Soigner les abords d’une piscine !
Une piscine n’est pas qu’une installation de loisir et de bien-être. C’est aussi un équipement qui fait partie du décor d’une maison ou d’un espace quelconque. Son apparence détermine très généralement le standing des lieux qui l’abrite. Une piscine en bon état rend le cadre plus séduisant et plus attrayant. Ainsi, il est important de soigner son état en commençant notamment par ses abords.
Faire installer une plage de piscine en bois
Le bois est un matériau très répandu dans la construction. Il est apprécié pour ses qualités naturelles, son esthétisme et sa résistance. Il sert à aménager de nombreuses installations extérieures comme les plages de piscines en bois exotiques qui constituent l’une des meilleures attractions de ce secteur. Ces solutions présentent non seulement de nombreux avantages, dont un mode d’installation simple.
Les avantages d’une plage de piscine en bois
Avant toute chose, le bois est un matériau noble qui confère à une construction confort, esthétique, et un caractère authentique. Installer une terrasse de piscine en bois, c’est donc donner de la valeur à votre aménagement.
D’un point de vue pratique, les plages de piscine en bois sont faciles à monter, peu coûteuses à entretenir et résistantes à l’humidité. Par ailleurs, la finition est parfaite, puisque les techniciens utilisent des finitions invisibles. En effet, les lignes de fuites associées à une structure de qualité donnent aux abords de la piscine la plus grande longévité du marché. Ainsi, en choisissant de soigner les abords de son installation à l’aide du bois, le propriétaire s’octroie la garantie d’un produit de qualité, riche en confort et qui s’inscrit dans la longévité.
Comment construire une plage de piscine en bois ?
Soigner les abords de sa piscine permet d’améliorer son bien-être grâce à un meilleur environnement, mais aussi de personnaliser son espace. La redéfinition du pourtour de son bassin donne l’occasion de se démarquer par un ajout de touches personnelles. Cependant, le succès de la mise en place d’une terrasse de piscine passe par un travail bien orchestré. C’est une construction qui se décline en plusieurs étapes.
La première étape de cette préparation concerne le choix de l’essence de bois. C’est une étape très importante, car la résistance du bois est soumise aux agressivités extérieures telles que : la chaleur, l’humidité liée à la pluie, mais aussi aux projections d’eau de la piscine, le vent, la poussière, etc.
On recommande également de choisir une essence de bois dont les propriétés répondent à certaines exigences mécaniques. À cet effet, les lames de bois se doivent d’être à la fois solides, flexibles et denses. C’est en cela que les bois de catégorie 5 sont souvent recommandés tels que le padouk et l’ipé.
Par ailleurs, il faut sélectionner puis préparer les éléments indispensables au bon déroulement d’un tel ouvrage. Il s’agit notamment :
- des plots en PVC ou en béton : destinés à soutenir l’ensemble de la structure,
- des lambourdes : elles reposent en principe sur les plots en PVC ou en béton
- des lames : elles doivent être soigneusement alignées sur les lambourdes (notre astuce : pour faciliter la mise en œuvre de votre plage de piscine en bois exotique, et pour une terrasse rectiligne pendant des années, il est recommandé d’opter pour des dalles en bois exotique prémontées).
Pour commencer, il faut préparer le sol. L’objectif ici est de l’aplanir et de le rendre plus compact. Ainsi, les abords seront plus fiables, car reposant sur un socle plus dense. Après cela, il ne reste plus qu’à réussir la pose des lambourdes et à installer les lames de bois en modules pré montés. Il s’agit d’une tâche qui exige une certaine technicité, d’autant plus qu’elle diffère selon le type de sol. Dans tous les cas, en sollicitant l’accompagnement d’un spécialiste, il est possible d’obtenir des abords de piscine en bois construits avec soin et en de brefs délais.
À qui faut-il faire appel pour installer cette construction ?
Il faut éviter l’illusion selon laquelle la construction d’une plage de piscine est une tâche relativement simple. Au vu de l’importance de cette installation, notamment en matière de confort et de sécurité, il est important d’y accorder le plus grand soin. La meilleure façon d’assurer un rendu à la hauteur de ses attentes est de faire appel à des spécialistes du domaine.
En sollicitant les services d’un fabricant ou d’une entreprise spécialisée dans l’installation, on bénéficie de toute l’expertise que les professionnels ont forgée et accumulée au fil du temps. Cette expertise s’étend de la conception du travail à faire à la mise en pratique des envies du client. Dans de nombreux cas, les spécialistes sauront guider leurs clients pour répondre à leurs envies et la plupart d’entre eux disposent de nombreuses réalisations à leur actif, gage de leur sérieux et source d’inspiration pour eux.
Si le client a une bonne maîtrise de ce qu’il veut, le travail du spécialiste consiste à recueillir les directives du client et à le conseiller sur ses choix. Dans le cas contraire, il formule simplement ses besoins et l’expert les traduit en un plan de construction.
De manière générale, faire appel à un professionnel pour installer sa plage de piscine permet d’obtenir un certain gain de temps, un excellent accompagnement et l’assurance d’un projet réussi. Le succès de l’ouvrage est garanti à la fois par l’expertise et l’existence de certaines couvertures offertes par l’entreprise.
Quelle végétation planter aux abords du bassin ?
Pour entourer sa piscine de végétation, il existe divers types plantes sur lesquels il est possible de s’orienter. Le principe général consiste à choisir des plantes robustes et qu’elles puissent supporter une exposition parfois intense au soleil. Elles peuvent être plantées seules ou idéalement en massif pour améliorer le paysage de son jardin. Parmi cette végétation, on peut citer :
- des palmiers : c’est un classique qui conserve tout son effet en donnant à la piscine des allures de plage,
- des plantes vivaces (Santoline, Gaura, Coreopsis, etc.) : elles résistent bien à l’hiver et peuvent vivre plusieurs années,
- des rosiers buissons ou des rosiers couvre-sol,
- de la lavande : pour constituer un grand massif,
- un hibiscus,
- un bougainvillier, etc.
Les possibilités sont nombreuses, certains optent même pour des plantes comme le jasmin pour son odeur. Il est par ailleurs conseillé d’associer à cette végétation une pelouse. Cela améliore davantage le standing de la piscine en la situant dans un cadre naturel et raffiné. De façon générale, il faut garder à l’esprit que la végétation doit apporter du style au bassin. Il faut de ce fait faire un choix en accord avec son environnement et le type de climat.
Faire poser des spots encastrables autour de la piscine
L’éclairage d’une piscine la rend fonctionnelle à toute heure et en toute sécurité. En plus de cela, les luminaires bien choisis lui donnent plus d’élégance. Lorsqu’il mise en valeur de cette manière, le bassin sublime l’extérieur de la maison et lui apporte un aspect incomparable. Pour que l’installation soit un franc succès, il est important de se renseigner sur les types d’éclairages disponibles et déterminer l’ambiance qu’on souhaite reproduire.
En principe, il existe 2 types de luminaires à poser, les premiers sont destinés à la sécurité en éclairant les zones de passage. Ce sont ces solutions qui servent à baliser le chemin d’accès à la piscine et à préciser ses abords. Ce type de luminaires posés au sol en utilisant des spots encastrables permettent d’éliminer les risques de chutes même avec des pieds mouillés. Le second type de luminaires est destiné à l’esthétique. Une bonne installation des spots leur permet de jouer les 2 rôles. À savoir : en intégrant des spots à LED dans votre terrasse, ce sera l’effet waouh assuré !
Commentaires
Laisser un commentaire