Marché de l’immobilier à Paris : à quoi s’attendre en 2023 ?
2022 a été une très bonne année en ce qui concerne les transactions immobilières. On a pu enregistrer un record de 1,1 million de transactions ! Ce qui a apporté un vent d’optimisme après 2021 durant laquelle de nombreux projets ont été reportés en raison de la crise sanitaire et de diverses restrictions. Au sortir de 2022, le bilan est également positif en termes de prix.
Au cours de l’année, le prix du marché a augmenté de 5 % sur l’ensemble du territoire, démontrant une forte dynamique. Cela est particulièrement vrai dans les villes les plus chères et où le pouvoir d’achat immobilier est le plus limité. C’est le cas pour des villes comme Paris, Lyon et Bordeaux. Alors, comment va évoluer le marché immobilier en 2023, notamment à Paris ?
Des prévisions haussières pour le marché immobilier parisien en 2023
Il est probable que ce phénomène de hausse des prix que nous observons aujourd’hui ne fera que s’accélérer. En fait, si les taux d’intérêt continuent d’augmenter, il y aura moins d’acheteurs et moins de transactions. Tous les vendeurs n’acceptent pas cette baisse de prix et ne veulent pas s’adapter au marché.
Cependant, des ajustements de prix dans les grandes villes françaises sont possibles. Cela se verra à partir du second semestre de 2023. L’an dernier, en termes de capital, 65 transactions ont été exécutées à 10 000 € ou plus au second semestre 2022. Cependant, les prix parisiens pourraient chuter d’au moins 3 % et devraient être inférieurs à 10 000 € en 2023.
L’ensemble du marché immobilier français connaîtra une stabilité des prix. Cela concerne certains secteurs et certains types de produits spécifiques à l’instar des :
- zones rurales,
- zones périurbaines,
- maisons…
Les prix devraient donc continuer à augmenter légèrement dans ces zones malgré la hausse des prix de l’immobilier.
Enfin, en ce qui concerne l’immobilier de luxe, l’intérêt de la population aisée pour les biens de prestige devrait rester le même en 2023. Les investisseurs mesurent bien l’opportunité que représentent les biens immobiliers situés dans les endroits les plus recherchés de Paris.
Alors, est-ce le bon moment pour investir dans l’immobilier à Paris ?
Ce n’est pas un mauvais moment pour entrer sur le marché immobilier. Avec moins d’acheteurs aujourd’hui, les personnes solvables sont dans une position de force. Nous ne sommes plus dans le moment euphorique où nous étions il y a quelques années où les achats étaient souvent faits sans visites. Dorénavant, les acheteurs sont plus attentifs à la nature du bien convoité et multiplient les visites.
Si vous souhaitez vous lancer, rassurez-vous d’être suffisamment sûr. Si vous achetez aujourd’hui, la période de récupération sera plus longue en raison de la hausse des taux d’intérêt. En achetant aujourd’hui, attendez-vous à revendre après plusieurs années. Le délai de 3 ou 4 ans n’est pas un bon calcul.
Vérifiez également la solvabilité du projet avant de vous lancer. Cela permet de s’assurer de sa faisabilité et constitue un bon outil de négociation. Même si les prix ont un peu baissé, étant donné que la durée moyenne d’occupation d’un bien immobilier est de 7-8 ans, quelqu’un qui a acheté il y a 7 ans peut encore faire une bonne affaire aujourd’hui.
Les prix des logements augmentent depuis longtemps à Paris. De même, les baisses de prix sont restées faibles jusqu’à présent et l’écart est encore important. Par conséquent, il est préférable pour ceux qui envisagent de vendre un bien immobilier à Paris d’estimer la valeur de leur propriété aussi précisément que possible.
Commentaires
Laisser un commentaire