Les solutions contre les remontées capillaires
Les remontées capillaires sont l’un des problèmes majeurs que l’humidité cause à une habitation. En plus d’être néfastes pour la santé, elles représentent des risques pour le bâtiment. En effet, il est fort probable que les remontées capillaires provoquent des dommages conséquents sur un mur ou autre.
Pour que cela ne se produise pas, il est nécessaire d’effectuer des réparations. Il est aussi recommandé de mener des actions de prévention pour éviter que les remontées capillaires apparaissent. Zoom sur les solutions contre ce problème dans cet article.
Injection dans les murs
Cette mesure est la plus répandue pour traiter les remontées capillaires. Le principe est simple, il suffit d’injecter une solution hydrofuge dans les murs pour stopper la propagation de l’eau. Dans la majorité des cas, les maçons utilisent de la résine hydrophobe.
L’action n’est pas bien compliquée, il suffit d’être précis dans ses gestes et de maîtriser le perçage. En effet, il est nécessaire de trouer le mur pour que la solution hydrofuge pénètre parfaitement. Généralement, un espacement de 10 à 12 cm doit séparer chaque trou. Quand la solution sèche, elle se dilate et rend les murs imperméables.
Effectuer une saignée dans les murs
Cette méthode consiste à ouvrir le mur avec une meule ou un autre outil pour installer une barrière imperméable. Anciennement, le bitume était préféré des maçons pour cette solution, mais maintenant, ils favorisent l’utilisation de matières synthétiques. Ces matériaux offrent plus d’étanchéité et sont plus accessibles. Ils sont également plus faciles à colorer pour ne pas ternir l’esthétique du mur.
Toutefois, cette action nécessite de grands ouvrages. En effet, la technique rend la pièce ou l’extérieur de la maison poussiéreux. De plus, il faut correctement remplir les traces de rainures pour ne pas nuire à l’image du mur. La procédure exige une rénovation partielle ou totale, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
Drainer l’humidité
Cette solution est plutôt une action préventive pour que les remontées capillaires ne se produisent pas. Elle consiste à creuser des tranchées tout le long du mur en extérieur pour améliorer l’évacuation d’eau. En effet, les remontées capillaires sont souvent causées par de l’eau qui stagne en dessous des fondations. Ces dernières agissent comme une éponge et absorbent l’eau environnante.
Cette technique est simple à réaliser, il suffit de creuser et le tour est joué. Toutefois, les canalisations doivent être étanches et doivent également résister à la pluie et aux autres éléments de la nature. Il est préférable de les cimenter ou d’appliquer une solution hydrofuge sur l’ensemble des tranchées.
Utiliser des électrodes
Cette méthode consiste à mettre à profit la physique pour éliminer toutes traces d’humidité dans les murs. Toutefois, la procédure est complexe, car il faut être bien expérimenté pour la réussir. Le principe consiste à installer un système d’électrodes pour que les murs rejettent l’humidité.
Si la technique est maîtrisée, les résultats sont plus que satisfaisants. C’est de loin la plus efficace de toutes, mais c’est aussi la plus coûteuse. L’ensemble des équipements à utiliser coûte plusieurs milliers d’euros. De plus, il faut attendre 2 à 3 mois pour obtenir des résultats.
Solutions palliatives
Il est également possible de réduire les conséquences des remontées capillaires en appliquant ces procédures :
- Dénuder les murs pour accélérer l’évaporation de l’eau
- Mettre en place des lames de ventilations à l’intérieur pour propulser l’eau en extérieur.
- Déposer des carreaux ou un dallage sur le sol pour le rendre étanche et éviter ainsi les remontées capillaires.
Ces solutions limitent les effets négatifs que les remontées capillaires infligent à l’habitat ainsi qu’à l’homme. Elles peuvent être appliquées par soi-même, mais pour avoir des résultats probants, il est préférable de solliciter l’aide d’un expert. Pour plus de précision, n’hésitez pas à lire un autre article abordant les solutions contre la remontée capillaire.
Commentaires
Laisser un commentaire