Piscine & Spa

Un sauna à la maison : de multiples bienfaits

Le décembre 22, 2022

Le sauna est un véritable art de vivre qui apporte détente et bien-être. Pour s’offrir ce confort chez soi, il peut être une bonne idée d’investir dans un sauna à la maison. Grâce au développement de la technologie, ce rêve est devenu un luxe dont tout le monde peut profiter. Il existe sur le marché différents modèles de sauna adaptés aux intérieurs. Si vous hésitez encore, nous vous donnons de bonnes raisons d’avoir un sauna chez vous et d’y inviter la culture nordique.

Les nombreux avantages d’avoir un sauna chez soi

Tout droit venu de la Finlande, le sauna fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. En plus d’offrir des moments de relaxation intense, il aide à avoir une meilleure santé cardiovasculaire, à stimuler la circulation sanguine, à soulager les douleurs musculaires et à nettoyer la peau.

Le sauna est bon pour le cœur

Selon une étude menée par des chercheurs finlandais, les séances de sauna auraient des effets positifs sur le cœur et la tension artérielle. Elles permettraient notamment d’améliorer la capacité de dilatation des vaisseaux sanguins et d’augmenter la fréquence cardiaque. C’est pourquoi les personnes sujettes à l’hypertension devraient profiter d’un sauna finlandais en installant cette cabine de chaleur sèche dans leur maison.

Sauna finlandais à la maison

Le sauna aide à la récupération musculaire

Le sauna ne permet pas seulement d’apaiser les tensions musculaires. Grâce à la chaleur qu’il procure, il décontracte et assouplit les muscles. Cela a pour effet de soulager les douleurs musculaires, telles que les courbatures et l’arthrose.

Le sauna stimule la circulation sanguine

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la chaleur du sauna entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une meilleure circulation sanguine.

Le sauna purifie l’organisme et élimine les toxines

Un autre avantage du sauna, c’est qu’il nettoie la peau en profondeur. La vapeur qu’il dégage favorise en effet le phénomène de transpiration, ce qui va permettre d’éliminer les toxines et les impuretés dans l’organisme. Le sauna possède donc des vertus purificatrices.

Le sauna réduit le stress et booste les défenses immunitaires

C’est bien connu, le sauna permet de se relaxer profondément. La vapeur d’eau et l’humidité favorisent l’assouplissement des muscles, ce qui va détendre les crampes musculaires et réduire de manière significative le stress.

Une variété de modèles adaptés à tous les besoins

L’un des principaux avantages du sauna, c’est qu’il se marie bien avec tous les styles de maisons. Pour chaque habitation, il existe des modèles adaptés. Nous pouvons citer le sauna finlandais, le sauna d’extérieur, la cabine infrarouge et le sauna combiné.

Le sauna finlandais

C’est le modèle de sauna le plus connu. Également appelé « sauna traditionnel », il est composé d’une cabine en bois, d’un ou de plusieurs bancs, ainsi que d’un poêle électrique, au gaz ou au feu de bois. C’est ce qui permet de chauffer l’intérieur. Sa température peut atteindre jusqu’à 100 °C.

Le sauna d’extérieur

Ce type de sauna apporte un atout indéniable à l’extérieur d’une maison. Installé dans le jardin, il permet aux utilisateurs de se détendre et de se faire une journée cocooning en hiver. Le sauna d’extérieur est une variété de saunas traditionnels, sauf qu’il est intégré à un abri de jardin.

La cabine infrarouge

C’est la version la plus moderne du sauna. Comme son nom l’indique, la cabine infrarouge utilise des radiateurs à infrarouges pour réchauffer le sauna. Comparée au modèle classique, elle produit une chaleur plus douce avec une température maximale de 70 °C. Parce qu’elle chauffe par rayonnement, cette cabine est parfaitement adaptée aux personnes qui ne supportent pas la chaleur élevée du sauna traditionnel. Certains modèles disposent même de spots et de lampes multicolores qui aident à équilibrer et rétablir les vibrations énergétiques du corps. Cette thérapie par la lumière et la couleur est ce que l’on appelle « la chromothérapie ».

Le sauna combiné

Dans ce modèle de sauna, la douche est intégrée à la cabine, ce qui signifie que l’on n’a plus besoin d’en sortir pour se rafraîchir après la séance. En plus de la configuration de l’habitat, le choix du sauna dépend du budget, de l’espace disponible et des préférences personnelles du propriétaire.

Quel est le moment idéal pour profiter de son sauna ?

Selon une étude menée par les chercheurs de l’Université de Chiba à Kashiwa (Japon), il est préférable de faire sa séance de sauna le matin plutôt que le soir. En effet, ceux qui commencent leur journée avec une séance de sauna sont bien plus détendus et moins stressés au travail. Il faut en général compter entre 1 h 30 et 2 h de bain de vapeur pour bénéficier des avantages complets de l’équipement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.