Sobriété énergétique : une couette en duvet, le bon plan ?
La question de la sobriété énergétique est de nos jours d’une importance capitale en sachant que le parc immobilier représente à lui seul une part considérable de l’énergie consommée en France. C’est ce qui a poussé les pouvoirs publics à mettre en place le 06 octobre 2022 un plan qui s’articule autour de ce levier spécifique. L’objectif de ce dernier consiste à encourager les Français à adopter quotidiennement des gestes peu énergivores afin de réduire au strict minimum notre consommation énergétique et, in fine, notre impact environnemental. On compte parmi les actions préconisées dans le cadre du plan de sobriété énergétique la baisse de la température de chauffage en hiver. Pour y parvenir, acheter une couette en duvet représente une option judicieuse.
La sobriété énergétique : restez au chaud en baissant le chauffage
La couette en duvet constitue de nos jours un véritable must have en termes de literie. Il s’agit d’un modèle naturel constitué de duvet (d’oie ou de canard), à la différence de son homologue synthétique qui, lui, est garni de fibres polyester. C’est un garnissage haut de gamme qui est plus léger et plus volumineux que les plumettes. Plus son pourcentage est conséquent, plus chaudes, gonflantes, aérées et légères sont les couettes. Pour les personnes qui le souhaitent, il existe une large gamme de couettes chaudes proposée par les enseignes spécialisées en éléments de literie.
À la fois chaude et moelleuse, une couette en duvet laisse facilement circuler l’air et procure une thermorégulation naturelle inégalée. Cet article de literie offre alors une sensation de chaleur en hiver, ce qui permet à son utilisateur de rester bien au chaud à la maison sans pour autant booster le chauffage. Il faut savoir que selon l’Agence de la transition énergétique ADEME, un degré de température en moins permet à un ménage de faire une économie de chauffage d’ordre de 7 %. Le duvet dispose de plus d’excellentes propriétés isolantes. Il peut de ce fait pallier les éventuels écarts thermiques de sorte que l’utilisateur puisse dormir sereinement et confortablement, même s’ils sont sensibles au froid.
L’autre avantage d’une couette en duvet réside dans sa durabilité. Elle conserve longtemps son moelleux, son gonflant et son pouvoir thermorégulateur. Selon le modèle, sa durée de vie oscille en général entre 10 et 15 ans, alors que celle des modèles synthétiques est seulement de 4 à 5 ans. Elle constitue ainsi un investissement qui mise sur le long terme et permet à son utilisateur de minimiser sa consommation de chauffage aussi longtemps que possible. Nous pouvons ajouter à tout cela le caractère hypoallergénique de la couette en duvet et le fait que son garnissage soit défavorable à la prolifération des acariens.
Quel type de couette vous convient le mieux ?
Tel un vêtement, la couette en duvet se choisit en fonction de la saison. Pour l’hiver, on a le choix entre les modèles chauds (de 250 à 300g/m²) et les couettes très chaudes (de 350 à 400g/m²) selon sa sensibilité au froid. Au printemps comme en autonme, les couettes tempérées (200 à 250 g/m²) s’imposent tandis que pour l’été, celles qui sont légères (80 à 160 g/m²) sont préconisées. Dans le cas où l’on ne souhaite pas changer de modèle à chaque changement de saison, on peut miser sur la couette modulable ou « 4 saisons ». Elle peut s’adapter aussi bien à la saison qu’à la température de la chambre. En clair, ce modèle particulier est constitué d’une couverture tempérée et d’une couette légère (modèle 2 en 1). On utilise la première entre les saisons et la seconde en été. En hiver, il n’y a qu’à combiner les deux pour profiter d’une couette chaude et douillette.
L’autre critère à retenir au moment de choisir sa couette est la taille. Selon les dimensions de son lit et du nombre de personnes qui y dorment chaque nuit, on a le choix quatre tailles différentes :
- 140 × 200 cm : lit simple avec une largeur de 90 cm,
- 200 × 200 cm : lit simple de 120 cm de large ou lit double standard de 140 cm de large pour un seul utilisateur,
- 240 × 200 cm : lit double standard pour deux dormeurs ou lits queen size de 160 cm de large,
- 260 × 240 cm : lit queen size ou lit king size standard de 180 cm de large.
Pour un lit king size standard et son homologue de 200 cm de large, on peut choisir une couette en 280 × 240 cm ou même 300 × 250 cm pour être mieux couvert et dormir paisiblement. Afin que l’on puisse s’isoler efficacement des entrées d’air, il est recommandé de compter 40-50 cm de retombées de chaque côté du lit et aux pieds. Dans la mesure où l’on utilise la couette la plus adaptée, cet article de literie représente un bon plan d’un point de vue sobriété énergétique.
Commentaires
Laisser un commentaire