Fuite au niveau du robinet d’arrivée d’eau : que faire ?
Une petite fuite d’eau produit souvent un bruit désagréable qui peut vous taper sur les nerfs, surtout la nuit. Ce type de bruit peut vous empêcher de dormir. Qui plus est, elle fait tourner le compteur d’eau. Ainsi, il est nécessaire d’agir rapidement, car un problème de fuite fera certainement augmenter votre facture d’eau. Que faire alors en cas de fuite au niveau du robinet d’arrivée d’eau dans votre domicile ? C’est justement le thème que l’on va voir dans cet article.
Robinet qui goutte : les causes
Le robinet d’arrivée d’eau est nécessaire pour couper l’alimentation générale de l’eau. Il est souvent placé au niveau du compteur et des points d’alimentation les plus importants. Il se situe en général dans les pièces d’eau (salle de bain, toilettes, ballon d’eau, etc.) de votre maison. Une fuite d’eau au niveau de ce robinet peut avoir des conséquences désastreuses. Un robinet qui fuit peut avoir plusieurs causes. La fuite au niveau du robinet d’arrivée d’eau est souvent liée à un problème de joint défectueux.
Au fil des années, le joint de robinet peut se détériorer et provoquer des fuites. Il se pourrait aussi que du tartre ou du calcaire se soit accumulé dans le tuyau d’arrivée d’eau. Avec le temps, le passage de l’eau sera bloqué et peut provoquer une fuite. Il se pourrait aussi que les pièces internes du robinet d’arrivée d’eau s’usent et provoquent un écoulement anormal des eaux. De même, des mouvements brusques ou un manque d’inattention pourraient abîmer le robinet et provoquer une fuite.
Robinet qui fuit : comment le réparer ?
Il existe quelques étapes à suivre pour effectuer la réparation de la fuite au niveau du robinet d’arrivée d’eau.
Couper l’arrivée d’eau
Dès que vous constatez que votre robinet fuit, le premier réflexe à avoir est de couper l’eau au robinet d’arrêt général. Pour cela, vous pourrez couper le robinet central (juste après le compteur d’eau) ou actionner la vanne d’arrêt reliée avec le robinet d’arrivée d’eau qui fuit.
Détecter l’origine de la fuite
Vous devrez par la suite repérer l’origine de la fuite d’eau. Pour cela, il vous faudra partir des traces d’eau visible et suivre progressivement les traces d’humidité. Vous pourrez ainsi remonter jusqu’à la source de la fuite.
Purger la tuyauterie de la maison
Avant toute intervention sur le robinet d’arrêt, vous devrez avant tout vider l’eau restant dans le circuit de canalisations en laissant tous les autres robinets de votre maison ouverts. Quelques secondes suffisent pour que l’eau se vide complètement.
Démonter le robinet
Si la source de la fuite provient du robinet, vous devrez le démonter. Pour cela, assurez-vous d’avoir les matériaux nécessaires pour procéder au démontage comme un tournevis plat, une clé à molette, un mètre ruban, etc. Commencez par dévisser l’écrou de la tête du robinet avec une clé à molette. Pensez à l’enduire de produit dégrippant si vous n’arrivez pas à le faire tourner. Après avoir dévissé la tête, vous pourrez retirer le corps du robinet en commençant avec un tournevis plat, puis à la main sans trop forcer.
Détecter la source du problème
Après avoir enlevé le robinet, vous devez l’examiner pour détecter le problème. Nettoyez l’ensemble avec un chiffon. Si le mousseur et le presse-étoupe du robinet sont entartrés, plongez-les dans du vinaigre blanc pendant une nuit avant de le rincer. Vous pourrez le frotter avec une brosse souple si nécessaire.
S’il y a une défaillance au niveau des pièces internes du robinet (joints, soupape ou clapet), il est nécessaire de remplacer les pièces défaillantes par des neuves. Si vous jugez que ces travaux de plomberie sont trop compliqués pour vous, n’hésitez surtout pas à faire appel à un artisan plombier.
Commentaires
Laisser un commentaire