Bricolage

Le raccordement d’un poêle à bois avec coude – guide complet

Le 8 janvier 2023
poêle à bois avec coude

Que doit-on savoir pour réussir en bonne et due forme le raccordement d’un poêle à bois avec coude ? Premièrement, il faut faire le bon choix de tout ce dont on a besoin. Ensuite, il y a des normes à respecter. Les connaître évitera bien des ennuis. Enfin, le procédé proprement dit fera le principal objet du présent guide, mais auparavant, quelques notions élémentaires méritent d’être rappelées.

Généralités et définitions

Le raccordement est une étape parmi d’autres dans une installation de poêle à bois. Il y a ce qu’on appelle le conduit de raccordement et le conduit de fumée. Le premier est une sorte de tuyau de raccordement qui relie le poêle à bois au second. Ce dernier, le conduit de fumée, a pour rôle d’évacuer les fumées à l’extérieur de la maison. Le conduit de raccordement, lui, laisse un passage aux fumées provenant du poêle vers le conduit de fumée. Ces deux conduits de poêle sont reliés entre eux par une jonction qui est une pièce de finition esthétique. Sinon, cette jonction est à dissimuler. L’ensemble forme un système d’évacuation des fumées comprenant divers accessoires.

Pour le conduit de raccordement seulement, vous avez comme accessoires :

  • Le raccord sur buse ou l’adaptateur sur foyer
  • Le kit de raccordement ou deux coudes réglables qui forment un tout (au choix)
  • Le raccord haut ou le raccord flexible (au choix)
  • L’adaptateur
  • Les manchettes de raccordement.

Comment choisir les éléments de raccordement ?

Les principaux éléments de raccordement sont les coudes. Ce sont en effet des raccords de tuyaux à mettre en place afin de modifier la trajectoire ou la direction des fumées qui doivent s’échapper du poêle. On doit par exemple mettre un coude, si besoin, entre le tuyau d’évacuation des fumées et le tuyau de poêle. Le choix du coude va dépendre du type de poêle et de son emplacement.

Le premier critère de choix d’un coude est sa destination. Il répond à la question : mettra-t-on le coude sur le conduit de cheminée ou sur le tuyau de poêle ?

Le second critère est l’espace dont on dispose dans la pièce où l’on va installer la poêle. Il faudra en effet opter pour un coude avec un dégagement suffisant afin de ne pas heurter un obstacle quelconque.

Le troisième critère de choix d’un coude est la paroi (double ou simple).

Comment raccorder un poêle à bois avec coude ?

Le mieux serait de faire faire le travail par un artisan agréé. Ce professionnel connaît et maîtrise les normes de raccordement sur le bout des doigts. Il peut vous garantir l’assurance de son travail. Avant de se mettre en œuvre, il va donc :

  • Dimensionner le diamètre de la buse du poêle
  • Mesurer la distance entre la buse du poêle et le plafond qui sera certainement supérieure à un mètre
  • Voir ce que pourrait être la distance entre l’axe de la buse et l’axe du conduit de fumée
  • Dimensionner le diamètre du conduit de fumée au niveau de la jonction avec le tuyau de raccordement.

Lorsque ces données seront trouvées, l’installateur va choisir les éléments du conduit de raccordement. Une fois ceux-ci acquis, le processus de raccordement va alors se dérouler comme suit :

On commence par la sortie de fumée. Soit, elle se fait par le haut, soit par l’arrière de la maison. La sortie de fumée par le dessus se fera à l’aide d’un tuyau émaillé noir rigide en acier. Si la sortie de fumée va se faire par l’arrière, on aura besoin dans ce cas d’un coude en T ou d’un coude à 90° sur lequel on ira connecter le précédent conduit rigide.

Pour le conduit de cheminée qui va vers le haut, il y a un raccordement à faire entre le tube en acier à simple paroi et le conduit de cheminée avec double paroi en inox isolé. Pour cela, vous aurez besoin d’un connecteur en forme d’entonnoir dont le plus petit diamètre correspond à la simple paroi et le plus grand à la double paroi. La jonction du connecteur pour la double paroi est isolée par une laine minérale. On emboîte alors le connecteur dans le tuyau à simple paroi, puis on pose le tube à double paroi, et on fixe l’élément de transition par une bride que l’on solidarise fermement.

Vient alors le tour du conduit de raccordement. La réglementation stipule le maximum de deux coudes à 90°.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.