoustique fait référence aux ondes sonores qui traversent les parois d’une pièce. Autrement dit, elle concerne les bruits émis depuis une pièce extérieure à celle où l’on se situe et qui viennent perturber cette dernière. Les nuisances sonores de vos voisins en sont un exemple.
Le traitement acoustique
Le traitement acoustique se concentre, lui, sur les bruits qui vont être émis dans une pièce et y rester. Un bon traitement acoustique cherchera donc à éviter les effets de brouhaha.
Comment être sûr du résultat ?
La plupart des personnes qui ont besoin de solutions acoustiques n’y connaissent pas grand-chose. C’est la raison pour laquelle il est difficile de savoir si l’achat d’un produit plutôt qu’un autre peut être plus pertinent.
Différentes logiques peuvent être utilisées pour s’assurer de la qualité d’un produit acoustique :
- Regarder si le produit fait l’objet de tests de professionnels
- Vérifier le coefficient acoustique du produit en question
- Se faire accompagner par un professionnel
Regarder si le produit fait l’objet de tests de professionnels
Certains professionnels peuvent tester des produits acoustiques en conditions réelles pour s’assurer de leurs performances. En ce sens, des spécialistes de l’audio peuvent procéder à ce type de tests.
Vérifier le coefficient acoustique du produit en question
Les fabricants de produits peuvent tester leurs produits selon un référentiel commun à tous. Celui-ci correspond à la norme ISO 354 (traitement acoustique) ou à la norme ISO 717 1 (isolation acoustique).
Voici les 2 indicateurs auxquels donnent lieu ces normes :
- Le coefficient alpha w : pour le traitement acoustique
- Le coefficient Rw : pour l’isolation phonique
Se faire accompagner par un professionnel
Se faire accompagner par un professionnel peut également être une bonne idée.
En effet, ils possèdent des compétences spécifiques et peuvent vous fournir des études comportant des simulations sur le niveau acoustique qui sera obtenu après les travaux.
Certains professionnels s’engagent même sur les résultats.
Où acheter des produits acoustiques ?
Trouver des produits acoustiques correspondant à sa problématique n’est pas forcément le plus complexe. En effet, une multitude de solutions acoustiques. L’aspect le plus contraignant reste la mise en œuvre de ces produits.
C’est pourquoi, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un spécialiste concernant cette partie. Cela vous évitera des problèmes majeurs et des dépenses inutiles.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter l’article suivant :
Commentaires
Laisser un commentaire