Entretien

Comment repérer les traces des punaises de lits sur le matelas ?

Le décembre 10, 2022
traces de punaises de lit

Bien qu’éradiquées dans les années 50, les punaises de lit sont de retour en France ainsi que dans les pays développés, depuis la fin des années 1990. Les déplacements internationaux, de plus en plus nombreux et facilités par une myriade d’hébergements, ainsi qu’une résistance aux insecticides, expliquent probablement cette recrudescence.

Ces minuscules insectes, difficilement repérables, peuvent vous rendre la vie insupportable. Ils sont considérés comme une véritable nuisance par les autorités sanitaires. Mais comment déceler la présence de punaises de lit pour mieux s’en débarrasser ? 

La punaise de lit : c’est quoi exactement ?

La punaise de lit, Cimex Lectularius de son nom scientifique, ne doit pas être confondue avec une puce. Cet insecte très plat, de couleur brunâtre, ovale et dépourvu d’ailes, mesure entre 4 et 7 mm à sa taille adulte. Contrairement à la puce, il ne saute pas. La punaise de lit se déplace lentement, en rampant.

Comme les puces, les punaises se nourrissent de sang en mordant leur proie… vous ! Très discrètes, elles préfèrent la nuit pour se rassasier. Attirées par votre chaleur corporelle et le gaz carbonique que vous dégagez, elles adorent les chambres à coucher et les salons où vous séjournez longuement. 

Leur discrétion, en dehors de piqûres durant votre sommeil et les démangeaisons qu’elles occasionnent, leur permet de s’introduire insidieusement dans votre intérieur. En un mois, elles peuvent s’installer et proliférer dans votre chambre, à votre insu !

Cette variété de punaises est présente partout dans le monde. Elle infeste tous les lieux d’hébergement (maison individuelle, hôtel, crèche, hôpital…), faisant fi du climat. Les habitations bien entretenues ne sont pas épargnées, cependant, une bonne hygiène permet une détection rapide, limitant ainsi les risques d’hyper infestation.

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?

La piqûre de la punaise de lit est indolore. Quelques heures plus tard, vous pouvez constater l’apparition de petits boutons, ressemblant à des piqûres de moustique ou de puce, ainsi qu’une démangeaison. 

Les piqûres de punaise de lit sont souvent multiples, alignées, en rang d’oignon. Ces morsures sont principalement localisées sur les parties découvertes du corps durant le sommeil (cou, bras, jambes).

Ces boutons évoluent différemment d’un individu à un autre, allant d’une simple gêne à une démangeaison de forte intensité avec boursoufflures, voire une urticaire pour les personnes allergiques. 

Quel traitement pour les piqûres de punaise de lit ?

Les piqûres de punaise de lit ne nécessitent généralement pas de soin particulier, si ce n’est de veiller à ne pas laisser la plaie s’infecter tout en évitant le grattage. Elles disparaissent sous dix jours.

Si vous constatez une mauvaise réaction ou une aggravation, une crème ou un médicament antihistaminique vous aide à traiter votre réaction allergique. Dans ce cas, une consultation auprès de votre médecin est conseillée.

Quel danger pour votre santé ?

En dehors des problèmes dermatologiques et allergiques qu’elles procurent, les punaises de lit (contrairement aux moustiques) ne sont pas reconnues comme vecteurs de maladies. 

Seule une infestation sévère peut entraîner, dans le pire des cas, des troubles psychologiques, voire une anémie.

Comment repérer les traces de punaises de lit ?

Déceler les premiers signes d’infestation permet d’agir rapidement. Ces insectes, de petite taille, préférant les endroits sombres et calmes comme votre chambre à coucher, ne sont pas facilement repérables, d’autant qu’ils privilégient la nuit pour sortir de leur nid. Voici quelques signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Des tâches de sang suite aux piqûres

La punaise de lit peut prélever sa nourriture durant un long moment. Vos mouvements nocturnes peuvent ainsi lui être fatals : au réveil, vous pouvez constater de longues traces de sang sur votre linge de lit, dues à l’écrasement de punaises durant votre sommeil 

Des traces d’excréments

Les punaises de lit digèrent très rapidement, laissant inévitablement des traces d’excréments sur vos draps, vos oreillers, votre matelas, votre sommier, vos meubles à proximité et vos murs. De petites tâches noires sont alors repérables. 

Des traces de mues et des œufs

Les punaises de lit muent, abandonnant leur carapace à divers endroits dans votre lit, ou à proximité. Il est également possible de repérer les œufs de punaises de lit. Mesurant 2 à 3 mm, ils ressemblent à un petit grain de riz.

Où débusquer les punaises de lit ?

Avant d’envisager le traitement des punaises de lit, si vous suspectez leur présence dans votre logement, il est impératif de les dénicher.

Vos recherches doivent se concentrer dans un premier temps au niveau de votre literie. Matelas, sommier, lattes en bois, linge de lit. Tout doit être minutieusement examiné, jusque dans les moindres recoins ou fissures. 

Les meubles environnants sont, pareillement, à passer à la loupe, tout comme les plinthes et les cadres de porte et fenêtre. 

Pensez par ailleurs à soulever les objets (lampe de chevet, réveil…), à feuilleter vos livres, à inspecter vos vêtements, à fouiller les moindres plis.

Lors d’un voyage, ces parasites peuvent avoir voyagé en votre compagnie dans votre valise qu’il convient naturellement de vérifier, comme tous vos accessoires et objets du quotidien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.