Tout savoir sur l’assainissement collectif des eaux usées
La gestion des eaux usées d’un logement est un détail très important à régler. En effet, tout propriétaire doit se charger de bien diriger ses eaux usées afin d’éviter la pollution de l’environnement. Il existe plusieurs types d’assainissement : collectif ou individuel. Toutefois, qu’est-ce que l’assainissement collectif des eaux usées ? Comment cela se passe-t-il ? Quel est le coût de travaux d’assainissement ?
Qu’est-ce que l’assainissement collectif des eaux usées ?
L’assainissement collectif est un dispositif permettant aux eaux usées d’une ville d’être recueillies et acheminées vers des stations d’épuration collectives. Toutes les eaux sales des logements sont débarrassées des polluants et des déchets avant d’être rejetées dans la nature. Il faut donc faire appel à un spécialiste des travaux d’assainissement tel que Bel-assainissement-service.fr pour raccorder son bâtiment au réseau public.
Comment fonctionne l’assainissement collectif des eaux usées ?
Pour être efficace, l’assainissement collectif se déroule en plusieurs étapes :
- le branchement : cette opération consiste à installer une canalisation d’évacuation des eaux sales d’un logement vers le réseau d’assainissement collectif,
- la collecte des eaux sales : les eaux usées atteignent le réseau par gravité ou par pompage,
- le traitement des eaux usées : lorsque les eaux usées atteignent la station d’épuration, elles subissent un dégrillage, un dessablage, un dégraissage, un traitement biologique, une clarification et un traitement des boues.
Comme il est possible de le constater, cette procédure est particulièrement complexe et nécessite un système performant.
Quels types de polluants peuvent être éliminés par une station d’épuration collective ?
Les principaux polluants éliminés par la station d’épuration sont les déchets solides, le sable, les graisses, les agents biologiques, etc. Afin de ne pas rendre cette opération difficile, il est important d’être attentif et de ne pas tout jeter dans les canalisations (graisses, savons, lingettes, par exemple).
Y a-t-il des inconvénients à l’assainissement collectif des eaux usées ?
Il n’est pas vraiment possible de trouver des inconvénients l’assainissement collectif des eaux usées. Il s’agit d’une obligation à laquelle tous les habitants d’une commune doivent se soumettre. Le seul inconvénient possible dans ce cas est le coût de l’installation et de l’exploitation de la station d’épuration qui peut s’avérer relativement élevé. Mais, même à ce niveau, il existe des aides que les foyers modestes peuvent obtenir pour ne pas supporter le poids financier de cette démarche.
Combien coûtent l’installation et l’exploitation d’une station d’épuration collective ?
Comme évoqué plus haut dans cet article, une station d’épuration collective désigne une installation qui permet de purifier les eaux usées et les eaux de ruissellement. Le prix minimum de cet équipement est de 30 000 euros. Il peut même atteindre un montant conséquent : jusqu’à 12 000 000 d’euros.
Le tarif de vente de la station d’épuration collective dépend principalement de sa capacité nominale et de son débit épuratoire. Afin de connaître le prix de la station d’épuration d’une commune, il faut tenir compte du nombre d’habitants. Pour une commune habitée par 100 à 500 personnes, le prix minimum de la station est de 30 000 euros et le tarif maximum est de 800 000 euros.
Commentaires
Laisser un commentaire