Un fléau à Marseille : comment se débarrasser des punaises de lit ?
D’après une étude réalisée entre 2018 et 2019 dans toute la France, la ville de Marseille est celle qui a été la plus touchée par le fléau des punaises de lit. L’ampleur du phénomène est tellement grande qu’on retrouve ces nuisibles presque partout dans la cité phocéenne, depuis les écoles aux logements, sans oublier les hôpitaux. Elles se développent très rapidement et il est donc important d’intervenir au plus vite en cas d’apparition afin d’éviter au maximum la prolifération. Cependant, comment peut-on se débarrasser des punaises de lit ?
Les punaises de lit, un problème croissant à Marseille
Selon les résultats d’une étude menée par l’Inserm, d’avril 2019 à mars 2020, environ 72 000 consultations auprès d’un médecin généraliste en France ont eu un motif lié aux punaises de lit. Cela correspond à un taux d’incidence de 109 consultations pour 100 000 habitants. À Marseille, elles ont envahi le centre-ville, rendant compliquée la vie des habitants.
En 2016, face au nombre important de cas d’infestation, un grand nombre de Marseillais se sont vus obligés de se débarrasser de certains biens comme leurs meubles et leurs tapisseries pour se débarrasser de ces nuisibles. Certains estiment que les insecticides classiques peuvent venir à bout de ces indésirables, mais en réalité, ils sont inefficaces. Lorsque l’on remarque la présence d’une punaise de lit dans son logement à Marseille, il est préférable de faire appel à un spécialiste de la désinsectisation.
Comment savoir si l’on est victime d’une infestation de punaises de lit ?
Il existe trois moyens pour détecter la présence de punaises de lit chez soi.
Repérer les indices qui se trouvent sur la peau
Les traces de piqûres ou de morsures sont les premiers indices qui indiquent la présence de punaises de lit. Pour savoir si l’on est victime d’une infestation de ces nuisibles, il faut en premier lieu examiner son corps et celui des autres occupants de la maison. En effet, les punaises sont des insectes suceurs de sang. Elles se servent de leurs antennes pour creuser deux trous directement dans la peau afin de sucer le sang de leurs victimes. Il est donc quasiment impossible que leur passage ne laisse pas de traces.
Cependant, il faut veiller à ne pas confondre une piqûre de moustiques ou de puces à celles d’une punaise de lit. Généralement, la piqûre d’une punaise de lit se présente comme un bouton, une tache rouge ou une petite plaque rougeâtre. Au moment où la punaise pique, on ne sent pratiquement rien. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes piquées sont étonnées d’avoir des taches rouges au réveil. De plus, les piqûres de punaise de lit démangent beaucoup.
Repérer les indices qui se trouvent sur le lit
Lorsqu’elles sont rassasiées, les punaises libèrent leurs déjections sur le lit, notamment au niveau des draps. Ces déjections se présentent sous la forme de petits points noirs. Si après une nuit de sommeil, une personne retrouve sur son drap ou son matelas de petites taches noires, cela peut indiquer la présence des punaises. Les traînées de sang sur les draps et les matelas sont également une preuve de la présence de punaises de lit dans une maison.
Repérer les indices qui se trouvent sur les meubles
La majorité des punaises de lit se nichent sous le matelas, le sommier et les têtes de lit. Mais, lorsqu’elles deviennent nombreuses, elles se répandent dans toutes les pièces de la maison. Tous les coins sombres et exigus des chambres deviennent des nids de punaises de lit. Pour les trouver, il faut regarder :
- sous les meubles ou entre les jointures de ceux-ci,
- sous les coutures et les ourlets des meubles en tissus,
- dans les replis des vêtements, en particulier ceux utilisés pour dormir,
- dans les accessoires tels que les sacs à dos, mais aussi dans les valises.
Cette opération est donc complexe et il faut la réaliser avec un certain soin.
Comment se débarrasser définitivement des punaises de lit ?
Se débarrasser complètement des punaises de lit n’est pas une tâche aisée. En cas d’infestation, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste de la désinsectisation qualifié. Avant l’arrivée du professionnel, il faut d’abord préparer son logement en vue du traitement contre les punaises de lit. La préparation consiste entre autres à vider les meubles de rangement pour faciliter l’inspection, puis classer et ranger les effets personnels dans des sacs. Il faut aussi laver tous les vêtements et éloigner les meubles des murs.
À la fin de la préparation, le spécialiste pourra intervenir en utilisant divers moyens pour combattre les punaises de lit. Au nombre de ceux-ci, on note les insecticides liquides à pulvériser, les insecticides en aérosol, les poudres insecticides, la terre de diatomées, la neige carbonique sous pression et les traitements thermiques ou à la vapeur. Une fois sur place, le spécialiste saura quel produit ou quel moyen utiliser pour éliminer les punaises présentes dans le logement.
Une fois l’infestation des punaises de lit sous contrôle, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour prévenir leur retour. En premier, il faut passer l’aspirateur chaque jour. Ce conseil est très utile, surtout dans les deux semaines qui suivent le traitement. En passant l’aspirateur, il est possible de repérer des punaises survivantes et de les tuer avant qu’elles ne prolifèrent.
Enfin, il est préférable d’utiliser des draps blancs ou de couleurs pâles pour pouvoir repérer facilement les nuisibles. Il est également possible de peindre en blanc ses meubles en bois pour vite détecter leur présence. Pour ceux qui ne savent pas repeindre un meuble, ils peuvent se renseigner sur les blogs de bricolage et de décoration.
Quelles sont les mesures prises par la municipalité de Marseille ?
Pour garantir la sécurité des habitants, la municipalité de Marseille a envisagé une nouvelle approche antiparasitaire. Un système de signalement via le centre d’appel Allô Mairie a été mis en place en composant gratuitement le numéro 3013. Après l’enregistrement d’un signalement, la marche à suivre et les conseils sont envoyés par courrier à l’adresse de l’appelant. Un contact est alors établi avec le propriétaire de l’immeuble signalé pour coordonner la désinfection.
Outre ce système de signalement, les autorités de la ville de Marseille ont également procédé à l’achat de matériel de désinfection. Ces produits sont mis à disposition d’associations gratuitement dans le cadre de conventions de prêt. Ils ont aussi organisé des campagnes de communication sur les moyens de prévention contre l’introduction des punaises de lit dans les logements.
En somme, le fléau des punaises de lit prend une proportion de plus en plus inquiétante dans la ville de Marseille. Pour se débarrasser efficacement de ces insectes, il faut faire appel à un spécialiste certifié de la lutte antiparasitaire.
Commentaires
Laisser un commentaire