L’aménagement idéal d’une petite cuisine de 6m²
La cuisine occupe une place importante dans une maison d’habitation. Elle fait parfois office de coin-repas, presque au même titre que la salle à manger. Si l’espace réservé au fourneau est trop étroit, comment l’équiper pour avoir un gain de place tout en ayant une déco à votre goût ? Quel est l’aménagement idéal ?
Si vous souhaitez aménager une cuisine de 6m², sachez que vous aurez affaire à une petite cuisine. Les petites cuisines sont souvent réputées pour être difficiles à aménager. En effet, vous devrez avoir à la fois une cuisine fonctionnelle et une pièce agréable à vivre.
Comment optimiser l’espace d’une petite cuisine ?
Le principe est d’exploiter au maximum le moindre espace sans pour cela le surcharger. Le style minimaliste est de mise. Autant que possible, placez joliment le maximum de matériel en hauteur. Les meubles hauts seraient les bienvenus. Créez une alcôve où vous installerez le frigo, le lave-vaisselle et pourquoi pas, le four ?
On aime bien la solution originale suivante pour une cuisine de 6m², c’est-à-dire une cuisine à peu près 3 mètres de long et 2 mètres de large : Compactez tout de façon à ce que votre cuisine tienne dans une armoire à deux portes battantes qu’on peut très bien ouvrir et fermer. En voici les détails :
La cuisine compacte sous forme d’armoire
L’intérieur de chaque porte battante sera doté d’étagères de bas en haut pour les rangements divers. Prévoyez en façade le plan de travail et son évier dont la profondeur va être le minimum nécessaire, mais la hauteur restera normale. Un placard sous l’évier sera prévu pour mettre entre autres la corbeille des déchets. À côté, vous pouvez aménager deux compartiments horizontaux non couverts. Sur la partie supérieure, vous pourrez mettre les marmites et les récipients. En bas, vous pourrez ranger vos emplettes et vos provisions non périssables.
Au-dessus du plan de travail, toujours en façade, sera prévue une étagère à fermeture coulissante avec plusieurs compartiments où vous rangerez la vaisselle.
Lorsque votre kitchenette sous forme d’armoire sera fermée, elle sera discrète.
Quelques idées pour pouvoir circuler sans peine dans votre cuisine
Privilégiez les portes coulissantes : une pour l’entrée et une autre pour l’alcôve. Les tiroirs peuvent faire l’affaire pour certains casiers. Pour d’autres, le mieux serait de prévoir également des portes coulissantes. Le but est de pouvoir circuler sans peine dans la pièce en plus de dégager la vue.
Un autre style plus courant que la cuisine-armoire est la cuisine îlot placée au milieu de la pièce. Ainsi, vous pourrez circuler tout autour. Une petite surface de 2m² suffira pour son emprise au sol. Si votre espace de 6m² est ouvert au salon ou à la salle à manger, votre cuisine équipée de tout ce dont vous aurez besoin ressemblera à peu près à un cube posé en plein centre de cet espace.
Optez pour l’électroménager petit format
Choisissez le lave-vaisselle pour 10 couverts. C’est déjà assez gros quoique ce soit peut-être le plus petit. Le four micro-ondes de 50 cm de large serait idéal, tout comme le domino de cuisson à deux feux. Voilà quelques exemples de bons appareils électroménagers compacts à privilégier dans votre petite cuisine afin d’améliorer la fonctionnalité de cette dernière tout en optimisant l’espace.
Des meubles dissimulables
Parmi ces meubles, l’on connaît très bien la fameuse tablette rabattable qui se monte contre le mur. Quand on ne l’utilise pas, on peut la replier pour permettre la liberté de passage.
Dans le cas d’une cuisine mansardée, vous pouvez installer votre table repliable sous la lucarne. Puis, vous pouvez aménager des rangements muraux à l’espace sous pente.
La petite cuisine en L
Le fait d’aligner tous les éléments de la cuisine réduit considérablement la surface utilisée. Aussi, le plan de travail doit être le plus fin possible, c’est-à-dire que sa profondeur doit être minimale. Optez pour des meubles de largeur réduite. Cela vous permettra de multiplier et de varier vos rangements.
Ce qu’il ne faut pas faire
- Encombrer votre cuisine de 6m² par des choses inutiles : faites donc le tri.
- Tout faire au hasard sans s’organiser. Une bonne organisation s’impose si l’on veut l’idéal pour l’aménagement de votre petite cuisine de 6m².
- Ne pas respecter les normes établies. Pour le plan de travail, par exemple, il faut vraiment respecter la règle du triangle qui dit que le plan de travail doit être disposé en U ou en L. La distance minimale entre le frigo et la plaque de cuisson doit être de 40 cm et la distance minimale entre la plaque de cuisson et l’évier doit être de 60 cm.
Commentaires
Laisser un commentaire