Aménagement

Climatiseur : il est temps d’opter pour un nouveau modèle !

Le décembre 6, 2022

Les périodes de canicule peuvent parfois se montrer très éprouvantes. L’un des meilleurs moyens d’y remédier est d’installer un climatiseur. Toutefois, une clim est un appareil électrique et ses performances peuvent considérablement chuter après quelques années si elle n’est pas bien entretenue. Quand un climatiseur commence à rendre l’âme, il est temps d’opter pour un nouveau modèle.

Pourquoi doit-on changer de climatiseur ?

Le climatiseur est un appareil dont la durée de vie n’est pas illimitée. Ainsi, après quelques années d’utilisation, il est possible de rencontrer quelques problèmes avec son climatiseur. L’un des plus fréquents est lié à la surconsommation d’énergie. En effet, un climatiseur a tendance à utiliser deux fois plus d’énergie lorsqu’il devient obsolète.

Ces dernières années, de nombreux climatiseurs performants ont vu le jour. Ces appareils utilisent non seulement moins d’énergie que les modèles d’il y a quelques années, mais sont également dotés de fonctionnalités très intéressantes. C’est par exemple le cas des climatiseurs réversibles.

Un climatiseur réversible est un appareil qui peut souffler de l’air froid pendant la période estivale et être utilisé comme chauffage en hiver. C’est donc un appareil à double fonction qui permet à l’utilisateur de réduire le nombre d’équipements électriques dans son logement. Il n’a pas besoin d’investir dans un appareil de chauffage et réalise ainsi des économies.

À qui faire appel pour l’installation d’une nouvelle clim ?

Demander l’installation d’une climatisation par un professionnel permet de bénéficier d’une pose de qualité. En faisant appel à un expert qui dispose de toutes les autorisations nécessaires à l’installation d’un climatiseur, l’utilisateur peut aussi profiter de conseils utiles à la bonne utilisation de l’appareil. Certaines personnes souhaitant changer leur clim préfèrent s’en occuper elles-mêmes ou se faire aider par des bricoleurs amateurs. Ce n’est pourtant pas très conseillé.

L’installation d’une clim nécessite des connaissances en plomberie, en chauffage et en électricité. Un professionnel du secteur est doté de toutes ces connaissances et peut donc s’occuper de la mise en fonction d’un nouveau bloc clim sans aucun problème. L’installation d’un climatiseur implique également la manipulation de fluides frigorifiques. C’est une tâche assez délicate qui nécessite de suivre une formation bien précise. Les spécialistes de la clim ont bien sûr suivi cette formation indispensable.

La loi oblige toute personne souhaitant installer une clim à faire appel à un professionnel qualifié pour ce type d’installation. Ce professionnel doit détenir une agrégation spécifique.

installation nouveau climatiseur

Comment entretenir correctement un nouveau modèle de climatiseur ?

Un climatiseur est un appareil qui peut rapidement tomber en panne s’il n’est pas bien entretenu. Il est conseillé de nettoyer son climatiseur une fois par mois et d’en demander l’entretien par un professionnel une fois par an. Voici comment procéder pour nettoyer régulièrement une clim.

Nettoyer les filtres de l’appareil

Pour nettoyer son climatiseur, il faut d’abord nettoyer le filtre. Celui-ci a pour rôle d’empêcher les particules d’être diffusées dans l’air dégagé par l’appareil. Entretenir les filtres permet donc de conserver un air intérieur pur.

Pour les nettoyer, il suffit de les sortir du bloc et de retirer la poussière qui s’y est déposée. Une fois la poussière retirée, il est conseillé de nettoyer l’appareil à l’aide d’un chiffon légèrement humide.

Entretenir l’unité extérieure de la clim

Pour entretenir son climatiseur, il faut aussi penser à nettoyer l’unité extérieure de l’appareil. Pour cela, l’utilisateur peut se servir d’un chiffon en insistant bien sur les sorties d’air pouvant être encombrées.

Il faut aussi penser à vérifier que le tuyau d’évacuation de l’appareil ne présente aucun bouchon.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.