Travaux

Toiture roofing : tout ce qu’il faut savoir

Le 30 décembre 2022
toiture roofing

Si vous n’êtes pas fan des matériaux de couverture classiques comme le bardeau, il existe une solution plus simple : la toiture en roofing. C’est le type de toit dans lequel vous devez investir. Il est facile à utiliser et peu coûteux. Ce qui en fait un matériau de toiture idéal si votre budget est serré. De plus, c’est l’un des rares types de toits que la plupart des propriétaires peuvent installer eux-mêmes.

La toiture en roofing, pour quelle construction ?

Un toit en roofing sera rarement utilisé dans les appartements et autres habitations de ce style. Ce produit convient plutôt aux bâtiments pratiques et fonctionnels tels que :

  • les hangars de travail, 
  • les entrepôts, 
  • les granges, 
  • les garages, 
  • les structures extérieures couvertes, 
  • les cabanes dans les arbres pour enfants,
  • et d’autres types d’espaces de vie.

Cette toiture est principalement réservée aux toits plats. Ceci dit, il est également possible de couvrir des toits légèrement en pente en roofing. Il est souvent fourni sous forme de bande, mais des bardeaux de bitume carrelés sont également disponibles. Ceux-ci sont généralement utilisés pour les toits en pente.

Différents types de roofing

Toiture SBS ou Styrène-Butadiène-Styrène

Le toit en roofing SBS est un type de bitume mélangé à des élastomères. Ce sont en fait des plastiques élastiques. Cette disposition rend le matériau de toiture SBS très élastique et hautement adhésif. Ce qui fait du roofing Styrène-Butadiène-Styrène un revêtement adapté à différents types de surfaces à l’instar du bois, du béton, et d’autres matériaux isolants.

Lorsque le matériau de surface commence à se dilater ou à se contracter, la flexibilité du matériau de toiture l’absorbe. Le SBS est modérément protégé des rayons UV. Par conséquent, il est nécessaire d’ajouter une couche de pierre concassée comme du gravier au revêtement. A défaut, la toiture peut progressivement se détériorer et devenir poreuse.

La toiture en roofing APP (polypropylène atactique)

Fabriqué en plastomère, ce type d’auvent vous permet de protéger votre toit des rayons UV et des températures élevées. L’APP est beaucoup moins résistant que le SBS, il est donc plus susceptible d’être installé sur un toit qui ne fonctionne pas.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un toit en roofing ?

Les avantages à faire installer une toiture en roofing

La solidité et le caractère recyclage du roofing en font un matériau très intéressant. C’est également un type de toit bon marché qui offre une certaine résistance à l’humidité. Il est facilement remplaçable et réparable, et convient à plusieurs types de constructions. 

Si vous décidez de faire installer un toit en roofing sur un bâtiment, vous devez vous attendre à quelques aléas. Le premier inconvénient est que l’installation de la couverture du toit doit être effectuée en plusieurs étapes. Plusieurs couches doivent être appliquées pour assurer une bonne étanchéité. Cela crée plus de coutures (entre chaque bande) et augmente le risque de fuites.

Ensuite, les toits en roofing nécessitent un contrôle et un entretien régulier, à faire au moins une fois par an. Si le bâtiment est entouré par des arbres, veuillez enlever tous les feuilles et branches qui tombent sur le toit. Ces débris pourraient causer un problème de drainage d’eau de pluies. La conséquence étant des problèmes de fuite et un délabrement prématuré du toit. Il faut aussi noter la faible résistance aux rayons UV du bitume.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.