Travaux

5 conseils pour un ravalement de façade réussi

Le 4 janvier 2023

Le ravalement de façade occupe une place importante dans la restauration et l’entretien des bâtiments et des propriétés. Il consiste à remettre en état les façades d’une bâtisse, généralement usées à cause des intempéries. Avec le temps, les murs d’un bâtiment se retrouvent affectés de sorte qu’on peut y observer des fissures si on ne prend pas soin de l’entretien extérieur. C’est une situation qui conduit souvent à une isolation dégradée du bâtiment. Voici cinq conseils pour réussir son ravalement de façade.

Planifier soigneusement son ravalement de façade

Un ravalement de façade ne se fait pas à la légère. C’est une opération qui se prépare soigneusement en vue de garantir son succès. Normalement, ces travaux doivent avoir lieu tous les 10 ans et doivent s’accompagner depuis le 1er janvier 2017 de travaux d’isolation des murs extérieurs.

Le code de la construction et de l’habitation exige que les façades des bâtiments soient tenues en excellent état. L’objectif principal est d’éviter tout risque lié à la sécurité des résidents. À cet effet, les travaux de ravalement de façade constituent une obligation légale pour toutes les communes régies par un arrêté préfectoral. La planification de travaux de ravalement repose sur certains points essentiels qu’il convient de préciser.

Évaluer le coût des travaux

L’un des points clés de tout projet de ravalement est l’évaluation des coûts à engager. Le ravalement de façade ne déroge pas à cette règle. En effet, le responsable des travaux doit faire un examen détaillé des charges que peut comporter un ravalement de façade. Ces charges vont du diagnostic par un professionnel à la réalisation des travaux, en passant par les devis.

Ce processus de budgétisation guidée par des informations pertinentes sur le type de travaux permet d’éviter les mauvaises surprises le moment venu. En ayant une idée fixe sur la charge financière globale du projet, il est ainsi plus facile de choisir le mode de financement le plus efficace et de se préparer en conséquence.

En cas d’emprunt bancaire, il est nécessaire de préparer un dossier de crédit assez tôt pour éviter d’être pénalisé par des délais parfois longs. Si au contraire le choix se porte sur l’autofinancement, il faut s’assurer d’être en possession d’une épargne conséquente.

Faire une déclaration préalable à la mairie

Le déroulement du ravalement de façade, dont le but principal est d’améliorer son habitat, peut exiger une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. C’est le cas lorsque les travaux de ravalement se déroulent dans une commune où le conseil municipal soumet de tels travaux à une autorisation.

Il est donc nécessaire de se renseigner auprès de la municipalité sur le règlement en vigueur.

Choisir une saison convenable pour les travaux et une période de disponibilité

Il faut également tenir compte du climat. Durant certaines périodes comme en automne et en hiver, effectuer des travaux de ravalement de façade peut s’avérer presque impossible et est de toute façon peu conseillé. La plupart des travaux sont donc réalisés au printemps ou en été, sauf en cas de nécessité absolue.

Par ailleurs, il est préférable pour un propriétaire de prévoir le ravalement de sa façade durant sa période de congés. Ainsi, il peut suivre avec la plus grande attention le déroulement de son chantier. À défaut, il est possible de confier ce rôle à un proche ou tout simplement de faire confiance à l’entreprise choisie.

ravalement de façade

Choisir un entrepreneur qualifié qui a de l’expérience dans les façades

Le ravalement de façade est un travail technique qui nécessite une connaissance minutieuse du matériel et des structures de construction.

Un professionnel expérimenté sait comment réaliser un diagnostic efficace. C’est grâce à ce diagnostic que le professionnel va ensuite orienter son action. Lorsque le travail est régi par un entrepreneur qualifié, le diagnostic donne ensuite lieu à la production d’un devis sur mesure. Ce devis prend en compte les demandes spécifiques du client.

Grâce à son expérience, l’entrepreneur prodigue au propriétaire des conseils avisés en ce qui concerne le résultat final de la rénovation. Par ailleurs, il présente au client quels sont les différents matériaux qu’il est possible d’utiliser, notamment les enduits de façades, en fonction de leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients.

Il est d’autant plus important de faire appel à un professionnalisme que le matériel destiné au ravalement de façade évolue régulièrement. Le spécialiste tient compte de la différence de technicité qu’exigent les structures à rénover. Par exemple, le ravalement d’une façade en béton est différent de celui d’une façade en pierre.

Travailler avec l’entrepreneur pour établir un calendrier du projet

Il est important que le calendrier retenu pour les travaux soit favorable autant pour le climat que pour les agendas de chacun. Afin que le professionnel puisse se concentrer sur la tâche qui lui incombe et le propriétaire avoir un regard sur l’évolution de son chantier, il est important que les travaux soient programmés à l’avance.

Un calendrier favorable au professionnel et à la présence du propriétaire favorise une interaction rapide permettant ainsi de faciliter les ajustements nécessaires si besoin. Le propriétaire peut de fait surveiller les travaux plus aisément et s’assurer de la conformité entre les travaux réalisés et ses attentes.

Veiller à avoir accès à sa maison tout au long du processus de ravalement

En ayant accès à son domicile, il est plus facile d’avoir un œil sur les travaux, mais aussi de suivre la transformation globale des murs extérieurs au fur et à mesure. Il est de ce fait pertinent de demander au professionnel du ravalement d’organiser les travaux de manière à ce que le propriétaire puisse vivre chez lui durant les travaux.

Au-delà de cet aspect professionnel, il faut noter que garder son logement durant les travaux permet également au propriétaire de faire des économies. En effet, en restant chez lui, il évite de dépenser pour des chambres d’hôtel et de faire le trajet en voiture chaque jour pour suivre son chantier.

entreprise spécialisée ravalement de façade

Surveiller l’avancement des travaux

Il est important que le propriétaire garde un regard sur le déroulement des travaux. Cela favorise le suivi-évaluation des travaux et permet au technicien de rectifier le plus tôt possible les éventuelles insatisfactions.

Par ailleurs, la surveillance du chantier permet une meilleure gestion du matériel de travail et de s’assurer de la qualité des équipements mis en place.

Le contrôle de chantier est donc une condition indispensable pour garantir la conformité des façades au terme des travaux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.