Une cuisine fonctionnelle et esthétique
L’aménagement de la cuisine est une préoccupation dans tous les foyers. Quelle que soit la taille d’un logement, ce dernier nécessite un espace de préparation de repas bien agencé. Il est possible de rendre fonctionnelle et esthétique une cuisine en effectuant quelques installations et travaux.
Une verrière, pour séparer le coin cuisine du coin repas
L’un des ouvrages susceptibles de remplir une fonction fondamentale dans l’aménagement d’une cuisine, c’est la verrière. Cela peut servir à diviser le local en deux parties, dont l’une serait destinée à la cuisine et l’autre, à la prise de repas. La verrière est pratique dans une maison où il n’y a pas spécifiquement une salle à manger. Grâce à la séparation, la pièce servira à deux différents usages, ce qui va dans le sens de l’optimisation de l’espace. La verrière a l’avantage d’être transparente et de participer à la décoration des lieux. Cet ouvrage permet de mettre à profit l’éclairage naturel comme celui artificiel.
La verrière sert à créer une cloison tout en évitant la sensation de promiscuité dans l’une ou l’autre partie de la pièce. En laissant passer la lumière, la verrière conserve la profondeur du local. Elle est disponible sous plusieurs types (verrière fenêtre, cloison, battante, coulissante…), ce qui offre maintes possibilités aux ménages. Comme le fait remarquer AB Verrière, il faut veiller au choix du matériau du cadre qui maintient la vitre de cet ouvrage. Selon la configuration de la cuisine, il peut s’avérer judicieux de passer une commande sur mesure à un spécialiste de la conception de verrière.
L’îlot central, le meuble indispensable dans une cuisine fonctionnelle
Dans une cuisine qui se veut esthétique et pratique, il devrait y avoir un îlot central. Il s’agit d’un meuble qui peut servir à diverses fins. Sa mise en place permet aux cuisiniers d’avoir à portée de main les ustensiles et ingrédients dont ils ont besoin pour réaliser leurs préparations. L’îlot central offre d’ailleurs aussi la possibilité à plusieurs personnes de travailler au même moment au sein de la cuisine.
Exclusivement réservé autrefois aux professionnels de la cuisine, ce meuble est désormais la coqueluche pour l’aménagement à la maison. Son apport esthétique est non négligeable étant donné qu’il est disponible en différents matériaux et sous plusieurs configurations. Selon les dimensions de sa cuisine et son budget, on peut opter pour un îlot central remplissant les fonctions :
- d’un comptoir de bar,
- d’un point d’eau,
- d’un espace de rangement,
- d’un espace de cuisson,
- d’une table à manger…
Ce type de meuble se présente parfois comme deux blocs séparés ou formant un angle, sous forme de U… Pour une cuisine restreinte, on peut choisir un modèle plus compact permettant tout de même d’accomplir bien des tâches.
Un bon éclairage est nécessaire dans la cuisine
La cuisine doit rester usuelle et esthétique à tout moment de la journée. Pour cela, il faut mettre en place des luminaires adaptés à la pièce. Il est nécessaire de créer un éclairage central pour toute la pièce. La luminosité doit être suffisante et homogène où que l’on se trouve dans la pièce. Pour l’avoir, il faut utiliser des plafonniers, des spots sur rails, des appliques murales… Il est capital d’installer au-dessus du plan de travail des ampoules qui fournissent une lumière blanche qui ne modifiera pas la couleur des aliments.
Il faut aussi prévoir des luminaires pouvant être dirigés vers des emplacements donnés. Des lampadaires sont donc utiles pour baigner de lumière le plan de travail, la zone de cuisson, la table à manger et autres. À des fins décoratives, on peut incorporer des bandes lumineuses à des meubles. L’une des bonnes raisons d’opter pour un ruban LED est que cela sert à apporter une touche d’élégance à la cuisine.
Plan de travail : optez pour le bois
Le plan de travail est l’un des incontournables dans une cuisine. Exposé à l’eau, ce meuble doit avoir une surface qui résiste à l’humidité. La plupart du temps, le bois n’est pas le matériau auquel l’on pense en premier lorsqu’il s’agit de choisir un plan de travail. Et pourtant, cela apporte un supplément d’esthétique et un brin d’originalité à la cuisine. Matériau écologique, le bois est travaillé avec soin pour créer des plans de travail durables.
Il faut privilégier un meuble conçu dans une essence de bois massif comme le noyer, le chêne, le teck, le hêtre, le wengé, etc. De façon générale, la surface des plans de travail en ce matériau bénéficie du laquage, d’un traitement au vernis ou à l’huile. Il est possible de renouveler la protection d’un plan de travail en bois contre l’humidité après quelque temps d’usage. En outre, le bois stratifié peut être choisi à la place du bois massif pour des questions de budget.
Commentaires
Laisser un commentaire