Assurance

Nouveau logement : n’oubliez pas l’assurance habitation

Le décembre 5, 2022

Permettant de supporter les charges financières en cas de sinistre, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Elle est recommandée aux propriétaires. L’utilité de cette couverture se révèle dans de nombreuses situations. Le changement de domicile implique bien des démarches, dont celles relatives à la souscription d’un tel contrat. Voici des conseils pour vous aider à choisir la bonne assurance habitation pour votre nouveau logement.

Pensez à l’assurance habitation pour éviter les surprises

En cas de changement de domicile, la rupture ou le transfert de certains contrats et abonnements s’impose. Pour ce qui est du sort de l’assurance habitation, il est capital de s’y intéresser dès que la décision de déménagement est prise. La raison est qu’il peut s’avérer nécessaire de changer ou de modifier le contrat en cours. De façon générale, le nouveau logement aura des caractéristiques différentes de l’ancien. Par conséquent, l’assureur actuel doit être informé du changement d’adresse.

Il pourrait ainsi proposer à l’assuré un nouveau contrat si celui-ci désire rester sous sa couverture. De même, la rupture du contrat peut s’avérer intéressante pour le locataire qui change de logement. Il est recommandé d’informer sa compagnie d’assurance du déménagement avant le jour J. C’est la meilleure manière d’anticiper les changements de modalités relatifs au contrat. Un assuré sur le point de déménager dispose de diverses options quant à l’assurance habitation.

Souscrivez un nouveau contrat d’assurance habitation

Dans le but de bénéficier d’une couverture adéquate, on peut recourir à un autre assureur en marge du déménagement. Pour trouver un contrat d’assurance habitation qui prend en compte les spécificités du nouveau logement, il faut comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurance. Des comparateurs sont disponibles en ligne pour cela. À partir d’un tel outil, il est assez simple d’identifier les assureurs dont les offres sont les plus intéressantes. Une fois le bon contrat trouvé, on peut résilier le contrat en cours.

Si le contrat est signé depuis un an au minimum, l’assuré a le droit (d’après la loi Hamon) de le résilier sans fournir de justificatif à l’assureur. Il ne lui versera pas non plus de frais de pénalité. En revanche, si le contrat n’a pas encore fêté son premier anniversaire, l’assuré doit justifier la résiliation. Il doit alors préciser dans une lettre avec accusé de réception les points sur lesquels le nouveau logement se distingue de l’ancien. Si l’assuré envoie cette lettre dans les 3 mois suivant le déménagement, il n’aura pas à payer de frais additionnels. La résiliation du contrat d’assurance habitation devra être effective au cours du mois suivant la réception de la lettre par la compagnie.

comparateur assurance habitation, devis assurance habitation

Transférez l’assurance habitation actuelle

Il peut arriver que le nouveau logement dans lequel on souhaite aménager ait les mêmes caractéristiques que l’ancien. Dans ce cas, il est possible de procéder au transfert de la police d’assurance en cours. La compagnie d’assurance cherchera à savoir si les risques à couvrir sont réellement identiques à ceux couverts par le contrat actuel. Lorsqu’il n’y a pas de changement d’assureur, les démarches sont assez simples. Parfois, il est simplement question de modifier l’adresse dans le contrat pour le mettre à jour. Il peut toutefois être nécessaire de retoucher certaines clauses pour adapter l’assurance à la nouvelle habitation.

Des astuces pour faire baisser le coût de votre assurance habitation

Tout assuré aimerait réduire le coût de son assurance. Le changement de logement est une bonne occasion pour le faire. Pour réaliser des économies sur l’assurance habitation, il faut choisir les garanties dont on a réellement besoin. La comparaison de plusieurs offres d’assurance est utile à cette fin. Il est possible de trouver des contrats qui incluent des garanties adaptées à certains types de logements et aux biens qu’ils renferment.

Via un comparateur, on peut cibler les assureurs proposant les meilleures solutions. La réduction du coût de l’assurance habitation peut aussi se faire grâce à l’augmentation de la franchise. Pour information, cette dernière équivaut à la part financière que l’assuré est censé supporter en cas de sinistre. En haussant la franchise, la prime d’assurance baisse.

Déménagement et changement de statut : choisissez la bonne assurance habitation

Un locataire peut devenir propriétaire en déménageant et vice-versa. Il va de soi que les besoins en termes de couverture d’assurance ne sauraient rester les mêmes dans ce contexte. Le changement de statut aura indéniablement un impact sur le contrat d’assurance habitation. Si on acquiert un logement assuré, on peut poursuivre le contrat qui liait le vendeur à un assureur. On peut toutefois décider de le rompre et de souscrire un autre contrat. Lorsqu’on passe du statut de propriétaire à celui de locataire, il faut opter pour une assurance habitation appropriée. Passer par un comparateur d’assurances en ligne facilite cette démarche.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.