Comment poser un tableau électrique ?
Le tableau électrique est le cœur du réseau électrique du bâtiment dans lequel il est installé. Ce tableau est également connu sous le nom de tableau de distribution. Il ne sert pas uniquement à regrouper les circuits électriques. Ce tableau participe aussi à la sécurité du logement, des biens qui s’y trouvent et des personnes qui y vivent.
En ce sens, l’installation d’un tableau électrique est délicate. Elle nécessite une bonne préparation, associée au respect strict des normes de sécurité. Plus précisément, vous aurez à suivre la norme électrique NF C 15-100. Cette dernière donne des indications spécifiques notamment en ce qui concerne l’emplacement du tableau ainsi que sa composition. De solides notions en électricité constituent aussi un indispensable pour mener à bien ce projet.
Où placer le tableau électrique ?
Selon la norme NF C 15-100, un tableau électrique doit se situer sur une GTL, encore appelée gaine technique du logement. Il s’agit du point vers lequel l’ensemble du réseau électrique doit converger. En d’autres termes, c’est le point de départ et celui d’arrivée de l’électricité au sein du bâtiment concerné. Elle est soit posée encastrée, en saillie ou en semi-encastrée. On y retrouve entre autres :
- Le disjoncteur principal au niveau du panneau de contrôle
- Les courants forts au niveau du tableau électrique
- Les courants faibles localisés sur le tableau de communication.
La GTL quant à elle se retrouve dans un ETEL (espace technique électrique du logement). Cet espace virtuel :
- Mesure 60 cm de largeur sur 25 cm de profondeur du plafond au sol
- Ne doit pas comporter des tuyaux d’eau, de gaz ou encore une source de chaleur
L’ETEL est le plus souvent localisé à l’entrée des bâtiments, car il doit être accessible rapidement d’après E-Planetelec. Vous pouvez aussi le retrouver dans un couloir ou dans un dégagement.
Plus simplement, l’idéal est de placer le tableau électrique à hauteur des yeux, à l’entrée du logement. À défaut, privilégiez une zone bien ventilée et facilement accessible. Vous devrez absolument éviter des endroits chauds (cuisine), humides (salle de bain) et poussiéreux (garage, grenier, etc., locaux trop exposés à la poussière).
Par ailleurs, ne confondez pas le tableau électrique au compteur électrique dont l’installation possède également ses propres exigences.
De quoi se compose un tableau électrique ?
Avant de vous lancer dans l’installation d’un tableau électrique, vérifiez qu’il est aux normes. En ce qui concerne les composants, en premier lieu, il y a les équipements obligatoires. Il s’agit principalement des protections comme :
- Les interrupteurs différentiels de sensibilité 30mA (Type A et AC) : leur nombre varie en fonction de la superficie du logement et conditionne le nombre de rangées du tableau électrique.
- Les disjoncteurs divisionnaires (un pour chaque circuit en tenant compte du type et du nombre de circuits à sécuriser)
- Les trois borniers (terre, neutre, phase)
En second lieu, il y a les équipements facultatifs:
- Le transformateur
- Le télérupteur
- Le contacteur heures creuses,
- Le délesteur électrique
- La sonnette
- Le parafoudre (obligatoire dans certains cas), etc.
Vous pourrez ajouter ou retirer des éléments en fonction de vos besoins ou vous procurer d’autres équipements facultatifs.
Les étapes d’installation du tableau électrique
Au préalable, assurez-vous de choisir l’emplacement indiqué et de disposer des composants adéquats. Repérez aussi à l’avance les emplacements pour respectivement les fils de neutre et ceux de phase. Il faut alors suivre ces étapes :
- Pour commencer, coupez l’alimentation électrique générale du local où vous comptez faire l’installation. Servez-vous d’un niveau à bulle pour indiquer précisément la position du tableau.
- Prenez des vis et chevilles adéquates pour solidement fixer le tableau au mur. Dans le cas où le circuit électrique n’est pas encastré, vous pouvez visser ou coller les goulottes électriques au mur. Veillez à ce que les goulottes s’imbriquent dans la structure du tableau.
- Clipsez les interrupteurs différentiels (il existe des installations qui se servent de trois ou quatre interrupteurs différentiels) ainsi que les disjoncteurs divisionnaires.
À noter que l’interrupteur différentiel se place en début de rail suivi par les divisionnaires. Ces derniers sont reliés entre eux par des barrettes. Le minimum requis par la norme électrique NF C 15-100 est de deux interrupteurs différentiels. Il y a ainsi un interrupteur pour chaque rangée du tableau.
Effectuez ensuite le raccordement de la totalité des terres. Branchez deux fils de la même section à la sortie de l’interrupteur différentiel puis laissez en attente. En suivant les indications, placez les fils (neutre et phase) sur les bornes correspondantes.
Il y a plusieurs bornes sur le tableau, vous choisissez simplement la borne qui rendra vos raccordements plus aisés. Pour cela, évitez le croisement des fils, car cela déteint sur l’esthétique du tableau et complique les manipulations lors de futurs travaux.
Reliez par la suite les fils de neutre et phase de chacun des circuits à la sortie des divisionnaires. Mettez ensuite en place verticalement et horizontalement les peignes d’alimentation (noir pour les entrées de phase et bleu pour les entrées de neutre).
Sur la sortie du disjoncteur principal, connectez les deux fils issus de l’interrupteur différentiel précédemment mis en attente. Verrouillez par la suite le capot du disjoncteur et votre installation est ainsi terminée. Jetez un dernier coup d’œil pour vous assurer que tout est correctement à sa place. Vérifiez que vous avez bien serré tous les raccordements effectués.
Il ne vous reste à présent plus qu’à ramener l’électricité et à tester vos branchements.
Au niveau de chaque disjoncteur divisionnaire installé, vous verrez une icône représentant le type de circuit (lumière, chauffage, etc.). En l’absence d’icône, l’identification se fait à partir d’un numéro.
Quand poser un tableau électrique ?
Très souvent, le tableau électrique se pose lors :
- De la construction d’un nouveau logement
- De la rénovation lourde d’un bâtiment
- D’une rénovation énergétique
- De la mise aux normes d’une installation électrique défectueuse ou vétuste
- De la rénovation d’une pièce
- D’une extension du logement
Dans ce dernier cas, il arrive que le tableau électrique ne dispose plus d’emplacement pour accueillir un nouveau module. Mais au lieu de changer de tableau, vous avez la possibilité d’installer un second tableau à proximité ou non du tableau électrique existant. On parle dès lors de tableau électrique secondaire ou de tableau divisionnaire.
Commentaires
Laisser un commentaire